Adjoint(e) au chef du bureau de la planification territoriale

Référence : 2024-1672976

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
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Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'adjoint(e) au chef de bureau :
- seconde le chef de bureau dans l'organisation de la production et le suivi de l'activité du bureau,
en veillant à rendre compte régulièrement à sa hiérarchie et à inscrire son action dans un principe
de subsidiarité affirmé ;
- assure la veille juridique dans les domaines de l'urbanisme réglementaire et de l'aménagement
commercial ;
- a en charge la gestion de la cellule animation ;
- est force de proposition pour favoriser la montée en compétences du collectif du travail sur des problématiques nouvelles ou des enjeux en mutation ;
- dans ce cadre, participe et contribue aux différentes réflexions et études en matière de planification et d'aménagement ;
- contribue et participe à la filière Planification et aux réseaux métiers ;
- sur le champ des commissions :
  - organise leur secrétariat et suit leur activité,
  - veille à la prise en compte des politiques de l'État, à la   qualité rapports sur les dossiers présentés en commissions (CDNPS, CDPENAF, CDAC),
  - participe, si besoin, aux réunions,
  - échange avec le réseau territorial,
  - réalise une expertise auprès des collectivités et des professionnels qui le sollicitent.

L'agent :
- est positionné sous la responsabilité directe du chef de bureau Planification & Commissions ;
- assure le management fonctionnel de 3 agents ;
- est en relation avec différents services de la DDTM et organismes extérieurs.

Profil recherché

- Compétences techniques :
 - connaissance des outils de planification,
 - connaissance des procédures en matière de documents d'urbanisme,
 - connaissance des politiques publiques des ministères de tutelle ;
- Compétences transversales :
 - animation de réunion et de réseaux,
 - rédaction avec aisance de documents techniques ou administratifs,
 - capacité d'analyse,
 - sens des responsabilités,
 - capacité à adopter des postures variées (régalienne, de conseil, d'expertise, de négociation)
- Compétences relationnelles :
 - aptitude au management,
 - facilités d'écoute et de partage d'information,
 - autonomie et aisance à rendre compte,
 - capacité à inscrire son action en cohérence avec les autres services et bureaux de la DDTM.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • anne-marie.penn@loire-atlantique.gouv.fr
  • pierre.le-bras@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM 44 est un service déconcentré de l'État placé sous l'autorité du Préfet de département. Elle est
son interlocuteur technique sur les thématiques agricoles, maritimes, d'aménagement du territoire,
d'urbanisme, d'eau, d'environnement, de prévention des risques, de logement, de renouvellement urbain,
de sécurité et éducation routières. Elle compte plus de 300 agents.
Le Service Conseil, Accompagnement et Urbanisme Durable (SCAUD) assure des missions de planification
territoriale, de conseil en aménagement durable, d'application du droit des sols, de fiscalité de
l'urbanisme. Il réalise le contrôle de légalité des actes d'urbanisme, traite du contentieux administratif et
pénal et assure un conseil juridique sur l'ensemble des thématiques de la DDTM.
Le Bureau Planification & Commissions (BPC) assure le suivi des procédures et le portage des politiques
publiques de l'État dans les documents d'urbanisme (SCoT - PLU/i) à l'échelle du département. ll réalise également le contrôle de légalité sur ces mêmes documents.
Le BPC instruit par ailleurs les projets commerciaux, représente la DDTM en Commission Départementale
d'Aménagement Commercial (CDAC) et assure le secrétariat de la Commission. Il instruit également des
dossiers d'urbanisme.
Il est composé de 13 agents.

À propos de l'offre

  • - Anne-Marie PENN, cheffe du Service Conseil, Accompagnement et Urbanisme Durable
    02 40 67 24 52 / anne-marie.penn@loire-atlantique.gouv.fr
    - Pierre LE BRAS, adjoint à la cheffe de Service
    02 40 67 24 50 / pierre.le-bras@loire-atlantique.gouv.fr
    - Thomas GONNORD, chef du Bureau Planification & Commissions
    02 40 67 28 20 / thomas.gonnord@loire-atlantique.gouv.fr

    Copie : sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

  • Groupe de fonctions RIFSEEP : 4

    Bureau individuel ;
    PC et téléphone portable ;
    Véhicules de service en pool.

    Référence du poste à insérer dans votre candidature : E000010161

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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