
Adjoint.e au chef du bureau Appui, retraites et PSC (F/H)
Référence : 2025-2023192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des Ressources Humaines
- Localisation : 78 Rue Olivier de Serres - 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le-la titulaire du poste assurera, en lien avec le chef de bureau, l'animation et le pilotage du collectif de travail (16 agents). Il devra notamment accompagner la préfiguration du bureau "Appui, retraites et PSC" en proposant une approche collaborative et transversale tout en favorisant le développement des compétences des collaborateurs.
Dans le cadre de cette préfiguration, il interviendra particulièrement sur les sujets liés à la coordination des opérations de gestion administrative, de paie, de mise en qualité des données et à la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire :
- Le-la titulaire du poste devra animer, coordonner et sécuriser les travaux liés à l'ingénierie de la paie et de la gestion, en lien étroit avec la sous-direction de la gestion des ressources humaines. Il devra mobiliser une approche transversale visant notamment à favoriser la mise en qualité des données, tant sur la gestion de la carrière que sur l'alimentation des CIR permettant le calcul des droits à pension.
- Il accompagnera la préfiguration de la nouvelle équipe mise en place et le déploiement du dispositif de la protection sociale complémentaire mis en œuvre au 1er janvier 2026. Il devra, par son approche, favoriser la transversalité entre les équipes et devra établir les contrôles nécessaires à la sécurisation des déclarations et des affiliations.
- il participera au déploiement du module indemnitaire (fin 2025/courant 2026) sur le champs de compétences relevant du périmètre du bureau et en lien avec les bureaux de gestion, le BAGOR, le BSIRH et le chef de projet recruté à ce titre.
Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste sera également amené à participer à la coordination et à la sécurisation des travaux relatifs au traitement des dossiers de pension et des sujets associés, en lien avec le Service des Retraites de l'Etat. Il participera également à l’animation des opérations de contrôle interne, sur l’ensemble des sujets portés par le bureau.
Profil recherché
Connaissances:
Statut général de la fonction publique d'État et statuts particuliers
Environnement institutionnel et administratif
Connaissance des principaux concepts de GRH, des règles comptables et budgétaires
Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des textes statutaires
Règles relatives aux droits à pension
Utilisation du Logiciel RenoiRH
Savoir-être:
Travail en équipe ***
Organisation, méthode et rigueur ***
Adaptabilité **
Réactivité **
Sens des relations humaines **
Savoir-faire:
Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative
Mettre en œuvre les processus en matière de droits à pension
Construire et utiliser des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
Maitrise des outils bureautiques courants et des bases de données
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux (MSo) définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels.
Elle compte 350 collaborateurs et gère 25.000 agents sur le territoire.
Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents. Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à l'exercice des missions du MTSSF. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au travail. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs.
Descriptif du service
Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines (SPGRH) est l'un des deux services composant la DRH des MTSSF. Le SPGRH, assure notamment les processus en matière de gestion de la rémunération et de gestion individuelle et collective des carrières des personnels relevant des MTSSF. Il accompagne également la politique de développement des systèmes information de gestion et de dématérialisation en lien avec la gestion administrative et la rémunération. Le service vient en appui des services RH de proximité en matière de gestion administrative et paie. Il assure également l'alimentation des comptes individuels de retraite (CIR) et le traitement des dossiers de pension, en lien avec le Service des Retraites de l'Etat.
Le poste proposé est vacant au sein de la sous-direction pilotage, qualité et systèmes d’informations de gestion des ressources humaines.
À propos de l'offre
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Télétravail envisageable après une période probatoire et dans la limite de l'accord interministériel.
Formations dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1):
- En matière de droit de la fonction publique
- En matière de fondamentaux de la gestion administrative et des droits à pension
- Au Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) : RenoiRH
- Des formations spécifiques dispensées par le SRE sont également prévues
- Formations bureautiques : Word, Excel, PPT, Teams, Outlook -
Organisation liée au calendrier d'envoi des opérations de paie et des déclarations mensuelles des CIR
Disponibilité -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable des ressources humaines