Adjoint.e au chef du bureau des personnels non médicaux des établissements de santé F/H- DGOS - RH4
Référence : 2024-1778402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins - DGOS Sous-direction des ressources humaines du système de santé - SDRH Bureau des personnels non médicaux des établissements de santé - RH4 - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui X Non 0
Activités principales :
- Contribuer au management du bureau en appui au chef de bureau : l’ adjoint(e) au chef de bureau est amené(e) à seconder le chef de bureau et à intervenir sur l’ ensemble des attributions du bureau. Il (elle) assure la suppléance du chef de bureau en son absence ;
- Participer aux prises de décision relatives aux orientations stratégiques et opérationnelles ainsi qu’'à la définition des politiques publiques, notamment à la conception de la politique statutaire et indemnitaire des personnels relevant de la FPH ;
- Participer à la coordination de la mise en œuvre en œuvre des mesures dans le champ du bureau ;
- Représenter la DGOS en groupe de travail et en instance, en ayant le pouvoir de l'engager ;
- Contribuer à la communication sur la mise en œuvre des mesures et assurer, le cas échéant, la fonction de veille et d’alerte sur les difficultés rencontrées en proposant des mesures correctrices appropriées.
Activités spécifiques du poste :
L’ adjoint(e) au chef de bureau assure la mise en perspective de dossiers transversaux qui impactent directement la gestion des ressources humaines non médicales et de maïeutique à l’'hôpital. Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :
- Participer au suivi de l'accord du "Ségur de la santé" en matière de politique RH, statutaire et indemnitaire des personnels de la FPH ;
-- Piloter l'élaboration et assurer le suivi des chiffrages financiers des mesures statutaires et indemnitaires, notamment dans le cadre de la préparation de l’ ONDAM inscrit dans la loi de financement de la sécurité sociale ;
- Contribuer à la transposition dans le secteur privé des mesures déployées à l'égard des personnels de la FPH ;
- Participer à certaines instances nationales, notamment à des commissions RH (disciplinaires, CAP) sur certains corps spécifiques et à la commission des emplois et des métiers du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) ;
- Assurer le pilotage de certains dossiers particulièrement complexes ou signalés.
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Autres sous-directions, départements et bureaux de la DGOS ;
- Autres directions des ministères sociaux : DGCS, DSS, DREES, DGT…
- Cabinets ministériels ;
- Opérateurs : Centre national de gestion, EHESP, ANAP, ANFH...
- Réseau des DRH des établissements et des chargés de RH des ARS ;
- Organisations syndicales, organisations professionnelles, fédérations d'employeurs publiques et privées ;
- Autres ministères : ministères chargés de la fonction publique, du budget et des comptes publics (DGAFP, DB) principalement ;
- Organismes consultatifs : CSFPH, Conseil national évaluation des normes, Conseil d'État...
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
Droit public général : M
Droit de la fonction publique : M
Connaissance de l’ environnement institutionnel et du système de santé : E
Excel : M
Pour les directeurs d'hôpital, une expérience au sein d'une direction des ressources humaines d'un établissement de santé est recherchée.
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Réactivité : ***
Travailler en autonomie : **
Sens des relations humaines : ***
Capacité d'adaptation : ***
Rigueur : ***
Capacité d'initiative : **
Savoir-faire :
Travailler en équipe : E
Capacité de synthèse : E
Capacité d'analyse : E
Expression écrite : E
Expression orale : E
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- RONDY Elina - Cheffe du bureau RH4 - elina.rondy@sante.gouv.fr
- MARQUER Mélanie - Adjointe sous-directeur - melanie.marquer@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents. Elle comporte cinq sous-directions et un pôle recherche et accès à l'innovation.
La sous-direction des ressources humaines du système de santé assure l'élaboration et la mise en œuvre de toutes les mesures ayant un impact sur les ressources humaines du système de santé. La sous-direction est composée de cinq bureaux.
Descriptif du service
Le bureau des personnels non médicaux et de maïeutique des établissements de santé (RH4) est responsable des questions relatives aux personnels hospitaliers publics : sages-femmes et professionnels paramédicaux, administratifs et techniques relevant de la fonction publique hospitalière.
Il est notamment compétent en matière d'organisation du temps de travail, des statuts particuliers, des primes et rémunérations des personnels hospitaliers publics, ainsi que de l'application à la fonction publique hospitalière du statut général en lien avec la DGAFP.
Il assure l’'interface avec le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, en ce qui concerne les questions relatives aux corps et emplois des directeurs de la fonction publique hospitalière, et avec les fédérations des établissements de santé privés, pour le financement des mesures de transposition dans ce secteur des réformes déployées à l'égard des personnels hospitaliers.
À propos de l'offre
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Pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 2
Corps / Grade : Directeur d'hôpital
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Poste à pouvoir uniquement en convention de mise à disposition contre remboursement
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Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*