Adjoint(e) au chef du bureau de la programmation et du financement du logement social

Référence : 2024-1782287

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
  • Localisation : 5 RUE LEBLANC 75911 PARIS CEDEX 15

Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau de la programmation et du financement du logement social et de l’hébergement est structuré autour de 3 activités : le dialogue et la synthèse budgétaire du BOP 135, le suivi de la production du logement social et l’expertise économique et juridique en matière de logement social.
Il est composé d’une cheffe de bureau, d’un adjoint à la cheffe de bureau, d’un chargé de mission du logement social, d’une gestionnaire budgétaire et d’un gestionnaire opérationnel.


En complémentarité et en subsidiarité des missions de la cheffe de bureau, les missions de l’adjoint sont de 3 ordres :


1/ le pilotage de l’activité d’expertise économique et juridique en matière de logement social
Pour cette mission, il propose et pilote un programme d’études relatif au développement du logement social, en association avec le service OEE et en lien avec l’ensemble des acteurs en interne (chargés de mission sectoriels sur le logement social, le logement adapté et le logement jeunes et étudiant, les services déconcentrés) et en externe (l’AORIF, bailleurs sociaux, banque des territoires…).
Par conséquent, l’adjoint doit être en mesure de questionner à échéances régulières les conditions du développement du logement social afin d’orienter les travaux de réflexion vers davantage de simplification et d’harmonisation des procédures d’instruction et des modalités de financement, tout en intégrant les contextes territoriaux ou les positionnements spécifiques de certains acteurs.
Il sera amené à créer et à animer une communauté de travail et à en orienter les travaux. Il sera garant des actes et des propositions qui en émergeront, en particulier sur la simplification.
Il produit de l’expertise économique et réglementaires sur les différents produits du logement afin d’augmenter la connaissance et dans une visée de communication large (études, analyses).
Cette mission emporte le pilotage du chargé de mission dédié à cette mission au sein du bureau.

2/ l’appui opérationnel de tous les acteurs de la production en vue d’augmenter le nombre d’agréments de logements sociaux, en particulier d’apporter une assistance aux services déconcentrés en charge d’instruire les demandes d’agréments
Cette mission implique de savoir analyser des équilibres économiques (en particulier les effets de levier des subventions d’état d’opérations) et de connaître les règles d’application du droit en matière de logement social. Ce savoir doit ensuite être capitalisé par des outils de compréhension et de modélisation (tels que des guides ou des tableurs) serviront quotidiennement à l’appareil de production. L’adjoint doit être en mesure de proposer, d’élaborer et de mettre à jour ces outils ressources.

3/ l’intérim sur l’ensemble des activités du bureau autant que besoin

En cas d’intérim, l’adjoint doit pouvoir assurer le suivi des commandes et l’organisation plan de charge des agents du bureau, l’animation du club FLS et des différentes réunions de travail.

Profil recherché


   - Economie de la construction, connaissances juridiques
   - Connaissance des financements du logement social (réglementation & montage opérationnel).
   - Utilisation des SI du logement social (SIAP).
   - Utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, tableur).
   - Animation de réseaux, de réunions.
   - Exercice de programmation budgétaire, négociation.
   - Compétences rédactionnelles, sens de la communication.
   - Conduite de projets et suivi de dossiers.
   - Réactivité, capacité d'organisation et rigueur, loyauté.
   - Force d'initiative et de proposition.

Qui sommes-nous ?

La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).

Le bureau de la programmation des financements du logement social et de l'hébergement (BPFLSH) est en charge de la programmation des aides financières au logement social, ainsi qu'au développement et l'amélioration des structures d'hébergement, du suivi et gestion du BOP 135.

Le bureau est également chargé d'analyser suivre et évaluer le financement des opérations de logements locatifs sociaux et intermédiaires, de résidences sociales et de structures d'hébergement.

À propos de l'offre

  •    - Madame Julie Benoît, cheffe du SDAOLH
         Tél : 01 82 52 49 13          
    Mail : j.benoit@developpement-durable.gouv.fr

       - Madame Isabelle Monmousseau, cheffe du bureau
    Tél : 01 82 52 49 32      Mail :isabelle.monmousseau@developpement-durable.gouv.fr

       - Bureau des Ressources Humaines (BRH)
    Mail : brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr

  • - Intérim du chef de bureau programmation financements du logement social
    - Bureau partagé
    - Modalités horaires prévues dans le règlement intérieur DRIHL
    Contractuel:
    fondement du code général de la fonction publique _Art. L 332-2
    Un CV doit être joint à la candidature

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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