Adjoint(e) au chef du bureau de l'accès au logement
Référence : 2026-2180754
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 5 RUE LEBLANC 75911 PARIS CEDEX 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous exercez vos missions en appui du chef du bureau. Ainsi, vous participez au :
1 - Pilotage de l'activité de désignation de demandeurs prioritaires de logement social sur les logements orientés vers le contingent préfectoral "mal logés" :
- contrôle des désignations proposées par l'équipe d'instructeurs
- organisation de la commission préfectorale hebdomadaire dédiée à la validation des désignations
2 - Suivi des orientations de logements (en volume et en proportion) vers le contingent préfectoral « mal logés »
3 - Représentation de l'Etat au sein des :
- commissions d?attribution des bailleurs (CALEOL
- commissions « Accompagner et reloger les publics prioritaires - ARPP » (coprésider par l'Etat)
- réunions de travail avec les partenaires institutionnels (Ville de Paris, SIAO, mairies d'arrondissement, bailleurs sociaux)
4 - Contribution à l'évolution des pratiques de désignation de l'ensemble des partenaires, en vue d'une augmentation de la part d'attributions au bénéfice des demandeurs DALO/prioritaires et appartenant au 1er quartile de ressources.
5 - Réalisation du contrôle interne de 1er niveau
Le bureau de l'accès au logement (BAL) est composé de 10 agents : 1 chef de bureau (A), 1 adjoint au chef de bureau (A), 8 instructeurs (6 B et 2 C).
Les principaux partenaires internes à la Préfecture/DRIHL sont : les responsables du service logement, le bureau DALO, la mission AVDL (accompagnement vers et dans le logement), le cabinet du préfet de région.
Les principaux partenaires extérieurs sont quant à eux : les organismes de logement social, la Ville de Paris, le SIAO75 (porté par le Samusocial de Paris).
Profil recherché
Le poste exige une appétence pour le travail en équipe et un bon sens de la pédagogie. Il implique aussi d'être à l'aise avec les outils bureautiques, notamment les tableurs qui permettent d'effectuer le suivi des désignations et de produire des indicateurs quantitatifs sur l'activité du bureau et le relogement des publics prioritaires.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Laurent.trippier@developpement-durable.gouv.fr
- Djamila.hurault@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous.
Au sein de la DRIHL - UD de Paris, le service du logement (SL) est axé sur la promotion du parcours d'accès ou de maintien dans le logement pour les ménages les plus défavorisés nécessitant une intervention publique.
A Paris, le bureau de l'accès au logement (BAL) assure l'attribution de logements sur le contingent préfectoral aux personnes les plus démunies, notamment celles reconnues prioritaires au titre du DALO, et en intervenant en outre dans le cadre de différents dispositifs : Accord pour le Relogement des Publics Prioritaires (ARPP), prévention des expulsions locatives, signalements au titre de la lutte contre l'habitat indigne, etc.
À propos de l'offre
-
M. Laurent TRIPPIER
Laurent.trippier@developpement-durable.gouv.fr
Mme Djamila HURAULT
Djamila.hurault@developpement-durable.gouv.fr
M. Mickaël BONNIE
mickael.bonnie@developpement-durable.gouv.fr -
Vous partagerez votre bureau avec le chef de bureau. Vous pourrez bénéficier de 2 jours de télétravail par semaine. Un téléphone portable professionnel pourra vous être fourni.
Numéro de poste : E000013849
RIFSEEP : Groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de l'habitat et du logement