![Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/09/Logo.jpg)
Adjoint(e) au Chef du bureau de l'organisation, de l'innovation et du numérique -2D H/F
Référence : MEF_2025-21845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 2D - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du chef du bureau 2D, le/la titulaire du poste intégrera l’équipe d’encadrement du bureau.
Le pôle gouvernance des données et sécurité des systèmes d’information contribue à l’ensemble des processus, des règles et des pratiques mises en place pour assurer la gestion efficace, sécurisée et éthique des outils et des données au sein de la direction générale.
Secondé d’un expert de la donnée et en lien avec le responsable de la sécurité informatique (RSSI) , le/la titulaire pilotera les actions utiles à ces missions.
Son action sera particulièrement tournée en 2025 vers les dimensions suivantes :
- Faire de la donnée un actif stratégique pour la direction et ses partenaires, en définissant un cadre de gouvernance et mettant en place une organisation transverse, des processus standards et des outils permettant d’identifier et d’accéder à une donnée de qualité, conforme à l’usage souhaité et en respectant les différents cadres juridiques (RGPD, ...) ;
- Acculturer les équipes sur les sujets liés à la donnée en favorisant les bonnes pratiques et en soutenant les projets de valorisation des données (visualisation des données, science des données, publication d’open data, …) ;
- Accompagner les services métiers, SI et transverse en administration centrale et au sein du réseau déconcentré dans le déploiement opérationnel des processus de gouvernance et la prise en main des outils pour faciliter leur réutilisation pour nos missions essentielles de contrôle et de lutte contre la fraude.
Le/la titulaire sera ainsi chargé(e) de :
- Définir et proposer des stratégies et des politiques de gestion des données ;
- Cartographier la donnée et assurer la qualité des données ;
- Enrichir le socle de données, en valorisant celles issues des travaux de la direction et en l’alimentant à partir de sources externes ;
- Définir une doctrine de gestion du cycle de vie des données dans les projets applicatifs de la DGCCRF ou dans les référentiels ;
- Mettre en place des contrôles de sécurité et de confidentialité ;
- Assurer la conformité légale et éthique ;
- Poursuivre l’ouverture, le partage et la valorisation des données publiques et favoriser l’accès aux données et leur réutilisation en interne de manière sécurisée ;
- Mesurer et améliorer la performance de la gestion des données ;
- Acculturer la communauté interne DGCCRF à la donnée et aux projets autour de la donnée ;
L’action du ou de la titulaire intégrera également les missions suivantes :
Veiller au respect du cadre juridique, ainsi qu’à l’application des exigences réglementaires et sécuritaire en matière de protection des données et de sécurité des SI (maintien à jour du registre de traitement de la DGCCRF, assurer le suivi des dossiers de conformité dit DC-POD, suivi des décisions d’homologation, de la feuille de route ministérielle SSI, rédaction du bilan annuel de l’AQSSI).
Profil recherché
Ses travaux s’articulent avec ceux du SICCRF, en particulier la « feuille de route SI » que celui-ci déploie.
Il/elle est en relation régulière avec les parties prenantes de la DGCCRF, le Délégué à la transition numérique, les services métiers (en tant qu’ils produisent de la donnée ou ont besoin d’accéder à des données externes), ainsi que les bureaux compétents en matière d’affaires financières, de formation, etc.
Outre les compétences en numérique que ce poste requiert, il nécessite de fortes appétences pour les sujets organisationnels et de transformation interne.,
Une expérience récente autour du management de la donnée ou du big data (administrateur directionnel des données, directeur des données) et/ou dans la gestion de projets numériques serait un plus appréciable, le pôle étant en cours de restructuration et la composante « donnée » étant un des axes forts du nouveau plan stratégique de la DGCCRF, le ou la titulaire aura donc un rôle clé.
Le poste comporte une activité d’encadrement direct de 2 agents (RSSI cat A+, 1 chef de projet gouvernance données cat A en cours de recrutement) et une composante importante de production en propre, le/la candidat-e doit avoir une appétence pour les deux aspects.
Le responsable du pôle étant le référent protection des données (référent POD) de la DGCCRF, une bonne connaissance de la réglementation en matière de protection des données est fortement souhaitable.
Enfin, le poste requiert également de bonnes qualités relationnelles et un goût pour les interventions dans des dossiers très variés avec de nombreux services du ministère ou en interministériel (Service du Délégué ministériel à la protection des données, HFDS, BercyHub , SNUM, autres directions du ministère, ANSSI, ministère de l’intérieur) et au sein de la DGCCRF (SICCRF, cabinet autres bureaux sectoriels, services déconcentrés).
Le titulaire sera amené à travailler principalement sur le site de Chevaleret et à se déplacer ponctuellement sur les sites de Bercy.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
L’appui au pilotage de l’activité de la DGCCRF et de ses services déconcentrés, notamment à travers une démarche de qualité et de performance, l’analyse de données d’activité et la contribution aux travaux d’organisation de l’administration territoriale de l’Etat ;
La conduite de projets de transformation de la direction, certains étant susceptibles d’allier des enjeux numériques et des enjeux métiers ;
La contribution au pilotage de la politique des systèmes d’information de la DGCCRF en lien avec le service de l'informatique de la DGCCRF (SICCRF), notamment sous l’angle de la sécurité informatique et de la gouvernance des données (données, personnelles, stratégies d’ouverture et d’échange).
Ces missions sont au cœur du nouveau plan stratégique de la DGCCRF, auquel le bureau 2D participe directement et dont il devra décliner certains chantiers en particulier.
Ce bureau a un rôle transversal qui l’amène à interagir avec une grande partie de la direction. Il est organisé en quatre pôles :
Un pôle qualité, performance et maîtrise des risques, composé d’une cheffe de pôle et de 4 rédacteurs ;
Un pôle Gouvernance des données et Sécurité des systèmes informatiques, composé d’un chef de pôle et d’un Responsable SSI ;
Un pôle appui à la transformation, composé d’un chef de pôle et de 3 rédacteurs chefs de projet ;
Un pôle SignalConso, composé du chef de projet et de 2 rédacteurs.
À propos de l'offre
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms