Adjoint(e) au chef du bureau de la santé mentale - DGS
Référence : 2025-2127252
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction santé des populations et prévention des maladies chroniques Bureau Santé mentale (SP4) - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La santé mentale constitue une priorité stratégique pour le Ministère. Le poste requiert une palette de compétences très variées : pilotage et coordination de projets, encadrement d’équipe, suivi d’indicateurs épidémiologiques, appui à des projets de recherche, ainsi que représentation du Ministère au sein d’instances nationales, territoriales et européennes. Une bonne maîtrise des enjeux de santé publique et, plus spécifiquement, de santé mentale publique, est vivement souhaitée. Après une Grande Cause Nationale 2025 qui a permis d’ouvrir des chantiers structurants — campagne nationale de sensibilisation, santé des enfants face aux écrans, prescription sociale, secourisme en santé mentale — l’année 2026 devra être celle d’une mise en œuvre résolue pour consolider et amplifier ces avancées.
Activités principales du poste :
– L’adjoint (e) au chef de bureau apporte un appui au chef de bureau pour l’encadrement des agents du bureau en termes d’animation, de conseil, de suivi des productions des agents et d’interface avec les partenaires professionnels, associatifs ou institutionnels (agences sous tutelle, autres directions d’administration centrale, etc. ).
– Il/elle apporte son expertise pour l’ensemble des sujets de santé mentale traités dans le bureau, sur l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques menées dans le domaine de la santé mentale.
– Il/elle est chargé(e) spécifiquement de la thématique internationale et peut être, le cas échéant, amené à suivre d'autres thématiques.
– Il/elle assure la représentation du bureau, en appui ou en remplacement du chef de bureau, aux réunions internes à la DGS, avec les autres partenaires institutionnels, professionnels et associatifs et dans les instances nationales ou internationales.
– Il/elle assure l’intérim du chef de bureau.
Principaux partenaires institutionnels :
Direction générale de l’offre de soins, direction générale de la cohésion sociale, direction générale du travail, secrétariat général des ministères sociaux, ministère de la justice, ministère de l’intérieur, ministère de l’éducation nationale, ministère de l'agriculture, ministère du travail, de l'enseignement supérieur, HAS, ANSP, CIPDR, associations représentatives des usagers et des familles et associations de professionnels œuvrant dans les domaines de la santé mentale et du suicide.
Profil recherché
Grade :
MISP, médecin/A ou A+
Compétences attendues
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
– Connaissance des outils et enjeux de santé publique : E
– Connaissance de l'administration d'Etat, des collectivités territoriales, des établissements de santé et médico-sociaux, du fonctionnement des institutions nationales et européennes : M
– Connaissances juridiques et budgétaires : A
– Connaissance de l'anglais (lu, écrit et parlé) : M
Savoir-être :
- Faire preuve de diplomatie et de capacité à négocier **
– Travailler en équipe et en réseau ***
– Faire preuve d'autonomie, d'initiative et de réactivité ***
– Faire preuve de rigueur et de méthode ***
Savoir-faire :
Capacité d'expertise technique : E
– Pilotage de projet et fonctionnement en mode transverse : E
– Analyse (diagnostic et enjeux) et synthèse : E
– Animation de groupes de travail : E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- kerian.berose-perez@sante.gouv.fr
- kerian.berose-perez@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 objectifs : préserver et améliorer l’état de santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.
La Direction générale de la Santé comprend :
1° Le service des politiques d'appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général.
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire, dénommées respectivement :
a) Sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins.
b) Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
c) Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.
d) Sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire.
Sont, en outre, rattachés au directeur général : un cabinet, une mission stratégie et recherche, une mission des affaires européennes et internationales, une mission pour les outre-mer et une mission de l'information et de la communication.
Descriptif du service
Le bureau de la Santé mentale (bureau SP4) contribue à la définition et à l'élaboration des politiques publiques dans le champ de la santé mentale, ce qui englobe la promotion du bien-être psychique ainsi que la prévention, le repérage, l'accompagnement et l'accès aux soins pour les personnes concernées par des troubles psychiques. Il pilote à ce titre l'axe 1 de la feuille de route santé mentale et psychiatrie dont la première version, régulièrement enrichie depuis, fut publiée en 2018.
Les grands axes de travail du bureau sont :
- la promotion de la santé mentale auprès des publics vulnérables,
- la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques,
- le déploiement du secourisme en santé mentale,
- la prévention du suicide,
- le déploiement de la stratégie multisectorielle de développement des compétences psychosociales,
- la santé des enfants face aux écrans.
De plus, la santé mentale ayant été désignée Grande Cause Nationale, le bureau SP4 contribue à l'animation et la mise en valeur de ce label.
Pour l'ensemble de ses missions, le bureau travaille en collaboration avec les autres services de la DGS, les administrations centrales ou missions concernées par ces problématiques (DGOS, DGCS, DSS, DGT, DEG, DREES, DGESCO, etc.), les établissements publics ou agences sanitaires (HCSP, HAS, SpF), les ARS, des partenaires institutionnels (CNAM, CNAF, etc.), ainsi que la société civile au travers de différentes associations
À propos de l'offre
-
Contacts :
Berose-Perez Kerian, chef de bureau
Minaya-Flores Patricia, Sous-directrice adjointe à la santé des populations et à la prévention
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
kerian.berose-perez@sante.gouv.fr
patricia.minaya-flores@sante.gouv.fr
dgs-brhag-recrutement@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
-
– Une réactivité et une grande disponibilité sont indispensables pour les postes d’encadrement.
– Appétence particulière pour les thématiques du champ de la santé mentale et les sujets à l’interface santé-justice, santé-éducation et santé-intérieur.Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*