Adjoint(e) au chef du bureau des collectivités territoriales

Référence : MINT_BA060ATB-110141

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Oise
  • Localisation : Senlis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : groupe 3


Activités principales :
- Adjoint au chef du bureau des collectivités territoriales (encadrement de 5 agents) ;
 - Appui au chef de bureau sur le suivi des dispositifs d’aménagement du territoire ou de contractualisation tels que « Action cœur de Ville », « Petites villes de demain » et « Contrats pour la réussite de la transition écologique », « Territoire d’industrie »;
- Participation à l’organisation des élections, dont notamment le suivi des élections municipales et participation à la commission de propagande pour les élections départementales et législatives ;
- Préparation des réponses aux demandes de conseils des élus relevant de la compétence du bureau ;
- Accompagnement des collectivités dans le montage financier de leurs projets (subventions DSIL, DETR, FNADT, Fond vert, etc);
- Après instruction des demandes de subventions de l’État par les agents du bureau, préparation des propositions de programmation ;
- Vérification de l’éligibilité des dépenses et du paiement du fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) ;
- Supervision du contrôle des taux d’impositions des taxes locales (états 1259)  après contrôle par les agents du bureau en relation avec la DDFIP ;
- Appui au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire en lien direct avec les services de la préfecture et les autres services de l’État (rédaction et suivi des lettres d’observation);
 - Assistance aux réunions (en rapport avec les collectivités (prise de notes, reporting).
 - Appui à l’élaboration des fiches communales (visites, inaugurations...)
 - Suppléance du chef de bureau le cas échéant.

Activités du service
Le bureau des collectivités territoriales (BCT) de la sous-préfecture de Senlis assure pour les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale plusieurs missions sur les aspects budgétaires et comptables :
- la gestion des dotations financières et des subventions versées par l’État ainsi que le contrôle des actes budgétaires et financiers pour les collectivités de l’arrondissement,
- la gestion des dossiers FCTVA et le contrôle des états 1259 pour toutes les collectivités du département (pôle départemental).

Le bureau assure également un soutien au contrôle de légalité dont est chargée la préfecture ainsi que des missions d’appui et de conseil :
- en termes d’ingénierie territoriale : conseil et accompagnement des collectivités dans leur quotidien et dans leur développement (contrats pour la réussite de la transition écologique [CRTE], action cœur de ville [ACV], etc.),
- accompagnement au développement de l’intercommunalité,
- suivi de divers sujets dans les domaines de l’urbanisme, des politiques environnementales.

Composition et effectifs du service

Effectif du service : 7 ETP
Composition : 1A, 2B, 4C

Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau des collectivités territoriales
Secrétaire général
Sous-préfet
 

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre :

Compétences techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptable : niveau maitrise requis
Connaître l’environnement professionnel : niveau maitrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maitrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maitrise requis
Savoir-faire
 Savoir analyser : niveau maitrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maitrise requis
Savoir rédiger : niveau maitrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maitrise requis
Savoir s’exprimer oralement : niveau maitrise requis
Savoir s’adapter : niveau maitrise requis
Savoir communiquer : niveau maitrise requis

Vos perspectives :
Évolution vers tout poste à dominante juridique et réglementaire
Enrichissement de son parcours professionnel en vue d’une évolution de carrière

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation
    Sous Préfecture de Senlis
    Bureau des collectivités territoriales
    3 place Gérard de Nerval
    60300 SENLIS


    Qui contacter ?
    Mme Audrey MAGNIOT, Chef du bureau des collectivités territoriales / Tél : 03 44 06 85 70 - Courriel : [email protected]
     
    M Jérémy KOPEC, Secrétaire général / Tél : 03 44 06 85 74 - Courriel : [email protected]

    Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
    - Éloïse LEROY, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 10 44
    - Agnès HAIZE, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 12 43
    Courriel : [email protected]

    Emploi(s) type : 
    Chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique/FPFIP003
    Chargé du contrôle de légalité / FPJUR003
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    - CV et lettre de motivation

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
    Contacts nombreux avec les élus
    Grande polyvalence
    Travail dans des délais contraints
    Rigueur nécessaire
    Aptitude à l’encadrement





  • Fondé sur l'article L332-2-2 du Code Général de la Fonction Publique

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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