Adjoint(e) au chef du bureau des sécurités

Référence : MINT_BA059ATB-89625

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Sous-préfecture de Dunkerque
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
3

Vos activités principales:
Missions d’appui du chef de bureau :
- appuyer le chef de bureau sur les différentes missions du bureau (analyse et suivi des dossiers, rédaction de courriers et de compte rendus de réunions, organisation de réunions) ;
- assurer le remplacement du chef de bureau en cas d'absence ou d'empêchement de sa part ;
- participer aux exercices de sécurité civile et à la gestion des crises ;
- assurer le bon fonctionnement de la cellule de liaison (PC de crise).
 
Missions de Sécurité Publique :
- traiter les requêtes relatives à la sécurité et à l'ordre public ;
- assurer le suivi des instances de prévention de la délinquance (CLSPD et cellules de veille) ;
- assurer, avec le chef de bureau, le suivi de tous les sujets ayant trait à la sécurité et à l'ordre public (gens du voyage, campements illicites, sécurité routière, conventions de polices, préparation des grands événements et des grandes manifestations se déroulant dans l’arrondissement tels que le carnaval, la foire d’hiver, l’Aïd el kébir, JO2024…).

Missions liées aux risques naturels, industriels, nucléaires et portuaires :
- suivi des plans communaux de sauvegarde ;
- en lien avec la direction des sécurités, suivi des plans secours (PPI/POI), des sites SEVESO de l’arrondissement et suivi des enjeux de sûreté portuaire ;
- participation aux instances de suivi des enjeux de sécurité du port de Dunkerque.



 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau des Sécurités est rattaché au Secrétariat général, il est charge de toutes les questions liées à la sécurité intérieure (gestion de la sécurité des grands événements, des manifestations, de la réglementation relative aux armes, prévention de la délinquance), à la sécurité civile (élaboration et suivi des différents plans de secours, information vis-à-vis de la population et des élus), et aux établissements recevant du public.
Outre la gestion courante des dossiers, le Bureau des Sécurités est le premier service mobilisé en cas de situation de crise. Ainsi, l’équipe doit faire preuve de réactivité et d’opérationnalité afin de coordonner les différents acteurs et organiser les secours.
Composition et effectifs du service :
Le bureau des sécurités est composé de 11 agents : le responsable (attaché), l’adjoint (SA) , le chef de section du pôle territorial armes (SAC N/S), 5 adjoints administratifs au pôle des armes, 2 adjoints administratif aux ERP, 1 adjoint administration à la sécurité civile et polices municipales

Profil recherché

Connaissances techniques :
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir


Savoir-faire :
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise à acquérir
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis



Savoir être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau pratique requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise à acquérir

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

     Sous-Préfecture de Dunkerque – Bureau des Sécurités
    Vos perspectives :
     Poste nécessitant des capacités d’encadrement, de bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse ainsi que de la réactivité, ouvrant la voie à des responsabilités supérieures (concours d’attaché).

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
     FP2SEC19 Cadre de coordination et de planification en sécurité civile


    Qui contacter ? :
     La cheffe de bureau : Mme Louise GUITTON 03 28 20 59 67 louise.guitton@nord.gouv.fr
    Le secrétaire général : M. Olivier MENARD (secrétariat) 03 28 20 59 85



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de préfecture à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 15 jours d'ARTT.
    Disponibilité et discrétion, astreintes pendant la saison carnavalesque.
    Poste informatique avec accès internet élargi. Une partie de vos missions est éligible au télétravail à hauteur d’une journée par semaine.

    Les avantages :
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    Chef de bureau, secrétaire générale (CAIOM), sous-préfet
    Liaisons fonctionnelles :
    - Mairies, EPCI et élus
    - Forces de sécurité intérieure (Police, gendarmerie, douanes ...)
    - Directions Départementales et Régionales des Services de l’État
    - Service Départemental d’Incendie et de Secours
    - Ministère de la Justice (parquets)
    - Préfecture, cabinet du Préfet
    - Associations

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public

D'autres offres pourraient vous intéresser