
Adjoint(e) au chef du bureau des agences régionales de santé
Référence : 2025-1948230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles Direction des finances, des achats et des services Sous-direction des affaires financières Bureau des agences régionales de sant... - Localisation : 78, rue Olivier-de-Serres – Tour Olivier de Serres - 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
En tant qu'adjoint (e) du chef du bureau, et en lien avec le chef du bureau :
- Vous encadrez les effectifs du bureau, participez aux décisions managériales du bureau (recrutements, avancements, primes, gestion du collectif de travail, …), mais aussi de la sous-direction et de la DFAS, participez aux réunions de sous-direction, faites le lien avec les autres bureaux de la DFAS ;
- Vous participez à l'élaboration de la stratégie du bureau et à la fixation des objectifs annuels des agents ;
- Vous assurez l'interim pleine et entière de la chefferie du bureau en cas d'absence du chef du bureau ;
- Vous représentez le bureau dans ses relations externes et institutionnelle, notamment avec les ARS, mais aussi avec les autres directions du ministère, avec le secrétariat général des ministères sociaux, avec la direction du budget et le cas échéant avec les cabinets ministériels ;
- Vous participez aux dialogues de gestion avec les ARS et à la répartition des ressources entre ARS, ainsi qu'à leur notification et à leur délégation ;
- Vous animez le réseau des ARS (séminaires des directeurs financiers et agents comptables ; participation du bureau aux séminaires des directeurs généraux, des DRH et des secrétaires généraux des ARS) ;
- Vous participez aux négociations budgétaires avec la direction du budget, la DSS, la CNSA, en
lien avec le Pôle Santé ARS du secrétariat général du ministère : conférences techniques, de budgétisation et de sécurisation avec la direction du Budget, sous le patronage des cabinets ministériels ; projets annuels de performance (PAP) ; rapports annuels de performance (RAP) et dans les documents de politiques transversales (DPT) soumis au Parlement lors de l'examen du projet de loi de finances (PLF) ;
- Vous encadrez les missions des chargés de mission budgétaire en termes d'instruction et d'approbation des budgets principaux et annexes des ARS (dont le fonds d'intervention régional en lien avec le secrétariat général du ministère et le plan d'aide à l'investissement) ;
- Vous encadrez les missions des administrateurs de données et du système d'information budgétaire et comptable (SIBC) des ARS.
Vos partenaires institutionnels sont les suivants : les autres bureaux de la sous-direction des affaires financières de la DFAS, le pôle ARS du Secrétariat général du ministère chargé des affaires sociales et de la santé, ainsi que la DRH et la Direction du Numérique du ministère, les autres Directions du ministère (DAJ, DGS, DGOS, DGCS, DSS), les ARS (directeurs financiers et secrétaires généraux notamment), le Contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM), la CNAMTS, la CNSA, l'éditeur du SIBC.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Animation d'équipe et management : M
- Connaissance des agences régionales de santé et de leurs missions : M
- Réglementation et processus budgétaires et/ou comptables : E
- Modalités du dialogue de gestion et animation d'un réseau : E
- Notions juridiques sur le statut des opérateurs de l'Etat : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines ***
- Rigueur dans l'exécution des tâches ***
- Autonomie ***
- Capacité d'adaptation **
- Capacité d'initiative **
- Réactivité **
Savoir-faire :
Capacité de synthèse : E
- Capacité d'analyse : E
- Expression écrite : E
- Expression orale : E
- Travail en équipe : E
- Maîtrise des outils bureautiques, notamment tableurs : E
Le poste nécessite une expérience solide sur des missions budgétaires (et/ou comptables). Il
nécessite une appétence pour le management, mais peut convenir à un profil de primo.manager.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- samuel.debuys@sg.social.gouv.fr
- claire.gasancon@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction des finances, des achats et des services du ministère des solidarités et de la santé et de la sous-direction des affaires financières, le bureau des Agences régionales de santé assure la tutelle budgétaire et financière des 18 agences régionales de santé. Ce bureau constitue le pivot opérationnel de la programmation budgétaire annuelle, du dialogue avec le ministère du budget et de la conduite de la procédure budgétaire avec les ARS.
Descriptif du service
Le bureau des ARS :
- Valide les budgets des ARS ;
- Participe aux travaux de budgétisation et de notification du budget principal, en lien avec la direction du budget et la direction de la sécurité sociale ;
- Assure la production des documents liés aux ARS dans le cycle budgétaire (PAP/RAP, Questions parlementaires) ;
- Pilote et suit la programmation et l'exécution du plafond d'emplois des ARS ;
- Anime le réseau des agents comptables et des directeurs financiers des ARS ;
- Participe à l'administration nationale du système d'information budgétaire et comptable (SIBC) des ARS et des modules qui lui sont liés (Immosnet, CAB, BO, GFD, …) en lien avec la direction du Numérique ;
- Organise, deux fois par an, des dialogues de gestion avec chaque ARS.
Effectif du bureau : 7 agents :
- 1 chef de bureau et 1 adjoint ;
- 3 chargé(e)s de mission en charge de la tutelle budgétaire et financière des ARS ;
- 2 chargé(e)s de mission en charge des données et du système d'information budgétaire et comptable
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1. Formation à la gestion en mode GBCP
2. Formations Tutelles Opérateurs
3. Formations au système d'information budgétaire et comptable (SIBC)Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
Claire GASANCON, adjointe au sous-directeur des affaires financières
claire.gasancon@sg.social.gouv.fr ;Tél :06-98-84-80-50
Samuel DEBUYS , chef de bureau des agences régionales de santé
samuel.debuys@sg.social.gouv.fr ; Tél : 06-99-26-29-94dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Contacts :
Contact 1:
Nom Prénom : DEBUYS Samuel
Fonction : Chef de bureau
Mail/téléphone :samuel.debuys@sg.social.gouv.fr
Tél : 06-99-26-29-94Contact 2 :
Nom Prénom : GASANCON Claire
Fonction : adjointe au sous-directeur des affaires financières
Mail/téléphone : claire.gasancon@sg.social.gouv.fr ;Tél :06-98-84-80-50 -
Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ans minimum
Spécificités du poste / Contraintes : présence nécessaire en juin, ainsi qu'en octobre et novembre (dialogues de gestion avec les ARS et notification des crédits aux ARS) ; articulation de présence avec le chef de bureau
Encadrement : Oui ; Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 5 chargés de mission de catégorie A
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires