
Adjoint(e) au chef du bureau des voies navigables
Référence : 2025-2030549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En collaboration étroite avec le chef de bureau, vous contribuez à l'animation d'une équipe de 4 agents de catégories A et A+ pour la réalisation des missions du bureau :
- Tutelle de Voies navigables de France (VNF) et accompagnement des grandes transformations de l'établissement,
- Tutelle, pour le volet navigation, de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), titulaire d'une concession sur le Rhône,
- Définition et mise en oeuvre de la politique de développement, de modernisation et de régénération des infrastructures fluviales, notamment dans sa composante budgétaire,
- Suivi du projet du canal Seine-Nord Europe (5,1 Md euros) et des autres projets du programme européen de liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut, dans le cadre du rôle de coordinateur pour les financements européens et les instances de dialogue avec les homologues Flamands et Wallons, en lien avec les instances européennes,
- Suivi du projet de développement de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS),
- Élaboration des textes réglementaires ou normatifs relatifs aux voies navigables et gestion du domaine public fluvial,
- Participation aux travaux stratégiques et techniques sur des sujets transverses comme l'adaptation de l'infrastructure fluviale au changement climatique ou la gestion de la ressource en eau.
En lien et en appui au chef du bureau, vous assurez un suivi des activités transversales ou de synthèse menées par le bureau pour son compte propre ou celui du département. À ce titre, vous participez au pilotage des positions du ministère pour les arbitrages interministériels et des notes de synthèse pour les ministres ou leurs cabinets. Sur l'ensemble des missions confiées, vous êtes susceptible de représenter votre hiérarchie.
Vous exercez un suivi plus spécifique sur les questions budgétaires, juridiques et administratives.
Vous êtes notamment en relation avec VNF, la CNR, la direction du budget, les autres directions d'administration centrale (DGALN, DGPR, DGEC) et les services déconcentrés du ministère
Profil recherché
Le poste est ouvert aux profils de catégories A+ et A. Il peut convenir à un profil de catégorie A justifiant d'une expérience significative dans le domaine et souhaitant évoluer dans son positionnement.
Vous montrez en particulier :
- Une expérience confirmée en matière budgétaire, juridique et/ou administrative,
- Une capacité à anticiper et analyser l'ensemble des risques et enjeux et à proposer des solutions opérationnelles susceptibles d'y répondre,
- De grandes qualités d'expression orale et rédactionnelles,
- Un sens développé du travail en équipe appuyé notamment sur des méthodes de travail collaboratif et une capacité à animer des réunions efficaces,
- Un esprit de synthèse et une capacité d'analyse de sujets complexes en articulant des aspects techniques, politiques, juridiques, financiers et économiques,
- De la rigueur, de l'autonomie et un sens de l'organisation,
- De la proactivité, de la réactivité et une capacité à être force de proposition,
- Une appétence pour la transversalité des sujets, en lien avec une diversité de partenaires.
Le poste est riche d'une diversité de sujets. Des connaissances sur les domaines suivants constituent un atout, mais pourront être acquises en poste :
- Procédures administratives relatives à l'exercice de la tutelle,
- Procédures nécessaires à la réalisation de projets d'infrastructures de transports,
- Financements européens,
- Gestion du domaine public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- vincent.caumont@developpement-durable.gouv.fr
- thomas.doublic@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), sur le champ des transports terrestres (route, ferroviaire, ports et fluvial), s'assure de la capacité des infrastructures à supporter les services de transport dans de bonnes conditions, définit le cadre normatif, concourt à l'atteinte des objectifs d'atténuation du changement climatique, prépare la résilience aux crises et s'assure des conditions de la gouvernance des mobilités.
Au sein de la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, le département du transport fluvial comprend deux bureaux :
- Le bureau des voies navigables (TF1),
- Le bureau des services fluviaux (TF2).
Dans le cadre de la décarbonation du secteur des transports, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, le département poursuit un objectif de report modal du fret vers le fluvial. En France, la part du fret fluvial est d'environ 2 %, mais il atteint 15 % sur le bassin de la Seine.
Récemment, la conférence Ambition France Transports a affirmé une priorité à la modernisation et à la régénération des réseaux existants. L'ambition doit se traduire fin 2025 dans une loi cadre. Elle rejoint la démarche de modernisation de l'établissement VNF et l'enjeu de résorption de la « dette grise » constituée par des années de sous-investissement dans l'infrastructure, tendance que le Contrat d'objectifs et de performance vise à inverser depuis 2020.
À propos de l'offre
-
Pour répondre à cette offre, votre candidature, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation, doit être adressée par courriel à :
- Vincent CAUMONT, chef du bureau des voies navigables : vincent.caumont@developpement-durable.gouv.fr, 06 69 64 60 65
- Thomas DOUBLIC, chef du département du transport fluvial : thomas.doublic@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste est ouvert aux catégories A et A+
Groupes RIFSEEP/IFSE :
Corps des IPEF et des AE : groupe 4
Corps des ITPE, des IAE et des AAE : groupe 2.1
Numéro de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de demande de mobilité : E000014037
Possibilité de télétravail : oui. Au sein du bureau, la modalité privilégiée est d'un maximum de 8 jours par mois (ou 2 jours par semaine) avec des jours préférentiels.
Bureau individuel
Déplacements ponctuels en France
Ordinateur et téléphone portables -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel