Adjoint(e) au chef du bureau de la recherche et de l'enseignement supérieur (3MIRES)* H/F

Référence : MEF_2024-20787

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministères Économiques et Financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

"Le/la titulaire fait partie du pôle « enseignement supérieur et vie étudiante » en tant que responsable du suivi du secteur de l’enseignement supérieur.
Attributions
Il/elle est particulièrement chargé(e) de 3 missions principales :
- synthèse budgétaire du programme « formations supérieures et recherche universitaire » (P 150).
A ce titre, il lui revient d’assurer tout au long de la procédure budgétaire, et en lien avec les bureaux de la direction concernés, (i) la budgétisation pertinente du programme budgétaire P 150 (14 Md€ de dépenses), (ii) le suivi fin de l’exécution des dépenses en cours de gestion et (iii) le traitement des différentes problématiques relatives à l’enseignement supérieur et aux universités (suivi de la situation financière des universités, mise en place de prérequis pour l’accès à l’enseignement supérieur, renforcement de l’autonomie des universités, regroupements d’universités, droits d’inscriptions, etc.) ;
- suivi et pilotage de l’ensemble des enjeux immobiliers de l’enseignement supérieur: le/la titulaire du poste est chargé(e) du suivi des partenariats publics-privés (suivi des dialogues compétitifs, appui à la mise au point contractuelle) et, plus globalement, de la mise en œuvre des grands projets immobiliers universitaires, notamment du « plan Campus » (5 Md€ de dépenses) ;
- tutelle des opérateurs publics intervenant dans le secteur : le/la titulaire du poste est responsable de la préparation des conseils d’administration des opérateurs du secteur auxquels la direction du budget est représentée (notamment de l’établissement public d’aménagement universitaire de l’Île-de-France, de la fondation nationale des sciences politiques et de l’institut national d’histoire de l’art).
Caractéristiques du poste/missions lui conférant une dimension opérationnelle
- conception de réformes et conseil auprès de la hiérarchie et des cabinets ;
- rédaction de notes ;
- suivi et analyse financière de projets immobiliers ;
- négociations budgétaires avec le ministère ;
- tutelle budgétaire : participation aux pré-CA et aux CA d’établissements publics.

Profil recherché

Compétences requises
– Procédures et techniques budgétaires ;
– Droit de la fonction publique ;
– Aptitude à manier des données quantitatives ;
– Sens de la synthèse sur des dossiers complexes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
alicia.saoudi@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein de la 3e sous-direction, le bureau 3 MIRES est chargé de la synthèse globale de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur » (MIRES) et du suivi plus particulier des programmes qui relèvent du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A ce titre, il est notamment chargé des attributions suivantes :
- négociation, élaboration et suivi de l’exécution du budget pour l’enseignement supérieur et la recherche (26 Md€).
Ce budget est composé principalement de 4 programmes budgétaires (« formations supérieures et recherche universitaire », « recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires », « vie étudiante » et « recherche spatiale »).
Le bureau MIRES assure également la synthèse de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » à laquelle participent 3 autres bureaux de la direction ;
- suivi de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR), adoptée fin 2020 ;
- représentation du ministre chargé du budget au sein des conseils d’administration des principaux organismes de recherche.

À propos de l'offre

  • EXEMPLES DE MISSIONS REALISEES
    - traitement des textes réglementaires sur la création des établissements expérimentaux, fusion d’universités, etc. ;
    - négociation et suivi de la mise en œuvre de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants de 2018 (créations de places dans les filières en tension et investissements universitaires) ;
    - négociation du décret portant modernisation du régime budgétaire et comptable applicable aux universités ;
    - arbitrages relatifs au projet et au modèle économique du PariSantéCampus (Val de Grâce) ;

    QUELQUES PROJETS A VENIR
    - expertise des demandes financières du MESR au titre de la démographie étudiante et de la nouvelle contractualisation avec les universités ;
    - suivi de la mise en œuvre du plan de relance : rénovation énergétique des bâtiments universitaires ;
    - suivi de projets immobiliers en particulier le PariSantéCampus, et les futures phases du Campus Condorcet ;
    - proposition de réformes à moyen-terme de l’enseignement supérieur, notamment concernant les prochaines étapes du Plan Campus."

  • Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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