
Adjoint(e) au chef du bureau des transports (4BT)* H/F
Référence : MEF_2025-23940
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(te) au chef de bureau est responsable du suivi de deux politiques publiques de transport et d’un portefeuille d’entreprises et établissements publics :
Les transports collectifs en Ile-de-France et en province :
- Assurer la tutelle financière du Groupe RATP dans un contexte d’ouverture à la concurrence, ainsi que de la Société du Grand Paris (SGP), en charge du Grand Paris Express (GPE).
- Participer aux réflexions sur la trajectoire financière et l’organisation des transports collectifs en Ile-de-France et sur la mise en service prochaine du GPE.
- Contribuer à la mise en œuvre des orientations de la Première ministre relatives aux Services express régionaux métropolitains (gouvernance, modalités de financement).
Hors Ile-de-France, suivre les soutiens spécifiques de l’Etat aux transports collectifs (appels à projet, volet transports du plan « Marseille en Grand », etc.).
Le transport fluvial :
- Assurer la tutelle financière de l’établissement public Voies navigables de France (VNF) et le suivi de la Société du Canal-Seine Nord Europe (SCSNE) et du Port autonome de Strasbourg (PAS).
- Veiller à l’exécution du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2029 signé entre l’Etat et VNF en 2021, et suivre les projets de modernisation et de développement de l’opérateur.
Pour l’ensemble de ces établissements, l’adjoint prépare les positions de l’administrateur représentant la direction du Budget dans les instances de gouvernance, et participe aux différentes commissions et comités en amont de la tenue du conseil d’administration. Il prépare également les échanges interministériels sur les sujets du portefeuille, en lien avec les cabinets ministériels, ainsi que la procédure budgétaire annuelle.
Profil recherché
Le poste exige des qualités d’autonomie, de réactivité et d’ouverture d’esprit.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau des transports (4BT) suit les politiques publiques relatives aux transports de personnes et de marchandises ; à ce titre il traite des questions relatives au financement des services et des infrastructures de transport, en ce compris l’aviation civile. Il est compétent pour le budget de l’État et pour l’exercice de la tutelle sur les entreprises, établissements et gestionnaires d'infrastructures du secteur des transports.
Au sein de la mission « Écologie, développement et mobilités durables », le bureau est responsable des programmes budgétaires « Infrastructures et services de transports » et « Affaires maritimes, pêche et aquaculture ». Il assure la tutelle financière de l’agence de financement des infrastructures de France (AFITF).
Le bureau est également chargé de la synthèse du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens », et de plusieurs comptes spéciaux : compte de prêt à la société concessionnaire du CDG-Express et « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » en lien avec la cinquième sous-direction.
Descriptif du service
En outre, la direction du budget participe en tant qu’administrateur représentant l’État à la gouvernance de multiples organismes du secteur :
- Ferroviaire : SNCF SA et SNCF Réseau, société du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT SA)
- Transports collectifs : RATP, Société des Grands Projets (SGP, ex-Société du Grand Paris)• Fluvial : Voies navigables de France, société du Canal Seine-Nord Europe
- Maritime et portuaire : HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris) et grand port maritimes de Dunkerque
- Routier : sociétés autoroutières du tunnel du Fréjus (SFTRF) et de l’autoroute et du tunnel du Mont-Blanc (ATMB)
À propos de l'offre
-
pics saisonniers liés au calendrier budgétaire
-
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 16/06/2025
-
Responsable budgétaire