Adjoint(e) au chef du bureau des examens post-baccalauréat

Référence : MENJ-09-2025-25326

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lille
  • Localisation : 1 rue Edouard Herriot 59000 Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) du bureau des examens post-baccalauréat assure les missions suivantes :

  • Assurer le bon déroulement de la session d’examens dans le respect de la réglementation, du calendrier et des contraintes organisationnelles internes 
  • Veiller au respect du calendrier national et des contraintes organisationnelles
  • Contribuer au suivi de l’organisation des sessions d’examens des BTS, des diplômes comptables supérieurs, des travailleurs sociaux (DEES, DEETS, DEME), du diplôme d'état de conseiller en économie sociale familiale, du diplôme national des métiers d'art et du design et du Diplôme de technicien supérieur IMRT de l’académie de Lille et des académies qui lui sont rattachées
  • Prévenir à chaque stade de l’organisation tout incident qui pourrait remettre en cause les examens
  • Suppléer le chef de bureau en son absence sur l’ensemble des dossiers 
  • Veiller à la maîtrise des risques et à la prévention des recours et contentieux 
  • Mettre en place des actions de communication en interne et externe 
  • Contribuer à la veille réglementaire 
  • Rendre compte de son activité au chef de bureau
  • Avoir un rôle d’accompagnement des nouveaux agents sur les process et les logiciels métiers
  • Veiller au respect du cadre horaire au sein du service
  • Suivi des interventions (cabinet) en lien avec le chef du bureau et le secrétariat du DEC

Profil recherché

Connaissances :

  • Système éducatif et ses enjeux 
  • Environnement professionnel 
  • Techniques du domaine 
  • Politiques, dispositifs et procédures applicables aux examens et concours
  • Aptitude à la rédaction et à la reformulation
  • Maîtrise de l’outil informatique (formation interne pour appréhender l’utilisation de logiciels spécifiques)

Compétences opérationnelles :

  • Évaluer et anticiper des besoins, des priorités 
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques 
  • Travailler en équipe 
  • Animer et conduire des réunions 
  • Réaliser des synthèses 
  • Définir des procédures et des règles, les mettre en œuvre 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Département des examens et concours (DEC) de l’Académie de Lille a en charge l’organisation des examens de l’enseignement scolaire et du post-baccalauréat, ainsi que les concours académiques et nationaux suivants :

  • le DNB, le CFG et le DELF
  • les diplômes de l’enseignement aéronautique
  • les diplômes professionnels de niveaux 3 et 4 : baccalauréat professionnel, CAP, BP, CS et BMA
  • les baccalauréats général et technologique
  • les BTS, les DCG, les diplômes de l’éducation spécialisée ainsi que le DTS IMRT
  • les certifications en langues vivantes
  • les concours des personnels enseignants, de direction, d’inspection et d’orientation

À propos de l'offre

  • PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 1 (652.92 €) - RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS : 29 869.44 euros bruts/an

    • Disponibilité horaire : Présence obligatoire pendant les semaines les plus chargées de la session d’examens 
    • Respect strict des différents calendriers et validation de la réalisation des différentes tâches 
    • Rigueur, réactivité, anticipation et faculté d’adaptation

    Partenaires internes :

    • Gestionnaire d’examen du service 
    • Gestionnaire d’examen des autres bureaux 
    • Corps d’inspection (IA-IPR, IEN-ET-EG-IO) 
    • Service logistique (reprographie, courrier)

    Partenaires externes :

    • Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGESIP)
    • Services du Rectorat 
    • Gestionnaires et homologues des autres académies 
    • Établissements, enseignants, DDFPT, candidats

    Moyens/ressources :

    • Logiciels CYCLADES, IMAG’IN, Santorin, Tribu, Excel, Word, FILE SENDER (formations aux applicatifs métiers dès la prise de fonction)


  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef de cabinet H/F - DISP Lille

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Référent(e) interrégional(e) de l'insertion professionnelle/R2IP

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Cadre adjoint au chargé de mission « territoires et contractualisations »

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Nord
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Fonction publique de l'État
  • Assistant administratif - COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef(fe) de la section de l'accueil du public et des missions mutualisées

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Nord
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Fonction publique de l'État
  • Assistant(e) de Direction - MAIRIE DE WATTIGNIES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 29 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale