Adjoint(e) au chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l'Etat

Référence : MINT_BA008ATB-102790

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Ardennes
  • Localisation : Préfecture des Ardennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Catégorie statutaire : B

Corps : Secrétaire administratif

Groupe RIFSEEP : B2

Vos activités principales :

Vous intégrez l’équipe en charge du contrôle des actes budgétaires des collectivités locales et des intercommunalités des Ardennes (1B, 1C).
Dans ce cadre, vous prenez notamment en charge l’instruction de dossiers complexes en matière de contrôle budgétaire et de légalité des actes à dimension financière. Vous participez aux rencontres avec les différents acteurs du règlement des situations identifiées comme dégradées et assurez le suivi des mesures décidées.
Vous assurez le suivi des indicateurs de performance du bureau (INDIGO).
Vous effectuez une veille juridique et menez des actions de communication en matière financière, sur le plan externe (rédaction d’articles et campagnes d’information) et interne (en lien avec l’animateur du réseau de la préfecture et des sous-préfectures, en poste au bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité).
Vous êtes en charge du suivi des mécanismes de participation des collectivités territoriales au redressement des finances publiques (dispositifs en cours de définition).
Vous assistez le chef de bureau dans le management de l’équipe, en particulier en supervisant :
- l’instruction des dossiers de versement au titre du fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée.A ce titre, vous établissez le plan de contrôle et assurez le suivi et la continuité des versements programmés.
- la continuité des versements aux collectivités et EPCI du département au titre des dotations de fonctionnement.
- l’élaboration des réponses aux interventions parlementaires ainsi qu’aux demandes de conseil, d’information ou aux réclamations des collectivités territoriales en matière financière (FCTVA, dotations et procédure budgétaire).

Profil recherché

Descriptif du profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise / à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / à acquérir

Savoir-faire

Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique / requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis

Savoir-être

savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise / à acquérir
savoir accueillir / niveau pratique / requis
savoir communiquer / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Evolution vers des postes à responsabilités égales ou supérieures, en préfecture ou en sous-préfecture.
Outre l’expérience de management d’équipe, les compétences développées en matière d’analyse budgétaire seront mobilisables sur d’autres postes relevant de l’animation des politiques publiques ou de l’exercice des fonctions supports.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Votre environnement professionnel :
Activités du service

Le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État (BCBDE) gère une part importante des attributions préfectorales en matière de finances locales : contrôle des budgets et actes financiers des collectivités territoriales, règlement d’office des dépenses obligatoires, instruction du FCTVA, gestion des dotations de fonctionnement sans modulation locale. Il exerce en outre une fonction de conseil et d’information auprès des élus dans ces matières.
En partenariat avec les services de la direction départementale des finances publiques (DDFiP), il contribue à l’analyse de la situation financière des collectivités.

Composition et effectifs du service

La direction comprend 31 agents. Le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de L’État est composé de 6 agents (1 A ; 3 B ; 2 C)

Liaisons hiérarchiques

- Le chef de bureau
- Le directeur de la citoyenneté et de la légalité
- Le secrétaire général de la préfecture

Liaisons fonctionnelles

Autres services de la préfecture et des sous-préfectures du département
Autres services de l’État et en particulier ceux de DDFIP et des comptes Ministère de
l’Intérieur – direction générale des collectivités locales (DGCL) ; pôle interrégional d’appui au contrôle de légalité (PIACL) ;
Représentants des collectivités locales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

clement.mary@ardennes.gouv.fr, frederique.mouret@ardennes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Ardennes – 1 place de la préfecture – BP 60002 – 08005 Charleville-Mézières Cédex – Secrétariat Général – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau du Contrôle budgétaire et des dotations de l’État
     
    Code Affectation administrative : 08PR0000
    Code Affectation opérationnelle : 08PR3914
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :Chargée/Chargé du pilotage
    et de la gestion des ressources budgétaires
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :0,5
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :Rédactrice/ Rédacteur juridique / ERJUR010
    Temps de travail sur emploi-type 2 :0,5
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans
    D2)Responsable de la gestion des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : : GBF003A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :0,5
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): Chargé du contrôle de légalité : JUR008A
    Temps de travail sur emploi-type 2 :0,5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Contrainte des calendriers (pic d’activité budgétaire / notifications et versements / fin de gestion).
    Polyvalence sur les autres missions de la direction, afin d’assurer leur continuité
    Qui contacter ?

    M. Clément MARY, chef du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat - tél : 03.24.59.68.16
     
    Mme Frédérique Mouret, directrice de la citoyenneté et de la légalité - tél : 03.24.59.68.68
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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