Adjoint.e au chef du bureau de l?eau
Référence : 2025-1850085
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
- Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint.e, vous appuierez le chef de bureau dans l'organisation et le pilotage de l'équipe, assurer l'intérim en cas d'absence et valider des productions afin de :
- mettre en oeuvre la politique de l'eau dans le domaine de l'assainissement, du rétablissement de la continuité écologique, de la prévention des atteintes aux milieux aquatiques et des pollutions diffuses agricoles, de la gestion durable des ressources en eaux, de la pêche, de la sécurité des ouvrages hydrauliques, de la prise en compte des enjeux eau dans les autres réglementations (urbanisme, contributions aux avis de l'autorité environnementale, dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement),
- animer et encadrer la cellule « assainissement » du bureau de l'eau,
- animer la mise en oeuvre de la politique GEMAPI pour ce qui concerne le volet ouvrage hydraulique,
- animer et encadrer la thématique « contrôles Nitrates »,
- instruire des dossiers loi sur l'eau et d'autorisation environnementale à enjeux,
- assurer le suivi stratégique des schémas d'aménagement et de gestion de l'eau, participer aux réunions des commissions locales de l'eau (CLE),
- participer à l?élaboration des doctrines départementales et régionales,
- animer la MISEN et contribuer à l'action,
- établir les plans de contrôles et participer à leur mise en oeuvre,
- représenter la DDT à l'extérieur.
Vous serez positionné.e sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef de bureau.
Vous aurez en charge l'encadrement fonctionnel des agents du bureau pour les thématiques dont vous aurez la charge.
Profil recherché
Compétences techniques
Connaissances techniques dans le domaine de l'eau
connaissance de la loi sur l'eau et des textes d'application et de la procédure autorisation environnementale
Connaissance des procédures administratives et judiciaires
Connaissance générale en urbanisme
commissionnement police de l'environnement
Compétences transversales
capacité d'analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
savoir identifier et comprendre les logiques d'acteurs
permis B
Compétences relationnelles
capacité à convaincre et susciter l'adhésion
capacité d'anticipation
capacité pédagogique
sens de l'écoute et du dialogue
Mode d'acquisition :
formations
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr
- kevin.thomas@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du Préfet, la DDT met en oeuvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du logement et de l'agriculture, sur le territoire très varié de l'Essonne.
Au sein de la DDT, le service environnement porte les politiques prioritaires dans le domaine de l'environnement et du développement de la culture de l'environnement. Composé de 25 agents, il compte 3 bureaux dont le bureau de l'eau (BE) composé de 10 agents. Le bureau de l'eau est en charge de la politique de l'eau et de la police de l'eau sur le département à l'exclusion de la vallée de la Seine, suivie par la DRIEE. Il assure également les missions de guichet unique de l'eau. Il porte les enjeux de protection et de gestion durable des eaux superficielles et profondes.
À propos de l'offre
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Sandrine FAUCHET ? Cheffe du service environnement ? Tél : 01 60 76 33 00
Mail : sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr
Kevin THOMAS ? Chef du bureau de l?eau ? Tél : 01 60 76 33 88
Mail : kevin.thomas@essonne.gouv.fr -
- le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : groupe 4
- le numéro de poste RenoiRH (voire la campagne à laquelle le poste est rattaché afin de faciliter la saisie des v?ux dans RenoiRH) : 1820910008
- conditions matérielles : bureau individuel, matériel informatique et téléphone portable, voitures de services,
- horaires et congés selon le règlement intérieur de la DDT,
- participation à des réunions en dehors des heures habituelles de travail,
- déplacements à prévoir, permis B indispensable,
- suivant la charte de télétravail, 1 à 2 jours de télétravail par semaine
- mutuelle employeur, restaurant administratif,
- durée attendue sur poste : 3 ans -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau