Adjoint(e) au chef du bureau de la politique budgétaire - Pôle "toutes APU" (1BPB) H/F*
Référence : MEF_2025-26987
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes adjoint au chef du bureau responsable du suivi de la synthèse « Toutes administrations publiques ».
Le poste proposé fait partie du binôme du pôle « Toutes APU ». Les travaux suivants seront donc réalisés en binôme :
- Vous assurez la coordination des exercices annuels de projection à moyen terme des dépenses « toutes APU » (Sécurité sociale, collectivités territoriales) ;
- En lien avec le chef de cabinet de la directrice, vous assurez le secrétariat des revues de dépenses ;
- Vous préparez et pilotez les lois de programmation des finances publiques et assurez le suivi du texte en vigueur ;
- Vous coordonnez les travaux de la direction à la contribution de la direction du Budget au programme de stabilité et au rapport économique, social et financier.
- Vous êtes en charge de l’application des règles de gouvernance européenne en lien avec la direction générale du Trésor (DGT) et du bureau des lois de finances (1BLF) à la direction du Budget.
- Vous préparez les auditions de la directrice devant les différentes institutions telles que la Cour des comptes ou le Fonds monétaire international.
Travaillant sous l’autorité du chef de bureau, vous disposerez d’une réelle autonomie dans le développement des thématiques de finances publiques comme dans l’animation de votre réseau de contacts au sein de la direction et avec les autres administrations (DGT, SGAE, DGFiP etc.).
Le titulaire du poste est susceptible de produire des notes pour les Ministres et de préparer de nombreux entretiens et réunions auxquels participent la directrice du Budget.
EXEMPLES DE MISSIONS REALISEES :
- Préparation et synthèse de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023-2027 (coordination avec les bureaux de la direction et la DGT).
Profil recherché
Le candidat devra :
- Faire preuve de rigueur et de grande capacité de synthèse (tout particulièrement dans le maniement des données chiffrées),
- Développer sa réactivité et sa capacité d’anticipation, sa curiosité, son esprit d’équipe et sa capacité à tisser un réseau de correspondants (internes et externes à la direction – direction générale du Trésor, Secrétariat général pour l’investissement, direction de la législation fiscale, commissariat général au développement durable, etc.).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Au sein de la première sous-direction de la direction du budget, le bureau de la politique budgétaire (1BPB) est chargé de la réflexion stratégique en matière de finances publiques, ce qui l’amène à travailler étroitement avec la directrice du budget. Son champ d’action large couvre l’ensemble des administrations publiques (État, Sécurité sociale, Collectivités territoriales, soit de 1 600 Md€ de dépenses).
Organisé en deux pôles (« État » et « toutes administrations publiques (APU) ») regroupant six personnes, le bureau BPB possède quatre fonctions principales, dont les éléments d’illustration ne sauraient être exhaustifs :
- une fonction stratégique et doctrinale : il coordonne la phase amont de la procédure budgétaire en vue de l’élaboration du projet de loi de finances (PLF). Il élabore, coordonne et suit la mise en œuvre des lois de programmation des finances publiques (LPFP). Il définit les règles budgétaires applicables au budget de l’État et plus généralement en matière de pilotage des finances publiques ;
- une fonction de chiffrage : il réalise un exercice annuel de programmation à moyen terme (généralement sur trois ans) permettant de construire le cadre général du PLF;
Descriptif du service
- une fonction de synthèse : il contribue à l’élaboration du programme de stabilité et est le maître d’œuvre du rapport prévu à l’article 48 de la LOLF (plafond des missions du budget général en amont du PLF). Il est chargé des relations avec le Haut conseil des finances publiques et avec la Cour des comptes dans le cadre de son rapport public annuel et du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques ;
- une fonction de veille et d’appui à la directrice du budget : il suit la gouvernance européenne des finances publiques et est responsable de la veille internationale sur les finances publiques. À ce titre, il est le correspondant, pour la direction, de la Commission européenne, des organisations internationales telles le FMI ou l’OCDE et des agences de notation. Enfin, il prépare les interventions de la directrice du budget.
Le bureau est également chargé du suivi :
- de la réforme de l’action publique et du fonds de transformation de l’action publique (FTAP) ;
- des revues de dépenses ;
- du « budget vert » ;
- de certains comptes d’affectation spéciale ;
- de la mise en œuvre des règles de finances publiques européennes.
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers liés au calendrier.
Travail en réseau avec de nombreux interlocuteurs, internes à la Direction du budget (notamment le bureau de l’exécution et le bureau des recettes) ou externes (notamment direction générale du Trésor).
-
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Responsable budgétaire