Adjoint(e) au chef du bureau des transports (4BT) H/F

Référence : MEF_2024-16538

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (ou la) titulaire du poste est responsable du suivi budgétaire du programme 203 « Infrastructures et services de transports » et de la tutelle financière de l'agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). À ce titre, il assure le suivi des sujets financiers et des réformes transversales sur le secteur des transports. Il est le correspondant du service des affaires financières du ministère chargé des transports.
En outre, il (ou elle) est responsable de la synthèse budgétaire des crédits du ministère chargé de l’écologie et des transports, à toutes les étapes de la procédure d’élaboration et d’exécution du budget. A ce titre, il coordonne et met en cohérence les contributions des autres membres du bureau et de la sous-direction pour l'ensemble des exercices de la procédure budgétaire. Il est également responsable de la synthèse du programme « Ecologie » (362) de la mission « Plan de relance ».
Il (ou elle) est également en charge du suivi du secteur routier, des dépenses associées notamment sur le réseau routier national non concédé et du financement du secteur (redevances domaniales, taxe sur les concessionnaires d’autoroute, amendes radars). Il est responsable des sujets relatifs aux concessions autoroutières (plans d’investissement autoroutier) et du suivi des projets d'infrastructures routières.
Il (ou elle) assure enfin la tutelle des établissements et sociétés suivants :
•    Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) ;
•    les deux sociétés concessionnaires à capitaux publics Autoroutes et tunnels du Mont-Blanc (ATMB) et Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) ;
•    la Caisse nationale des autoroutes (CNA) et le Fonds de développement pour l’intermodalité des transports dans les massifs alpins (FDPITMA).
Enfin, il (ou elle) fait partie du groupe de travail qui prépare le rapport sur l’impact environnemental du budget de l’Etat, qui rassemble le CGDD, la direction générale du Trésor et la DB. Il est en particulier du responsable de la partie « chiffres » de ce rapport : il prépare les chiffres en vue de la publication et assure le retraitement des données années précédentes afin que les données puissent être comparées d’une année sur l’autre.

Profil recherché

Agent contractuel ou fonctionnaire catégorie A+ disposant d’une précédente expérience au sein de l’administration, idéalement sur des fonctions budgétaires.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

cedric.peignat@finances.gouv.fr
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La direction du Budget (DB) est une direction du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques. Elle pilote l’élaboration des lois de finances et l’exécution du budget de l’État ainsi que des finances publiques, coordonne les autorités chargées du contrôle budgétaire et exerce la tutelle financière des organismes publics. Au niveau européen, elle mène les négociations budgétaires annuelles et pluriannuelles européennes.

À propos de l'offre

  • Pics saisonniers liés au calendrier budgétaire.

  • 1° et du 3° de l'art. L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser