Adjoint(e) au chef du bureau du contrôle et du conseil achat (H/F)
Référence : 2024-1782930
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Sous-direction des achats et du développement durable (SDADD) Bureau du contrôle et du conseil Achat (BCCA) - Localisation : Tour Olivier de Serres (TODS) : 78-84 rue Olivier de Serres - PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En collaboration étroite avec le chef de bureau, l’adjoint(e) joue un rôle essentiel dans l’encadrement, la définition et le pilotage des activités du BCCA. Il/elle contribue à garantir la sécurisation juridique des marchés publics et la montée en compétences des acteurs de l’achat des ministères sociaux tout en œuvrant à une collaboration efficace avec les autres bureaux de la sous-direction. A cette fin, il/elle veille à la qualité et à la cohérence des travaux réalisés par une équipe de 4 consultants et garantit l'atteinte des objectifs du bureau dans un cadre de travail favorable. Les principales missions de l’adjoint(e) sont :
- le pilotage des avis juridiques sur la régularité des marchés publics
L’adjoint(e) participe à la supervision des activités des consultants dans leur mission de contrôle juridique des procédures de la commande publique mise en œuvre en administration centrale.
Il/elle s’assure de la rigueur et de la qualité des analyses juridiques réalisées par les consultants. Il/elle veille à la prévention et l’identification des risques juridiques dans la passation et l'exécution des marchés et à leur signalement de façon claire, pédagogique et opérationnelle auprès des acheteurs.
- l'accompagnement du conseil en droit de la commande publique
L’adjoint(e), en collaboration avec le chef de bureau, exerce un rôle de supervision visant à assurer un conseil juridique et une expertise de haute qualité auprès des services des ministères sociaux. Il/elle valide les conseils formulés par les consultants pour les directions d’administration centrale, les services déconcentrés et les opérateurs en veillant à leur pertinence, à leur cohérence tout en garantissant qu’ils répondent aux demandes.
- le contrôle interne des processus achat
L’adjoint participe à la conception, la mise en œuvre et le suivi d’un dispositif de contrôle interne relatif aux achats publics, visant à garantir la maîtrise des risques associés aux processus de la sous-direction. Cela inclut la participation à la définition des objectifs, l’élaboration et le pilotage d’un plan d’actions.
L’adjoint(e) assure l'intérim en cas de besoin, représente le bureau auprès des différents interlocuteurs, intervient dans les dossiers sensibles et stratégiques et élabore directement des expertises en fonction des besoins et des spécificités des dossiers traités.
Il/elle organise et participe à la diffusion de l'information juridique (veille juridique, fiches pratiques, notes, etc.) à destination du réseaux d’acheteurs. Il/elle peut animer des formations pour les agents des ministères sociaux.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
-Droit, procédures et exécution des contrats de la commande publique (E)
- Management et animation d'équipe (M)
- Techniques de contrôle interne (N)
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné (A)
- Performance achat (aspects non juridiques) (N)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacité à mobiliser et à fédérer une équipe
- Sens de l'initiative, autonomie dans l’organisation du travail
- Goût du travail en équipe
- Être à l’ écoute, savoir faire preuve de pédagogie
- Rigueur, fiabilité, enthousiasme, dynamisme
- réactivité, savoir prioriser et être force de proposition
- Discrétion professionnelle.
Savoir-faire :
- Qualité d'analyse et de synthèse
- Prendre une position juridique, l’ argumenter et la défendre
- Qualité rédactionnelle
- Aptitude à la vision stratégique et opérationnelle
- Animer, gérer et encadrer une équipe
Une expérience en droit de la commande publique est demandée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thomas.braun@sg.social.gouv.fr
- christine.flamant@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Attachée à la DFAS, direction support stratégique du Secrétariat général des ministères sociaux, la SDADD occupe une place centrale dans la gouvernance des politiques d’achat des ministères chargés de la santé, du travail, de l'emploi et de la cohésion sociale. Avec 32 agents répartis en 3 bureaux, elle incarne un pôle d’expertise au service de la performance, de l’innovation et de la responsabilité en matière d’achats publics. Elle est l’interlocutrice privilégiée des directions d’administration centrale, des services déconcentrés, des agences régionales de santé et des opérateurs pour toutes les questions liées aux achats publics. La sous-directrice, en tant que responsable ministériel des achats, porte la vision stratégique et opérationnelle de cette mission essentielle visant à garantir la conformité des pratiques dans un cadre d’exigence élevé. La SDADD est notamment chargée de définir une stratégie d’achat alignée avec les objectifs de la direction des achats de l’État, d'assurer la mise en œuvre des procédures de la commande publique et d'animer et professionnaliser la filière « achats ».
Descriptif du service
Dans ce cadre, le BCCA garantit la sécurité juridique des achats des ministères sociaux, jouant un rôle essentiel dans la réalisation d’achats performants. Il exerce une mission d’expertise et de conseil juridique, de contrôle interne, et s’attache à prévenir les risques, à promouvoir les bonnes pratiques et à garantir des décisions éclairées dans le cadre des procédures de la commande publique.
En encadrant et en accompagnant une équipe d’experts en droit de la commande publique, l’adjoint(e) du BCCA joue un rôle clé dans l'accomplissement de ces objectifs. Il/elle est force de proposition dans une démarche continue et collective d’amélioration de la maîtrise des risques juridiques et, plus largement, des processus liés aux achats des ministères sociaux.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Toute formation utile à la prise de poste
Mail à qui adresser les candidatures :
Thomas BRAUN, chef de bureau du BCCA : thomas.braun@sg.social.gouv.fr
Christine Flamant, sous-directrice : christine.flamant@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Contact 1 :
Nom Prénom : BRAUN Thomas
Fonction : Chef du bureau BCCA
Mail/téléphone : thomas.braun@sg.social.gouv.fr
Tél : 07 62 03 85 80Contact 2 :
Nom Prénom : FLAMANT Christine
Fonction :Sous-directrice
Mail/téléphone : christine.flamant@sg.social.gouv.fr
Tél : 06 76 41 83 00 -
En lien étroit avec le chef de bureau, l’adjoint(e), organise et pilote les priorités du bureau pour assurer une gestion optimale des sollicitations et projets. Veille à ce que les interlocuteurs du bureau bénéficient d’un service de qualité en termes d’expertise, de pertinence des analyses et de respect des délais. Supervise et encadre les consultants en assurant leur accompagnement sur les dossiers. Participe à la définition des orientations du bureau et s’assure de leur mise en œuvre dans les activités des agents. Ce poste offre une opportunité de combiner vision stratégique et expertise juridique pour contribuer à des enjeux majeurs des ministères sociaux. Il permet de travailler au cœur des problématiques juridiques, organisationnelles et opérationnelles des achats
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Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable des affaires juridiques