Adjoint(e) au chef du bureau du conseil et du contrôle de légalité

Référence : MINT_BA010ATB-89440

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de l'Aube
  • Localisation : TROYES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2




Vos activités principales :

Assister le chef du bureau dans les fonctions suivantes (ou, en cas d'empêchement de ce dernier, les assumer directement sous l'autorité du directeur adjoint/chef de service des collectivités locales ou directeur de la citoyenneté et de la légalité :
 
- organisation et pilotage des activités de conseil et de soutien aux collectivités territoriales et à leurs groupements ;

- veiller au respect des objectifs du plan annuel de contrôle budgétaire et de la stratégie de contrôle de légalité fixée par l'autorité préfectorale ;

- participation au management des différentes équipes et au contrôle de leur production (sécurité juridique des actes et décisions soumises à la validation de l'autorité préfectorale et des conseils et recommandations adressées aux élus et à leurs collaborateurs);
 
- assistance et/ou représentation de l'autorité préfectorale dans le cadre de séances de travail inter-services ou avec les collectivités locales ;
 
- étude de dossiers et élaboration de notes d'analyse et de propositions à l'attention de l'autorité préfectorale.



Votre environnement professionnel :


Activités du service :
Conseil et accompagnement des élus et de leurs services dans la gestion courante de leurs collectivités, contrôle de la légalité des actes des collectivités locales, attribution et suivi des dotations normées aux collectivités locales, organisation des élections politiques et professionnelles, missions de proximité (délivrance de certains titres et autorisations)

Composition et effectifs du service :
2 bureaux- 16 agents
 
Liaisons hiérarchiques :
Préfet ; secrétaire général de la préfecture ; directeur de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales ; chef du service des collectivités locales et directeur adjoint ; chef de bureau

Liaisons fonctionnelles :
- autres bureaux de la direction
- autres directions de la préfecture et sous-préfectures d'arrondissement
- directions départementales interministérielles et unités
  départementales
- direction départementale des finances publiques
- inspection académique de l'Aube
- collectivités territoriales.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- disponibilité ;
- caractère strict des délais de contrôle et pics d'activité;
- nécessité de cohérence entre l'action du bureau et celle d'autres services de l'Etat (par exemple service de coordination interministériel et d'appui territorial, direction départementale des finances publiques, direction départementale des territoires).

Qui contacter ?
la directrice de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales :
valerie.piot@aube.gouv.fr
03 25 42 35 10
 
la cheffe du service des collectivités locales : chantal.calloire@aube.gouv.fr
03 25 42 37 30

le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD 10 :
sgc-carriere@aube.gouv.fr

Publication 1 mois minimum


Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer

Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM,...)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie,...)


Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-carriere@aube.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique/Affectation :

    Préfecture de l’Aube
    Secrétariat général
    Direction de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales
    Service des collectivités locales
    2, rue Pierre Labonde
    CS 20 372
    10 025 TROYES CEDEX



    Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
    Assistant juridique - FPJUR003


    Codification du RIME :
    Chargé(e) de rédaction juridique - FP2JUR03

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques :
    Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis

    Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise requis
    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis


    Savoir-faire :
    Savoir manager / niveau maîtrise requis

    Savoir analyser / niveau maîtrise requis
    Savoir rédiger / niveau maîtrise requis


    Savoir-être :
    Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
    Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
    Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise requis
     

    Vos perspectives :
    Evolution vers un poste de chef de bureau en préfecture ou dans d’autres administrations


    Durée attendue sur le poste : 3-4 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique Article L332-7 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 15/07/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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