Adjoint(e) au chef du bureau des affaires étrangères et aide au développement (7BAED) H/F"

Référence : MEF_2024-16515

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Economie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 30/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'adjoint(te) au chef de bureau est responsable :
- du suivi des crédits de la mission interministérielle « Aide publique au développement » (programmes 110 « Aide économique et financière au développement », 209 « Solidarité à l'égard des pays en développement », 365 « Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement » et 370 « Restitution des biens mal-acquis »), dotée de 5,9 Md€ de crédits de paiement en loi de finances initiale pour 2023 ;
- du suivi du compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers » ;
- du suivi de l’Agence française de développement, d’Expertise France et du GIP France Volontaires, organismes chargés de la mise en œuvre de la politique d’aide publique au développement de la France, dont le/la titulaire assure notamment la préparation des conseils d’administration ;
- de l’entretien d’échanges permanents avec les nombreux services concernés du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de la direction générale du Trésor ou de l’AFD ;
- de manière générale, du suivi transversal de l’ensemble des questions relatives à l’aide publique au développement française, dont le Fonds de solidarité pour le développement, le Fonds européen de développement, le Fonds d'étude et d'aide au secteur privé, les accords relatifs aux allégements de dettes, la coopération décentralisée et la préparation ou la mise en œuvre des décisions du comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).

Profil recherché

Il est particulièrement attendu du/de la titulaire une très forte capacité de travail doublée d’un sens aigu de l’organisation. Le poste exige de grandes qualités d’autonomie, de rigueur, de réactivité et de responsabilité. Il implique également, compte tenu de son périmètre étendu et du nombre de dispositifs existants, une forte curiosité pour la politique d’aide publique au développement et une grande ouverture d’esprit.
Il est également attendu du/de la titulaire qu'il/elle fasse preuve de solides capacités d'analyse mais aussi d'un bon esprit de synthèse, indispensables pour concevoir et défendre une position face à des problèmes complexes tout en articulant leurs dimensions politique et technique.
Une très bonne capacité d’adaptation du/de la titulaire face aux multiples sollicitations susceptibles de lui être adressées est indispensable, tout comme une excellente aptitude à communiquer et à négocier, notamment auprès de décideurs de haut niveau ou des nombreux interlocuteurs externes sur l’ensemble du périmètre du poste.
Enfin, une excellente maîtrise des outils bureautiques courants (tableur et traitement de texte) et de fortes compétences rédactionnelles sont requises.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

tai.nguyen@finances.gouv.fr
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction du budget est une direction phare du ministère de l’Economie et des Finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable : elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques.
En intégrant la direction du budget, vous partagerez ses valeurs de cohésion d’équipe, de responsabilité, d’exigence et d’agilité.
Au sein de la septième sous-direction de la direction du budget, le bureau des affaires étrangères et de l’aide au développement (7BAED) regroupe les compétences de la direction se rapportant aux enjeux et à l’action internationale de la France : politique et réseau diplomatiques, consulaires, culturels et d’enseignement à l’étranger, relations multilatérales et bilatérales, aide publique au développement, dépenses d’immigration, d’asile et d’intégration.


À propos de l'offre

  • Fréquents pics d’activité saisonniers liés au calendrier budgétaire annuel : phases d’arbitrages budgétaires (notamment entre mai et juillet), d’examen par le Parlement des projet de loi de finances (notamment à l’automne) ou événements liés à l’activité des établissements publics (adoption des budgets initiaux, des budgets rectificatifs et des comptes financiers). Le suivi des textes législatifs et réglementaires ou le contexte institutionnel et politique relatifs au périmètre du poste sont également fortement susceptible d’entraîner des pics d’activité.

  • Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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