Adjoint(e) au chef du bureau du baccalauréat général et technologique
Référence : MENJ-09-2024-09528
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 1 rue Edouard Herriot 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération fonctionnaires : Indice de rémunération + IFSE groupe 3 (1057.91 €)Rémunérat € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Assurer l’organisation de la session des baccalauréats général et technologique de l’académie de Lille et des établissements français à l’étranger (Zone Europe du Nord-Ouest et scandinave (ZENOS)) rattachés à l’académie de Lille
- Veiller au bon déroulement de la session dans le respect de la réglementation et du calendrier
- Assurer la veille réglementaire et sa diffusion dans le processus d’organisation de la session
- Prévenir de tout incident qui pourrait remettre en cause les examens
- Participer à la coordination de l’activité du bureau
- Suppléer le chef de bureau en son absence
Gestion de l’examen
Dossiers en responsabilité
- Organiser et gérer la phase d’inscription des candidats (Académie et ZENOS)
- Assurer le suivi de l’organisation des épreuves suivantes, en relation avec le corps d’inspection :
- Olympiades de Mathématiques
- Certification LVE
- Épreuves orales des spécialités (LLCER, Arts…) pour l’académie et la ZENOS
- Assurer le suivi de l’EPS évalué en contrôle en cours de formation
- Assurer l’import et le suivi du LSL
- Traiter les recours des candidats de la ZENOS
Dossiers partagés avec le chef de bureau
- Mettre en place les grandes étapes de la session : définition des calendriers, affectation des candidats et jurys dans les centres d’épreuves, convocation des candidats et des jurys, logistique de la session
- Veiller au bon déroulement des épreuves
- Assurer la logistique de correction, les délibérations et la publication des résultats
- Informer les différents publics sur les examens
- Veiller à la maîtrise des risques, veiller à la prévention des recours et des contentieux
Instruction des dossiers des usagers ayant effectué des services pour le rectorat
- Suivi des remboursements de frais (déplacement et rémunération) pour le bureau en veillant à l’équilibre des dépenses
Contribution à l’encadrement des gestionnaires
Dossiers en responsabilité
- Accompagner les gestionnaires dans leur prise de fonction
- Accompagner les gestionnaires dans l'organisation de leur activité et dans l'anticipation des échéances
- Assurer la gestion RH (1er niveau) : suivi des congés, du télétravail
- Suivi et relecture des parapheurs (interventions, recours…)
Dossiers partagés avec le chef de bureau
- Assurer la formation des nouveaux gestionnaires aux applicatifs métiers (Cyclades, Santorin, Imagin)
Communication
- Assurer la diffusion des documents du bureau à l’ensemble des partenaires
Profil recherché
Connaissances
- Système éducatif et ses enjeux
- Environnement professionnel
- Techniques du domaine
- Réglementation générale applicable aux examens et règles générales applicables aux recours administratifs et contentieux
- Principe de sécurité et de confidentialité liée aux examens et concours
- Aptitude à la rédaction et à la reformulation (Notes, courriers…)
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel ...)
Compétences opérationnelles
- Évaluer et anticiper des besoins, des priorités
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Travailler en équipe
- Réaliser des synthèses
- Gérer les situations délicates et les contentieux
- Capacité à développer une maîtrise des outils de gestion métiers (Cyclades, Imagin, Santorin) => formations internes pour appréhender l’utilisation des logiciels métiers spécifiques
Compétences relationnelles
- Esprit d'équipe
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
- Capacité à gérer l’activité intense d’une session d’examen
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de la confidentialité
- Sens relationnel (faire preuve de tact et de diplomatie avec les usagers et les partenaires institutionnels)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Département des examens et concours (DEC) de l’Académie de Lille a en charge l’organisation de l’ensemble des examens de l’enseignement scolaire et du post-baccalauréat ainsi que les concours académiques et nationaux suivants :
- le diplôme national du brevet, le certificat de formation générale et le diplôme d’études en langue française
- les diplômes de l’enseignement aéronautique
- les diplômes professionnels de niveau 3 (CAP, MC 3)
- les diplômes professionnels de niveau 4 (baccalauréat professionnel, BP, MC 4 et BMA)
- les baccalauréats général et technologique et les épreuves anticipées
- les brevets de technicien supérieur, les DCG, les diplômes de l’éducation spécialisée ainsi que l'IMRT
- les certifications en langues vivantes
- les concours des personnels enseignants, de direction, d’inspection et d’orientation
Le DEC se compose d’une direction, de 7 bureaux en charge des examens et des concours, d’un bureau des affaires générales et financières et de la reprographie. Le DEC c’est une centaine de collègues en charge de l’organisation des examens et des concours pour 170000 candidats de l'académie de Lille et 1000 candidats des centres étrangers.
Le bureau des BGT a en charge les examens des baccalauréats général et technologique, des épreuves anticipées de français, des certifications en langues vivantes, des Olympiades et du concours général des lycées (CGL).
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. INFORMATIONS DIVERSES : Les titres de transport sont remboursés à hauteur de 75%.
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- Disponibilité horaire, présence obligatoire pendant les semaines les plus chargées de la session d’examens
- Obligation de résultat : respect strict des différents calendriers et validation de la réalisation des différentes tâches
- Méthode, rigueur, réactivité, sens de l’anticipation et faculté d’adaptation
- Prise en compte des modifications liées à l’organisation des examens futurs
- Assurer l’organisation de l’activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe et exposé
- Télétravail possible (1 jour) selon la période sur la base de jours flottants avec un maximum de 30 jours par an
Partenaires internes
- Chefs des bureaux du DEC
- Gestionnaires d’examen du bureau
- Gestionnaire d’examen des autres bureaux
- Corps d’inspection (IGESR, IA-IPR)
- Service logistique (reprographie, courrier)
Partenaires externes
- Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO - MPE) pour les examens des BGT
- Candidats
- Chef(fe)s d’établissements
- Gestionnaires et homologues des autres académies
- Enseignants
Moyens/ressources
- Logiciels IMAGIN, CYCLADES, SANTORIN, Tribu, FILE SENDER (formations aux applicatifs métiers dès la prise de fonction)
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Responsable sectorielle / sectoriel