Adjoint(e) au chef de service viticulture chargé(e) de l'animation et la réalisation des contrôles H/F
Référence : MEF_2025-23277
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DI Bourgogne Franche Comté – Centre – Val de Loire
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique ( MEFSIN ) - Localisation : Saône et Loire (71), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé est une création. Il a principalement vocation à porter l’ambition de clarification et de développement de la politique de contrôle en matière de viticulture et de contributions indirectes, dans une interrégion douanière et une direction à fort enjeu viticole.
L’adjoint(e) au chef de service participera activement aux missions dévolues au service. Il (elle) aura principalement dans son périmètre l’animation et la réalisation de l’activité contrôle du service en relation étroite avec les acteurs de la direction impliqués dans le domaine du contrôle et de la lutte contre la fraude.
Il (elle) secondera le chef de service dans le cadre de l’ensemble de l’activité de ce service et il (elle) aura vocation à assurer, quand cela est nécessaire, l’intérim du chef de service.
Compte tenu de la taille du service, la personne retenue comme adjoint(e) au chef de service devra être polyvalente et être rapidement en capacité d’acquérir des connaissances réglementaires et techniques dans le domaine de la viticulture et des contributions indirectes.
Par ailleurs, l’organisation du service et le périmètre de ses missions induisent une présence régulière sur le terrain, une expertise (réglementation vitculture/contributions indirectes, procédures contentieuses…) et le sens des relations humaines (animation et encadrement d’une équipe).
Principales activités :
- Pilotage
- Encadrement
- Coordination
- Rédaction
- Conseil
- Animation
- Gestion des procédures
- Contrôle, vérification
Profil recherché
Savoirs
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
Savoir -faire
Travailler en équipe (RIME)
Contrôler (RIME)
Analyser une information, un document et une réglementation ( RIME )
Conduire un changement( RIME )
Analyser un risque ( RIME )
Savoir-être
Autonomie (RIME)
Pédagogie (RIME)
Esprit de synthèse (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Direction Régionale des douanes de Dijon
Service de la viticulture et des contributions indrectes de Mâcon
416 quai Jouffroy d'Abbans- Zone portuaire Sud à Mâcon (71000)
(déménagement prévu à moyen terme à la cité administrative de Mâcon)
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte un peu plus de 16 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de l’action économique et de la lutte contre la fraude.
À travers la législation, la fiscalité, mais aussi la traçabilité des produits, la douane est un partenaire incontournable et un soutien de la filière vitivinicole.
En Bourgogne, la direction régionale des douanes de Dijon comporte cinq services de viticulture et contributions indirects, situés à Auxerre, Dijon, Beaune, Chalon et Mâcon.
Le service de Mâcon compte un effectif de 10 agents. Il est dirigé par un chef de service de catégorie A+.
Descriptif du service
Ses missions sont l’accompagnement, la gestion, le suivi des acteurs de la filière vitivinicole et la circulation des produits alcooliques. Le service est également chargé des contrôles chez les viticulteurs, les distillateurs, les négociants en alcool, les brasseurs. Il s’agit de contrôles sur pièces et sur place des déclarations et obligations des opérateurs, notamment en ce qui concerne le potentiel viticole et les contributions indirectes.
Son ressort territorial couvre une partie de la Saône-et-Loire, au sud de Tournus, avec plus de 1700 opérateurs ayant des statuts divers.
À propos de l'offre
-
Permis B
Déplacements fréquents -
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 23/04/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle