Adjoint·e au chef du bureau des finances et de l'accompagnement des projets des collectivités

Référence : MINT_BA061ATA-121942-101874

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Orne
  • Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE
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Date limite de candidature : 16/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau des finances et de l’accompagnement des projets des collectivités est chargé des dotations de l’État aux collectivités territoriales (notamment la dotation globale de fonctionnement), du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) et des différentes subventions de soutien à l’investissement local (dotation d’équipement des territoires ruraux, dotation de soutien à l’investissement local, fonds vert et dotation politique de la ville).

En tant qu’adjoint·e à la cheffe du bureau, vous viendrez en appui à cette dernière en matière d’animation d’équipe et de gestion des dossiers et vous assurerez l’ensemble de ses missions en son absence.

Vos activités principales seront les suivantes :

- assurer la répartition et le suivi des dotations et autres concours financiers de l’État et répondre aux demandes formulées par les collectivités locales
- être référent·e de la direction générale des collectivités locales (DGCL) pour le recensement et le contrôle des données servant aux calculs des dotations
- apporter un appui et un conseil aux collectivités territoriales
- instruire le FCTVA
- être adminstrateur·rice des applications utilisées pour les dotations et le FCTVA
- appuyer le pôle juridique dans le cadre des contentieux et de la mise en application des décisions de justice en lien avec la DGCL

Vous serez placé·e sous la responsabilité directe de la cheffe du bureau et sous l’autorité du directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial et du secrétaire général de la préfecture.
 
Vous serez amené·e à travailler avec les collectivités territoriales (élus, secrétaires de mairie), la direction générale des collectivités locales, les sous-préfectures et les autres services de l’État (notamment la direction départementale des finances publiques et la direction départementale des territoires).
 
Le bureau est composé de 5 agents :
- 1 cheffe de bureau et son adjoint·e
- 3 gestionnaires des concours et dotations financiers de l’État aux collectivités territoriales

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
De la rigueur, de l’organisation et des capacités de synthèse sont nécessaires pour effectuer les travaux qui relèvent de ce bureau.
 
Une appétence pour le budget et la comptabilité ainsi qu’une bonne maîtrise des outils numériques en général, et des tableurs en particulier, sont indispensables.

Il est par ailleurs attendu du/de la candidat.e qu'il/elle sache s’adapter, soit force de proposition et dispose de bonnes capacités à communiquer auprès des différents interlocuteurs.
 
Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer d’enrichir son parcours professionnel et d’évoluer vers un poste de chef·fe de bureau.
 
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-gpeec-mi@orne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    - La cheffe de bureau : 02.33.80.60.60 - barbara.goueslard@orne.gouv.fr
    - le directeur : 02.33.80.60.70 – david.lepaisant@orne.gouv.fr
     
    L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

    conditions particulières d'exercice :
    Groupe RIFSEEP : 3

    Localisation administrative et géographique / affectation :
    Le bureau est situé à la préfecture de l’Orne (39 rue Saint-Blaise - 61018 Alençon Cedex).
     
    Vous bénéficierez d'un bureau individuel et d’un ordinateur portable.

    Possibilité de télétravail après une période de prise de poste nécessaire pour connaître son environnement de travail.
    Horaires variables

  • Pour postuler à cette offre, sgc-gppec-mi@orne.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV et d'une lettre de motivation
     
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


    Groupe RIFSEEP : 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement
    d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat

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