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Adjoint.e au chef du bureau des aides personnelles au logement (APL)
Référence : 2025-1837153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) de la DGALN, la sous-direction du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement regroupe les responsabilités financières, budgétaires, économiques et fiscales liées à la politique du logement et de l'aménagement. A ce titre, elle a une vision transversale des politiques conduites en la matière pour favoriser la construction de logements sociaux, encourager et inciter à la rénovation, notamment énergétique, des logements, solvabiliser les ménages modestes, faciliter l'accession à la propriété, favoriser l'aménagement durable et la sobriété foncière.
Le bureau des aides personnelles au logement (APL) est chargé d'une mission réglementaire, financière, d'animation de réseau et de pilotage des sujets en lien avec les aides personnelles au logement ainsi que le suivi de réformes de grande ampleur.
Directement rattaché au chef du bureau, composé de 7 personnes, vous participez à l'encadrement de leur activité, au management de la qualité de leur production, et vous le suppléez en transversal, en lien avec l'autre adjoint.
Vous participez à l'élaboration du projet de loi de finances, élaborez les projections financières avec simulations macro-économiques, le chiffrage des réformes et produisez des études statistiques.
Vous participez à la rédaction de textes réglementaires, de propositions et produisez des notes d'analyse juridique pour la mise en oeuvre de mesures contribuant à la prévention des expulsions, à la décence ou à la protection des populations les plus fragilisées.
Véritable force de proposition, vous mettez votre expertise technique au service des réflexions relatives aux réformes des APL.
Vous participez à l'animation du réseau des organismes de sécurité sociale payeurs des APL, vous les accompagnez dans la mise en oeuvre des réformes et gérez les relations contractuelles avec eux.
Vous êtes responsable de dossiers en propre, comme le pilotage des travaux engagés par la CNAF pour limiter le versement d'aides indues, la préparation de textes législatifs ou réglementaires, l'élaboration de documents de communication.
Vous représentez le bureau aux différentes réunions de travail organisées dans ce cadre, en interne comme en externe et travaillez de façon étroite avec le sous-directeur et ses trois adjoints.
Profil recherché
Vos compétences juridiques, budgétaires et financières et votre appétence pour ces domaines sont indispensables pour ce poste. Elles seront utilement enrichies par une expérience en matière d'élaboration d'une réglementation ayant des incidences financières.
Une sensibilisation sur le sujet des aides à la personne vous permettra de prendre vos fonctions.
Vous mettez à profit vos qualités organisationnelles, votre rigueur et votre détermination pour aboutir aux résultats attendus.
Vous faites preuve d'initiative pertinente pour construire des solutions innovantes. Votre relationnel favorise l'apprentissage mutuel et la création de réseaux.
Vous vous montrez disponible, notamment en fonction du calendrier budgétaire.
Dans votre pratique managériale, vous aspirez à valoriser le travail de chacun et à instaurer un esprit d'équipe.
Vous souhaitez approfondir vos capacités d'animation et de mobilisation pour coordonner et négocier avec des acteurs et partenaires d'horizons différents ' Rejoignez la DGALN qui développe une véritable considération pour la qualité de vie au travail et accompagne ses collaborateurs dans le parcours de prise de poste et le développement de leurs compétences.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gaetan.polard@developpement-durable.gouv.fr
- emmanuel.rousselot@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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Pour informations complémentaires à propos du poste ainsi que pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires), merci vous adresser à :
Gaétan POLARD, chef du bureau des APL (FE4) ; 01.40.81.77.35 ; gaetan.polard@developpement-durable.gouv.fr
Emmanuel ROUSSELOT, sous-directeur du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement (FE) ; 01.40.81.92.69 ; emmanuel.rousselot@developpement-durable.gouv.fr -
Numéro de poste RenoiRH : E000007330
Groupe RIFSEEP : 4 pour IPEF, AE, AUE et 2.1 pour AAE, ITPE, IAE
Bureau individuel.
Mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile professionnel.
Possibilité de télétravail deux jours par semaine. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel