
Adjoint(e) au chef du bureau de la recherche et de l'enseignement supérieur (3MIRES) H/F
Référence : MEF_2025-23681
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1/ Suivi et négociations budgétaires
- vous négociez et assurez le suivi avec le MEFSIN des crédits du programme « Recherche spatiale » (P193) ;
- vous contribuez, en lien avec d’autres adjoints du bureau, à la budgétisation et au suivi des programmes « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » (P172) et « Formations supérieures et recherche universitaire » (P150) en lien avec le MESR ;
-vous assurez le suivi de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR) en particulier s’agissant de la trajectoire financière de l’ANR et des objectifs associés au renforcement de la recherche sur projets ;
- vous participez à toutes les étapes de la négociation budgétaire avec les directions du MESR (DGESIP, DGRI) et la direction générale des entreprises (DGE) de Bercy, puis au suivi des crédits lors de la phase parlementaire ;
- vous préparez les réunions ministres et appuyez le cabinet sur les dossiers relevant de votre portefeuille ;
- vous portez la position de la direction lors des réunions interministérielles ;
-vous participez à la comitologie ad hoc pour la mise en œuvre du plan d’investissement « France 2030 » en particulier dans le domaine spatial et de la santé.
2/ Tutelle financière du CNES, de l’INSERM et de l’ANR
- vous participez aux instances préparatoires aux conseils d’administration du CNES et de l’ANR auxquels siège le sous-directeur, et de l’INSERM, auquel siège la cheffe de bureau (pré-CA, réunions techniques etc.) ;
-vous élaborez et formalisez dans des notes de tutelle les positions de la direction et les éléments de langage à tenir pour les conseils d’administration ;
-vous assurez le dialogue de gestion quotidien avec les équipes exécutives des organismes (DGD, DAF) ;
- le cas échéant, vous participez à des groupes de travail pour le renouvellement des contrats d’objectifs et de performance (COP) des opérateurs ;
-en cas de besoin, vous appuyez le cabinet dans le suivi de ces organismes.
3/ Suivi de la mise en œuvre de la politique spatiale pour le compte de la direction
-vous êtes l’interlocuteur(trice) de référence de la direction sur la politique de recherche spatiale et suivez à ce titre les travaux de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSTAT) ;
-vous participez, en lien avec la DGE, à la préparation des instances de ces deux organisations internationales : contribution à l’élaboration de la position de la délégation française pour les réunions du Conseil de l’ESA et de certains comités thématiques ; le cas échéant, conférence ministérielle de l’ESA (CMIN) ;
-vous proposez des évolutions et/ou des réformes structurantes du secteur et de cette politique publique.
Profil recherché
Vous avez un profil sortie d'école intégrant les politiques publiques et la finances d'état dans son programme ? Et/ou vous avez idéalement une première expérience dans le pilotage ou la gestion budgétaire de l'état ?
Vous avez de solides compétences juridiques, économiques et financières
Vous savez faire preuve d'assertivité et de sens du dialogue dans le cadre de négociations
Vous avez une expérience de représentation avec des interlocuteurs de haut niveau
Vous faite preuve d’autonomie et de réactivité dans l’exercice de vos missions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la 3ème sous-direction, le bureau MIRES est chargé de la synthèse globale de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES) et du suivi plus particulier des programmes qui relèvent du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A ce titre il est chargé des attributions suivantes :
négociation, élaboration et suivi de l’exécution du budget pour l’enseignement supérieur et la recherche (26 Md€).
Ce budget est composé principalement de 4 programmes budgétaires (« formations supérieures et recherche universitaire », « recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires », « vie étudiante » et « recherche spatiale »). Le bureau MIRES assure également la synthèse de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » à laquelle participent 5 autres bureaux de la direction;
suivi de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR), votée fin 2020;
représentant du ministre du budget au sein des CA des principaux organismes de recherche. Le bureau Mires assure la tutelle financière (préparation des budgets et réalisation des contrats d’objectifs et de performance notamment) de la quinzaine d’opérateurs nationaux du secteur (centre national de la recherche scientifique - CNRS, centre national d’études spatiales - CNES, INSERM, INRAE et ANR notamment
Descriptif du service
pilotage et négociation des principaux projets immobiliers du secteur : le bureau est notamment chargé du suivi et de la mise en œuvre des projets du « Plan Campus » ainsi que du pôle scientifique et technologique « Paris Saclay » et de PariSantéCampus ;
suivi des différentes vagues d’investissements d’avenir (PIA) ainsi que des financements issus du plan « France 2030 » attribués à l’enseignement supérieur et la recherche, en lien avec le bureau de la politique budgétaire ;
conception de réformes structurantes pour le secteur : dans le cadre des travaux internes de la direction, le bureau doit être force de propositions sur les réformes permettant de documenter les discussions sur les prochains budgets du ministère.
Le bureau, composé de 6 personnes dont le chef de bureau, est constitué en deux pôles :
le pôle « enseignement supérieur et vie étudiante », qui est notamment en charge de la gestion des aides étudiantes, de la politique immobilière universitaire, du suivi des universités et de la tutelle des établissements d’enseignement supérieur ;
le pôle « recherche », qui est notamment en charge de la tutelle de l’ensemble des organismes de recherche publique (y compris spatiale), des crédits alloués aux organisations internationales de recherche, du suivi de la mise en œuvre de la LPR, des investissements d’avenir et de France 2030.
À propos de l'offre
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Pics d’activité liés à la procédure budgétaire et au calendrier des conseils d’administration des opérateurs
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Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
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Susceptible d'être vacant à partir du 19/05/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires