Adjoint(e) au chef du bureau des marchés (HT2) H/F
Référence : MEF_2025-27717
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
· Instruit le visa ou l’avis des décisions d’engagement de crédits (marchés, conventions, …), s’assure de leur soutenabilité budgétaire et de leur conformité à la programmation budgétaire.
· Concourt à l’identification des risques budgétaires et à l’analyse des facteurs explicatifs de la dépense et des coûts.
· S’assure de la qualité des éléments de comptabilité budgétaire de l’ordonnateur dans le cadre des visas et avis sur les actes : réalité, exhaustivité, correcte évaluation et bon rattachement des affectations et des engagements, ainsi que la correcte imputation.
· Instruit le visa des décisions d’affectation de crédits relevant d’une opération d’investissement et contribue au suivi des tranches fonctionnelles en reliant les EJ CHORUS soumis au visa du DCB.
· Instruit le contrôle a posteriori d’actes non soumis à visa ou avis préalable, et instruit des analyses de circuits et procédures de dépenses.
· Contribue à l’instruction de l’évaluation annuelle du dispositif de contrôle interne budgétaire ministériel.
· Prépare les éléments nécessaires aux différentes réunions budgétaires
· Participe en tant que de besoin aux des réunions avec la direction du budget, la Cour des comptes, les RPROG et la DAF, avec le DCM/ACSIA et avec les ordonnateurs.
· Contribue aux séminaires des cadres et des réunions plénières du CBCM.
· Contribue au rapport annuel du CBCM.
Profil recherché
Une expérience dans le domaine de la programmation ou de l’exécution financière (DAF, RPROG, services exécutants) apparaît de nature à faciliter la compréhension des dossiers soumis au visa ou à l’avis du contrôle budgétaire et à l’appréhension de leur impact sur la programmation et la soutenabilité des programmes ministériels.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous la responsabilité du chef du bureau, le(la) titulaire du poste en qualité d’adjoint(e) est chargé(e) de la mise en œuvre du contrôle budgétaire des actes de dépenses hors titre 2 (HT2) sur le périmètre des programmes et des comptes de commerce relevant du ministère des armées, en application du décret GBCP du 7 novembre 2012.
Selon les dispositions de l’arrêté de contrôle, il(elle) instruit le visa ou l’avis des décisions d’affectation et d’engagement de crédits (marchés, subventions, conventions, …), s’assure de leur conformité au regard des documents de la programmation budgétaire et concourt à l’identification des risques en matière de soutenabilité dans sa dimension annuelle et pluriannuelle. Par son analyse des dossiers, il(elle) veille à la qualité de la comptabilité budgétaire et à la correcte transcription des actes dans Chorus.
Il(elle) contribue à nourrir l'examen des documents de programmation budgétaire du HT2 et participe aux différentes réunions de programmation et de suivi (DPU, COFIN, CRG1 et 2).
Le(la) titulaire du poste établit des notes d'analyse et de synthèse dans le domaine de la dépense HT2. Il(elle) est l’un des interlocuteurs de la direction du budget pour le HT2.
Il(elle) participe au contrôle a posteriori, notamment en examinant les suites données par les gestionnaires aux observations formulées sur les actes, ainsi qu’aux analyses des circuits et procédures. Il(elle) contribue à l'appréciation du contrôle interne budgétaire.
Il(elle) est
À propos de l'offre
-
Forts pics d’activité en fin d’année et ce jusqu’au dernier jour de la gestion.
-
1° et du 3° de l’art. L332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe