
Adjoint(e) au chef du bureau droits et aides à la compensation pour les personnes âgées et handicapées
Référence : 2025-1992095
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - Bureau des droits et aides à la compensation (3C) - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La titulaire du poste apporte son appui au chef de bureau dans les tâches d’encadrement et d’animation des travaux, de suivi et de supervision des productions, en s’assurant de leur pertinence technique et stratégique, d’une équipe composée d’experts(es), de mise en œuvre des orientations essentielles de la structure et assure, en tant que de besoin, la représentation du bureau aux réunions internes (direction élargie, sous-direction, bureau), auprès des cabinets et aux réunions avec les autres directions d’administration centrale ou les partenaires. Dans le cadre de la présentation des projets de textes normatifs, il/elle représente le bureau devant les instances consultatives (CNEN, CNCPH...).
Il/Elle participe au pilotage des travaux concourant à la promotion de la reconnaissance et l'exercice des droits des personnes handicapées et des personnes âgées et de leurs aidants, dans un environnement en évolution et dans un domaine de politique publique largement décentralisé (accueil, information et orientation du public, et prestations individuelles).
Il/Elle participe à :
- la mise en œuvre de la "Stratégie nationale Agir pour les aidants 2023-2027",
- la mise en œuvre des mesures présentées lors de la conférence nationale du handicap,
- la mise en œuvre/généralisation des équipes locale d'accompagnement aux aides techniques (EqlAAT),
- le déploiement des mesures concernant les MDPH (simplification, application de mesures de la loi pour le plein emploi...),
- le déploiement du service public départemental de l'autonomie (SPDA),
- la rédaction des textes d'application pour le volet protection des données individuelles des systèmes d'information de gestion des prestations gérées par le bureau (APA, évaluation des besoins par les MDPH),
- l'élaboration des projets et propositions de loi ainsi que leur application.
Il/Elle œuvre en faveur de l’adéquation entre les besoins des personnes handicapées et des personnes âgées et les réponses proposées et pour l’efficience des dispositifs d’accès aux droits de ces publics et des prestations visant à garantir leur autonomie. À ce titre, il/elle doit être force de proposition quant aux évolutions envisageables sur les politiques de l’autonomie entrant dans son champ de compétences. A ce titre, il construit et dispose d'une expertise sur les sujets traités par le bureau.
Partenaires institutionnels : il/elle a à mener un travail partenarial avec les autres bureaux de la DGCS et les différentes directions d’administration centrale concernées ainsi qu’avec les autres acteurs impliqués (CNSA, associations, MDPH, ARS, DDETS...).
Spécificités du poste / Contraintes :
- déplacements à prévoir
- disponibilité et réactivité, contact très fréquent avec les cabinets ministériels
- goût prononcé pour le travail en équipe
- articulation avec de nombreux partenaires institutionnels
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit public et droit social (y compris légistique et contentieux)
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, missions et fonctionnement des services des ministères sociaux aux niveaux central et territorial
- Animer et conduire des projets
- Connaissance des dispositifs médico-sociaux, de leur gouvernance et des prestations sociales à destination des personnes handicapées et des personnes âgées fortement appréciée
Une expérience en service opérationnel serait un atout.
Savoir être :
- Sens des relations humaines, goût du travail en équipe et partenarial M
- Capacités d’adaptation et d’'initiative E
- Animation d’équipe et excellent relationnel M
- Autonomie E
Savoir-faire :
- Capacité à concevoir ou rénover des politiques publiques (savoir conduire à la décision) (E)
- Animation de réunions et représentation (E)
- Conduite de projets (créer et animer un réseau de partenaires) (E)
- Assurer une maîtrise d’ouvrage (conception de cahier des charges) (M)
Corps / Grade : Attaché d'administration ou équivalent contractuel
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) conçoit, pilote et évalue les politiques publiques de solidarité et de développement social :
Les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes ;
L’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté ;
La protection de l’enfance, l’accueil du jeune enfant et la protection juridique des majeurs ;
L’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
La DGCS co-pilote trois réseaux de services déconcentrés en lien avec le secrétariat général des ministères sociaux et les autres directions d'administration centrale, les services territoriaux chargés de la cohésion sociale (DEETS), les agences régionales de santé (ARS) et le réseau déconcentré des droits des femmes. Afin de renforcer l’efficacité de ses politiques décentralisées, la DGCS collabore étroitement avec les collectivités territoriales notamment les départements.
La sous-direction de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées comprend :
1° Le bureau de la prévention de la perte d’autonomie et du parcours de vie des personnes âgées ;
2° Le bureau de l'insertion, de la citoyenneté et du parcours de vie des personnes handicapées ;
3° Le bureau des droits et des aides à la compensation.
Descriptif du service
Le bureau des droits et des aides à la compensation a pour mission de promouvoir et de garantir aux personnes handicapées et aux personnes âgées, la reconnaissance, l’accès et l’exercice de leurs droits, ainsi que les aides à la compensation nécessitées par leur absence ou leur perte d’autonomie.
A ce titre, le bureau est plus particulièrement compétent sur les questions suivantes :
- Conception de la réglementation des dispositifs et outils de reconnaissance du handicap et de la perte d’autonomie, notamment les maisons départementales des personnes
handicapées (MDPH);
- Conception de la mise en œuvre du Service Public Départemental de l’Autonomie
- Définition des prestations et des aides à la compensation du handicap et de la perte d’autonomie : prestations de compensation du handicap (PCH), allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- Conception de la réglementation relative à l’accueil familial ;
- Pilotage de la stratégie interministérielle "Agir pour les aidants 2023-2027";
- Définition de l'expression et de la participation des usagers et de leurs représentants.
À propos de l'offre
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Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation et un CVPour des renseignements sur la nature du poste, vos contacts sont :
Pierre COURBARIEN, Chef de bureau 3C
Mail : pierre.courbarien@social.gouv.fr
Delphine ALBERT, Adjointe au chef du bureau 3C
Mail : delphine.albert@social.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel