Adjoint(e) au chef du bureau de l'action territoriale

Référence : 2025-2130952

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels En brut par an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous appuyez le chef de bureau dans le pilotage des projets du BAT et vous pilotez directement certains projets relatifs à l?évolution de la politique de prévention des risques naturels majeurs.

Vos activités principales, en lien avec le chef de bureau dans l?organisation des travaux, sont :
- Assurer l?intérim du chef du bureau dans ses fonctions de management et d?organisation au sein du bureau ;
- Représenter le bureau en réunions interservices ou interministérielles et réunion avec la direction générale ;
- Être le référent du service des risques naturels pour la réduction de la vulnérabilité individuelle aux inondations ;
- Piloter l?action du bureau concernant le suivi des PAPI des collectivités, en lien avec le chargé de mission PAPI
- Être le référent du bureau sur différents projets/politiques auquel concourt le BAT (fonds vert, démarche AMITER, Commission AFNOR?)

Travail rédactionnel :
Vous êtes régulièrement amené à rédiger des notes et courriers : réponses aux courriers des parlementaires, services déconcentrés de l?Etat), fiches pour le cabinet ou la direction générale qui appellent un esprit de synthèse et de clarté.

Travail budgétaire :
Vous travaillez également sur le domaine budgétaire : fonds Barnier (action 14 du programme 181), la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques (action 10). Vous participez aux travaux budgétaires (PAP, RAP, compte-rendu de gestion, dialogue de gestion?) afin de rendre compte de l?évolution des crédits ou de prévoir les besoins de crédits nécessaires au financement de la politique de prévention des risques naturels de manière pluriannuelle.

En lien avec le chef du bureau, vous êtes un point de contact privilégié des services déconcentrés. Vous êtes amené à travailler en équipe et nouer un dialogue avec les interlocuteurs habituels du bureau (autres entités du SRN, bureau des affaires financières et des achats) ainsi que les partenaires extérieurs (autres administrations ministérielles (direction du budget, direction générale du Trésor, caisse centrale de réassurance).

Profil recherché

Compétences nécessaires et/ou à développer : des formations sont envisageables pour développer certaines compétences.

Compétences techniques :
- Connaissance de la politique de prévention des risques naturels,
- Connaissance du fonctionnement des services de l?État, en particulier au niveau déconcentré,
- Notions sur les politiques d?urbanisme, aménagement, gestion budgétaire et comptable de l?État,

Compétences transversales :
- Sens de la décision politique, capacité de dialogue, pragmatisme, esprit d?ouverture et d?initiative,
- Capacité à organiser des réunions de réseau ou avec des partenaires et à rendre compte efficacement des travaux effectués,- Capacité à travailler rapidement et dans des contextes sensibles (commande politique et/ou post événement, voyage officiel)
- Rigueur, qualités rédactionnelles et d?expression orale pour présenter les sujets de manière synthétique, claire (non-technique) et problématisée
- Savoir analyser les problématiques et être force de proposition,

Compétences relationnelles et managériales
- Prise de parole en public
- Capacité à travail en groupe et en réseau (relation efficace de travail avec les partenaires internes et externes)
- Management / capacité à assurer l?intérim du chef du bureau

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jeremy.debert@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….

…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.

En matière d’activités industrielles

… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Nous avons hâte de vous rencontrer ! Adressez votre CV et votre lettre de motivation à :

    Jérémy DEBERT, chef du bureau de l?action territoriale
    01 40 81 75 52 jeremy.debert@developpement-durable.gouv.fr

    Nicolas MONIÉ, chef du département de l?appui aux politiques de prévention
    01 40 81 89 16, nicolas.monie@developpement-durable.gouv.fr

  • Numéro RenoiRH :09DG250123

    Si APAE : Groupe RIFSEEP 3 (adjoint au chef de bureau)
    Si AUE : Groupe RIFSEEP 4.1 (adjoint chef de bureau)
    Si IPEF : Groupe 4.1 (adjoint à un chef de bureau)
    Si AC : Groupe RIFSEEP 3 (adjoint au chef de bureau)

    Poste publié à la PEP ouvert indifféremment aux fonctionnaires et aux contractuels sur le fondement de l'article 4.2° de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.
    Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint.

    Pour candidater, il est impératif de prendre l'attache de la ou des personne(s) identifiée(s) au sein de la rubrique « Contact ».

    Bureau individuel, règlement intérieur du ministère
    Déplacements ponctuels en métropole et Outre-mer
    Possibilité de télétravail : 2 jours par semaine

    Un poste de travail individuel est attribué avant le déménagement de la direction générale dans l?Arche. Deux jours de télétravail sont également possibles (après un mois de plein exercice) selon les nécessités de service.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 12/01/2026
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 08 décembre 2025
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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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  • Chargé de mission ressources humaines (h/f) - Châtillon

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025