Adjoint(e) au chef du bureau des polices administratives et chef(fe) du pôle "Armes"

Référence : MINT_BA074ATA-84995

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Haute-Savoie
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Savoie / Annecy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3



Vos activités principales :
1) Suivi et réalisation des missions du pôle arme :
- Instruction et suivi des demandes d’autorisation d’acquisition d’armes (de la réception du dossier à la proposition de décision) ;
- Suivi des demandes d’enquêtes auprès de l’ARS, forces de l’ordre, parquets… ;
- Délivrance des cartes européennes d’armes à feu ;
- Statistiques relatives à l’activité du pôle (collecte et remontées des données).


2) Missions propres :
- Encadrer directement le pole armes dans ses composantes ;
- Assurer la gestion et l'animation d'une équipe de 2 agents ;
- En lien avec l’agent instructeur de catégorie B, instruction et suivi des dossiers de refus (analyse des dossiers, propositions des suites à donner à la hiérarchie, rédaction de procédures contradictoires et d’arrêtés de dessaisissement) ;
- En lien avec l’agent instructeur de catégorie B, contrôle des armuriers, suivi des stands de tirs ;
- Déploiement au niveau local du nouveau système d’information sur les armes (SIA)
- Veille juridique.


3) En lien avec le chef(fe) du BPA :
- Assurer la mise en œuvre des nouveaux dispositifs et des évolutions réglementaires le tout dans un contexte de modernisation et de dématérialisation des procédures ;
- Rédiger les mémoires en défense dans le cadre du contentieux de la direction des sécurités;
- Assurer l’intérim du/de la chef(fe) de bureau.



Votre environnement professionnel :

 
Activités du service

La direction des sécurités est chargée principalement :
- des questions de sécurité au sens large : sécurité publique, civile, routière
- de mettre en œuvre les politiques ministérielles en matière de sécurités ;
- du suivi, de l'animation de ces politiques auprès des principaux partenaires (forces de sécurité, élus, représentants de la société civile...)
- de l'évaluation des politiques pré-citées

Le BPA est chargé principalement :
- des questions de polices administratives générales et spéciales ;
- de mettre en oeuvre les politiques ministérielles en la matière;
- du suivi, de l'animation et de l'évaluation de divers commissions intervenant dans le domaine de la sécurité publique ;
- d'assurer le suivi des contentieux en matière de police administratives.
 
Composition et effectifs du service

La direction des sécurités est divisée en quatre entités :
- le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC)
- le bureau de la sécurité intérieure (BSI)
- le bureau des polices administratives (BPA)


Le bureau des polices administratives est composé de 9 agents (2A, 2B, 5C).

Liaisons hiérarchiques

Le chef du bureau des polices administrative, la directrice des sécurités et le directeur de cabinet du préfet.


Liaisons fonctionnelles

Préfecture, Police/Gendarmerie, ARS, tribunaux

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis


Savoir-faire
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis


Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise à acquérir
- savoir accueillir : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh@haute-savoie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de la Haute-Savoie
    – rue du 30ème régiment d’infanterie – 74000 ANNECY

    Il est précisé qu'une prise de contact, par mail, téléphone ou courrier, ne saurait valoir acte de candidature. Votre candidature doit impérativement être déposée via "Place de l'Emploi Public" ou "MOB-MI". A défaut, la candidature serait irrecevable.
     
    Qui contacter ?
    Laurenne FAURE, cheffe du bureau des polices administratives (laurenne.faure@haute-savoie.gouv.fr)
    Mélanie FATMI, directrice des sécurités (melanie.fatmi@haute-savoie.gouv.fr)

    Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication de cette offre
    Votre candidature, pour être recevable, doit être accompagnée du formulaire de candidature à télécharger selon les liens ci-dessous. A défaut, elle ne sera pas étudiée.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Justificatifs indiqués sur le formulaire unique de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans


    Vos perspectives :
    Poste offrant de réelles perspectives compte tenu des fonctions exercées et des priorités actuelles du ministère.

    Spécificités du poste / Contraintes / sujétions :
    Ce poste implique une forte réactivité et des horaires parfois un peu atypiques, compte tenu d'une charge de travail significative et caractérisée parfois par l'urgence
    Vous pourrez également être amené(e) à représenter le préfet lors de réunions avec les services de l’État et/ou des partenaires extérieurs.

    Enfin, vous serez conduit(e) à réaliser des astreintes (astreintes cabinet obligatoires).

  • Article L.332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 15/11/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser