Adjoint(e) au chef du BATE

Référence : 2024-1709074

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'adjoint au Chef du Bureau pilote les missions suivantes :    - le pôle Transition écologique, telles que le bâtiment durable les EcoQuartiers  les mobilités durables etc.
- le pôle Accessiblité, avec des missions liées aux relances et conseil auprès des propriétaires d?établissements recevant du public pour la mise en conformité (dont suivi des agendas d'accessibilité programmée en lien avec la référente départementale accessibilité des personnes en situation de handicap), au contrôle des règles de la construction, etc.

Vous participez à l?organisation d?évènements à destination des collectivités et animer les réseaux « métiers », comme les rencontres techniques de l?accessibilité, le Forum Ensemble 91 et d?autres évènements du pôle transition écologique

Ces missions sont toujours en lien avec l?équipe. En tant qu?adjoint, vous assurez le pilotage  et apportez un appui technique à l?équipe sur les dossiers à enjeux.

Vous appuyez le chef de bureau dans le management de l?équipe, notamment par la gestion du plan de charge du pôle accessibilité : répartition des commissions de sécurité et d?accessibilité et attribution des dossiers d?autorisations de travaux.
Vous remplacez le responsable de bureau en son absence. Ponctuellement, vous participez à des commissions de sécurité et d?accessibilité dans le départementet accessibilité,
- L'instruction et les autorisations de travaux et Ad'AP,
- Le suivi des visites de conformité pour le compte du préfet ou du maire au nom de l'Etat,
- L'information aux collectivités sur les évolutions réglementaires,
- La participation au niveau régional et aux rencontres nationales en matière d'acc
L'agent est placé sous l'autorité directe du responsable du bureau accessibilité et construction durable (n+1). L'agent travaille en collaboration avec les 7 autres agents qui composent le pôle accessibilité du BACD.

Profil recherché


Profil recherché :
- Connaissance de la réglementation, des enjeux et des politiques publiques liées à la transition écologique et à l?accessibilité
- Appréhender les techniques du bâtiment (éco-construction, santé du bâtiment)
- Appréhender le code de la construction et de l?habitat (accessibilité et règles de la construction)

Qualités :
- Curiosité, force de proposition
- Être organisé et s?adapter à des thématiques diverses
- Savoir défendre la position de l?État avec pédagogie et conviction

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • clement.renieville@essonne.gouv.fr
  • cathy.sagnier@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l?autorité du Préfet, la direction départementale des territoires (DDT) met en ?uvre les politiques des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la transition énergétique, de la ville, du logement et de l?agriculture, sur le territoire très varié de l?Essonne.

Au sein de la DDT, le Service Cadre de Vie et Droit des Sols regroupe 36 agents et se compose de trois bureaux : Bureau bâtiment, accessibilité et transition écologique, Bureau des affaires juridiques et Bureau droit des sols et fiscalité de l?urbanisme.
Le bureau bâtiment, accessibilité et transition écologique est organisé en deux pôles : accessibilité (6 agents) et transition écologique (4 agents). Le pôle accessibilité étudie les demandes d?autorisations de travaux et de dérogations exprimées dans le cadre de travaux et/ou de changement de destination des établissements recevant du public. Il est également chargé de l?instruction des documents liés à la mise en ?uvre des agendas d?accessibilité (attestations, bilans, etc.). Enfin, il assure l?animation de réseaux et organise des évènements à destination des collectivités (rencontres techniques de l?accessibilité).

À propos de l'offre

  • Clément RENIEVILLE, responsable du bureau bâtiment accessibilité et transition écologique
    Tel : 01.60.76.32.59 - clement.renieville@essonne.gouv.fr
    Cathy SAGNIER ? cheffe du service Cadre de vie et droit des sols
    Tél : 01.60.76.33.49 / 06 27 45 07 07 ? mail : cathy.sagnier@essonne.gouv.fr

  • Conditions matérielles : le titulaire du poste disposera des moyens généraux du service (informatique, véhicules de service) affectés en fonction des besoins. Restaurant administratif sur site.

    Conditions particulière : possibilité de télétravail mis en oeuvre à partir de mars 2019, selon les règles et modalités fixées par la charte du télétravail à la DDT de l'Essonne.

    Conditions horaires : selon le règlement intérieur.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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