Adjoint.e au chef du bureau du pilotage des stratégies maritimes et littorales

Référence : 2025-1982901

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau PM1 est composé de 6 agents, dont deux adjoints, et se structure en deux pôles :
- Planification territoriale
- Gouvernance et stratégie nationale pour la mer et le littoral

Le bureau pilote ainsi la déclinaison des objectifs de la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) et leur mise en oeuvre, notamment au travers des documents de planification à l'échelle des façades et des bassins maritimes.

En tant qu'adjoint(e) au chef du bureau PM1, responsable du pôle planification territoriale, vous assurez l'encadrement au quotidien des 2 agents du pôle.

Vous appuyez le chef de bureau dans le management du bureau et assure son intérim en cas d'absence.

Vous portez des actions transversales au sein du bureau et aurez un rôle central dans la préparation du prochain cycle de planification, dans une perspective de simplification, en assurant la transposition des directives européennes (DCSMM et DCPEM) qui seront prochainement révisées.

Vous coordonnez le suivi du développement des énergies marines renouvelables (EMR) pour le compte de la DGAMPA dont vous coordonnez les positions sur ces thématiques et animez la communauté EMR interne DGAMPA. Vous assurez le lien avec la DGEC et la filière EMR sur les sujets de planification maritime. Vous assurez le suivi des travaux sur les impacts des EMR sur les milieux marins et animez l'assemblée des parties prenantes de l'observatoire de l'éolien en mer et participez à des groupes de travail internationaux.

Vous assurez :
- l'animation de la communauté de pratique de la planification qui rassemble les services déconcentrés (DIRM, DM), les services d'administration centrale concernés et les opérateurs (Cerema, Shom?) afin d'assurer l'amélioration continue du processus de planification : partage d'expérience, développement de nouveaux outils, préparation collective des procédures,
- la coordination de la mise à jour des DSF et DSBM par les DIRM et DM, en lien avec le chef de bureau : pilotage interministériel de l'élaboration des documents stratégiques de façades maritimes et de bassins ultramarins, au service des enjeux de transition énergétique, écologique et de développement de l'économie bleue,
- le pilotage et le suivi des plans d'action.

Le caractère transversal des missions nécessite des échanges importants entre services de la DG et en interministériel (DGEC, DEB) et avec les services déconcentrés portant l'exercice de planification (DIRM, DREAL, DM).

Profil recherché

Connaissances     
Connaissances juridiques et administratives
Connaissance des acteurs du monde maritime, publics et privés
Connaissances pluridisciplinaires des enjeux du développement durable
Connaissance du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée, du secteur maritime et des réseaux professionnels
Anglais professionnel indispensable

Savoir-être     
Autonomie, force de propositions, prise d'initiatives,
Hiérarchisation des priorités et organisation du travail,
conduite de projets
Sens de l'intérêt général et déontologie

Savoir-faire      
Aptitude démontrée en matière de conduite de projet et d'animation de réseau
Expérience en management et conduite du changement
Gestion budgétaire, d'engagement et de suivi de crédits
Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
Capacité d'analyse et de synthèse de dossier et situations complexes
Expérience du travail communautaire et international

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.dufourneaud@mer.gouv.fr
  • matthieu.reunavot@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Olivier DUFOURNEAUD, chef du bureau olivier.dufourneaud@mer.gouv.fr

    Xavier MARILL, sous-directeur de la planification maritime Xavier.Marill@mer.gouv.fr

    Matthieu REUNAVOT, adjoint au sous-directeur de la planification maritime matthieu.reunavot@mer.gouv.fr

    RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : E000028993

  • Bureau partagé, ordinateur portable, téléphone portable.
    Télétravail possible.
    Déplacements possibles, en France et en Europe.

    Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    AE : 4
    IPEF : 4
    AAE : 2.2
    ITPE : 2.2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Che(fe) du bureau de la protection des milieu marins

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
  • Chef(fe) de bureau des marchés du gaz

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la sécurité intérieure
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
  • Assistant de direction et réfèrent RH (h/f) - Suresnes

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant de Direction (h/f) - Suresnes

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétariat rédacteur courrier (h/f) - Clamart

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 mai 2025
    Fonction publique Territoriale