Adjoint(e) au chef du Bureau Administratif et Gestion (BAG)
Référence : 2025-2122755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
- Localisation : PUY LAMAGNE 19140 UZERCHE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est situé au sein du service Politiques et Techniques (SPT) au siège de à la DIR Centre-Ouest à Limoges.
L'adjoint au chef du BAG assiste et supplée le chef de BAG pour la gestion budgétaire et financière du contrat de gestion de la DIRCO (70 M euros).
Il est directement responsable de la gestion financière mutualisée des deux districts sis le long de l'autoroute A20 : le district Nord et le district A20 Sud.
A ce titre ses principales missions consistent à :
- assurer la gestion des budgets annuels « entretien et exploitation » et « fonctionnement » de chacun des 2 districts (soit au total environ 12 M euros en 2025) ;
- assurer la gestion des marchés réalisés par les deux districts (notamment utilisation de GEMME)
- assurer la rédaction des pièces administratives et la consultation des entreprises en appui aux CEI et en coordination avec le siège, pour les marchés spécifiques des deux districts.
Sous l'autorité du chef de BAG, Il assure directement l'encadrement et le management d'une équipe de 2 personnes répartis entre le district Nord à Argenton-sur-Creuse (36) et au district A20 sud à Feytiat (87), pour la gestion des engagements juridiques et la préparation de la liquidation des dépenses (préparation, contrôle et suivi des bons de commandes, demandes d'achat, service fait, mise à jour du répertoire et classement des pièces comptables conformément aux règles de commande publique), dans le cadre de l'autorité hiérarchique exercée.
Au sein du BAG, en tant qu'adjoint au chef de Bag, il assiste celui-ci :
-à la gestion du BOP IST : gestion des attributions, demandes et délégations de crédits ; suivi et répartition des crédits entre les centres de coût de la DIRCO
- à la gestion du centre de coût SPT
- à la gestion budgétaire et comptable des marchés centralisés de la DIRCO
- au pilotage de la fin de gestion et des bilans de gestion
- au copilotage avec le responsable du SG/PMGI du réseau des assistantes de gestion de la DIR Centre-Ouest
- au management d'une équipe de 3 personnes chargées de la gestion comptable et financière des actes des marchés centralisés de la DIRCO ainsi que pour les UO du SPT et du Service Exploitation.
Relation interne avec les autres service et districts : chefs de service, chefs de district, assistante de gestion, chefs de CEI et plus particulièrement ceux des districts Nord et A20 sud.
Relation externe : avec la Direction des Mobilités Routières du MTECT, Le Centre de Gestion Financière de la DDFIP et les différents prestataires des marchés centralisés dont l'UGAP.
Profil recherché
Vous disposez d'une bonne connaissance en gestion budgétaire et comptable (LOLF) et en marchés publics.
A titre personnel vous disposez d'une expérience en management d'équipe, d'une capacité de dialogue et de synthèse, d'un goût pour le travail en équipe et d'un esprit d'échange
Vous avez une bonne connaissance des outils informatiques, notamment des tableurs et exploitation d'informations et d'un bon esprit d'analyse.
Qui sommes-nous ?
La DIR Centre-Ouest gère et exploite environ 1100 km du réseau routier national (autoroutes non concédées et routes nationales) sur un territoire composé de 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire) et 11 départements.
Au sein de la DIR, le Service Politiques et Techniques gère les activités d'entretien et d'exploitation du réseau routier national :
- pilotage de la gestion et de l'entretien du patrimoine routier national afin de garantir son usage
- établissement et pilotage du contrat de gestion annuel et des politiques locales (sécurité routière, ouvrages d'art, chaussées, dépendances vertes et bleues, équipements ....)
- Maîtrise d'ouvrage des projets d'entretien et d'exploitation de la route dans le cadre du contrat de gestion
- gestion du domaine public et privé, de la flotte d'exploitation, de l'immobilier
- gestion du trafic gérée par le centre d'ingénierie et de gestion du trafic et des équipements dynamiques d'exploitation
Les deux districts, dont l'adjoint au chef de BAG assurera directement la gestion budgétaire et comptable avec son équipe, gèrent respectivement :
District Nord :
- Autoroute A20 du PR0 au PR120
- RN151 à l'est de Châteauroux du PR55 au PR90+400 dans l'Indre, du PR0 au PR21+600 et du PR29+800 au PR74+200 dans le Cher
- RN142 du PR0 au PR13+100 dans le Cher
District A20 Sud :
- Autoroute A20 du PR120 au PR285+400
- La VRU de Limoges (traversée A20 de Limoges)
À propos de l'offre
-
Personne à contacter :
Cédric Malfois - Directeur Adjoint de la DIRCO
mail : cedric.malfois@developpement-durable.gouv.fr -
Niveau d'expérience requis : confirmé
Localisation géographique : Limoges, proximité gare
Pour candidater :
- lettre de motivation et CV obligatoires
- en complément, pour les fonctionnaires : dernier arrêté de situation et formulaire interministériel de mobilité (téléchargeable sur le site internet de la DIR Centre-Ouest : https://www.dir.centre-ouest.developpement-durable.gouv.fr/candidater-aux-offres-du-site-choisir-le-service-a2474.html)
- N° poste RenoiRH à préciser sur le formulaire de mobilité : 0939070368
- RIFSEEP : groupe 1
- Conditions matérielles : poste de travail dans un bureau individuel, ordinateur,
- Télétravail possible sous réserve des nécessités de service, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service et selon le règlement intérieur,
- Horaires variables
- Déplacements occasionnels sur l'ensemble du territoire de la DIR (11 départements)
- Permis B nécessaire. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires