Adjoint(e) au chef du bureau de la fiscalité des énergies et des marchés pétroliers
Référence : 2026-2181517
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau, vous :
- participerez aux travaux de modélisation de prix des énergies menés par la DGEC avec le Trésor et le secrétariat général à la planification écologique dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie, de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de la Stratégie Pluriannuelle de Financement de la Transition Energétique ;
- proposerez et élaborerez les mesures de fiscalité énergétique et assurerez la coordination et le suivi de l'ensemble des mesures fiscales intéressant la DGEC (évaluation de l'opportunité, des impacts, du respect du cadre juridique, etc.) ;
- proposerez les évolutions de moyen/long terme de fiscalité des énergies, en lien avec les discussions européennes ;
- contribuerez aux travaux transverses et commandes ponctuelles de la DGEC tels que la production de notes d'arbitrage pour les ministres ou la Direction, de fiches d'entretien, d'analyses ciblées, de réponses aux parlementaires et aux particuliers sur les sujets du bureau 1C.
Le poste proposé est un poste d'adjoint(e) au chef de bureau, il n'inclut pas de mission managériale.
Profil recherché
Ce poste s'adresse à des profils souhaitant contribuer directement à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques de l'énergie, en particulier en matière de fiscalité énergétique et de programmation énergétique.
Vous disposez de solides capacités d'analyse et de raisonnement, vous permettant de traiter avec rigueur des sujets complexes mêlant économie, fiscalité et énergie et de produire des analyses chiffrées et des synthèses utiles à l'arbitrage.
Vous faites preuve de curiosité intellectuelle, d'autonomie et de proactivité, ainsi que de très bonnes qualités rédactionnelles (notes d?arbitrage, présentations, contributions à des textes juridiques).
Vous appréciez le travail en équipe et en réseau dans un environnement interministériel et européen, et êtes à l'aise dans les échanges avec des interlocuteurs de haut niveau.
La maîtrise de l'anglais est indispensable, notamment pour les travaux en lien avec les instances européennes
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-baptiste.boyer@developpement-durable.gouv.fr
- aurelien.paillard@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Personne à contacter pour candidater :
M. Jean-Baptiste Boyer, Chef du bureau 1C - Tél : +33 6 64 41 11 98 - jean-baptiste.boyer@developpement-durable.gouv.fr
M. Aurélien Paillard, Sous-directeur des marchés de l?énergie - aurelien.paillard@developpement-durable.gouv.fr
A fournir : CV et lettre de motivation.
Titulaire actuel du poste : M. Romain Sevestre - romain.sevestre@developpement-durable.gouv.fr -
Télétravail possible 2 jours par semaine, déplacements à Bruxelles possibles (quelques fois par an au maximum).
N°du poste à indiquer dans le formulaire de mobilité: 10DG210233
Groupe RIFSEEP :
Corps A - groupe 2.2
Corps A+ Groupe 4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel