
Adjoint(e) au chef du bureau de la politique documentaire
Référence : 2025-2059603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines (SPAT) Bureau de la politique documentaire - Localisation : 14 avenue DUQUESNE 75350 PARIS 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau de la politique documentaire (une vingtaine agents) assure une mission de valorisation et d'exploitation de la documentation au service directions d'administration centrale et des cabinets du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Il est composé de trois secteurs :
- le service aux lecteurs est responsable des acquisitions en documentation pour les directions d'administration centrale et les cabinets, il fournit des ressources expertes, des références et des veilles. Il gère et administre la bibliothèque professionnelle et la bibliothèque culturelle ;
- le secteur d'appui aux politiques publiques réalise des études et comparaisons internationales sur demande des directions ;
- le secteur des textes officiels assure la diffusion des instructions et élabore les bulletins officiels ministériels.
Missions principales :
L'adjoint.e au chef du bureau de la politique documentaire le supplée et l'assiste dans l'ensemble de ses attributions. À ce titre :
Il/elle co-construit avec le chef de bureau la stratégie de développement du bureau documentaire, en lien avec les orientations du SPAT.
Il/elle participe à la gouvernance du bureau, anime ou co-anime des réunions internes. En cas d'absence du chef de bureau, il/elle assure l’intérim et représente le bureau dans les réunions externes.
Il/elle met en œuvre l'évolution de l'offre de services documentaires et définit les procédures associées.
Il/elle réalise des études, analyses et comparaisons internationales dans le champ des politiques sociales.
Il/elle participe à la définition des indicateurs d'activité et assure leur collecte et leur remontée.
Il/elle organise l'accueil des usagers et la gestion des espaces.
Il/elle joue le rôle de point de contact avec les documentalistes des ARS et des services déconcentrés.
Il/elle assure la gestion et le suivi des dossiers dont la responsabilité lui est confiée par le chef de bureau.
Une expérience solide et significative dans le management d'équipes est requise. La candidature s'appuie sur des réalisations et résultats concrets, une très bonne maîtrise des enjeux de la documentation et une approche prospective de la gestion des connaissances.
Grand sens du dialogue et aptitude relationnelle avérée sont indispensables. Une grande attention au développement professionnel des équipes est attendue.
Une expérience en démarche qualité serait très appréciée.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaissance de l'administration M
Maîtrise des bases de données et outil de publication numériques M
Maîtrise des outils documentaires
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Sens de l'innovation ***
Rigueur et force de travail ***
Recherche de la valeur ajoutée ***
Sens du service public et loyauté ***
Écoute et bienveillance ***
Savoir-faire :
Management d'équipe M
Management par la qualité M
Rédaction d'études et d'analyses M
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- LORIOT Patrice, Adjoint à la cheffe de service : [email protected]
- [email protected]
Qui sommes-nous ?
La Direction des finances, des achats et des services porte la responsabilité ministérielle des finances, des achats et des patrimoines immobilier et immatériel. Elle fournit l'expertise et apporte les solutions avec professionnalisme et réactivité aux directions et aux agents des ministères sociaux.
Descriptif du service
Le service des patrimoines est chargé :
1/d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire;
2/de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la politique documentaire