Adjoint(e) au chef du bureau du contrôle budgétaire et des concours financiers de l'Etat

Référence : MINT_BA089ATB-89804

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de l'Yonne
  • Localisation : Préfecture de l'Yonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
1) Suppléance du chef de bureau dans ses fonctions de management, d’organisation et de coordination
2) Contrôle et suivi de gestion du bureau
- Suivre et analyser les indicateurs indigo/pilot
- Suivre la mise en place effective de Qualipref
3) Développement de la modernisation du contrôle budgétaire via l’application ACTES
- Assurer la promotion, l’accompagnement à l’installation et à l’utilisation
- Suivre le développement de l’application en lien avec la DGCL/Actes
4) Concours financiers de l’État
- Mettre en œuvre l’engagement et le suivi des paiements des dotations et des subventions aux collectivités locales
- Collecter auprès des collectivités toutes les données nécessaires au calcul de la DGF.
- Notifier les dotations aux collectivités locales (DGF, DGD,…) arrivant dans l’application Colbert.
- Suppléer le chef de bureau dans la validation du FCTVA
5) Conseil et information aux élus
- Rédaction de courriers, notes, circulaires
- Travaux de recherche, d’analyse et de synthèse juridique et budgétaire
6) Rédaction des contentieux financiers
 7) Analyse financière
Développer l’analyse financière par la mise en place de tableaux de suivi et de ratios permettant d’analyser les risques financiers de certaines collectivités .

8) Impliquer dans la démarche qual-@-pref module 4 : relations avec les collectivités
 Votre environnement professionnel
Activités du service :
- Contrôle budgétaire des documents budgétaires des collectivités territoriales
- Contrôle de la légalité des actes ayant trait aux finances et en particulier les délibérations fiscales et les états 1259
- Analyse financière
- Contrôle des budgets des chambres consulaires
- Conseil aux élus
- Mise en œuvre des procédures de mandatement d’office
- Mise en signature des lettres d’observation
- Gestion des dotations de l’État et des subventions destinées aux collectivités territoriales
- Gestion des allocations compensatrices
- Instruction des dossiers du FCTVA
- Rédaction de notes et de circulaires
- Suivi des indicateurs indigo et qualipref
- Rédaction de mémoires relatifs aux contentieux financiers
- Instruction des dossiers en litige sur les frais de fonctionnement de scolarité
Composition et effectifs :

1 attaché, 3 agents de catégorie B, 1 agent de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
- Directeur de la citoyenneté et de la légalité
- Secrétaire Générale
Liaisons fonctionnelles :

- Bureau des collectivités locales
- Service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
- Sous-préfectures
- Services de l’État dans le département en lien avec l’activité du service
- Elus et collaborateurs
- Administrés
- Pôle d’appui au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire
- Direction départementale des finances publiques
 

Profil recherché

 Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos compétences principales mises en œuvre :
Compétence techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise - requis
 Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau pratique - requis
 Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
 Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste et la diversité des activités facilitera la préparation aux concours et examens professionnels ou permettra d’évoluer vers d’autres fonctions.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marie-claude.dansin@yonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Le chef de service : 03 86 72 78 20
    La directrice des collectivités et des politiques publiques : 03 86 72 78 10

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
     


  •  


  • Article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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