
Adjoint(e) au chef du bureau du secteur associatif habilité (F/H)
Référence : 2025-1992166
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du l’autorité du chef du bureau du secteur associatif habilité (SAH) que vous devrez assister et conseiller, au sein de la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens (SDPOM) de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, et en lien avec la sous-direction des missions de la protection judiciaire et d'éducation (SDMPJE), le bureau assure le pilotage financier, comptable et juridique du secteur associatif habilité. Dans le cadre de vos fonctions d’adjoint au chef du bureau, vous aurez pour missions :
· la programmation des ressources dédiées au SAH: afin de fiabiliser la prévision et de limiter les écarts avec l’exécution ;
· l’analyse des déterminants de la dépense (coûts salariaux, coûts de fonctionnement, coûts financiers…) ;
· l’analyse des coûts des structures : afin d’améliorer la comparabilité des données entre le secteur public et le secteur privé en la matière, les modalités de calculs des coûts complets doivent être revus et de contribuer plus largement au contrôle de gestion externe ;
· l’analyse financière : une analyse plus fine des états financiers (bilans, comptes de résultats, flux de trésorerie) doivent permettre de compléter la vision budgétaire par une analyse de la capacité sur le long terme de la structure de couvrir ses engagements avec ces ressources. Elle doit permettre d’optimiser les montants versés en ajustant la trésorerie pour limiter la trésorerie dormante, sans obérer d’éventuels autofinancements destinés à couvrir des investissements futurs ;
· la sécurisation des questions juridiques (droit social notamment) ;
· le soutien aux services déconcentrés.
Profil recherché
Connaissances
Missions et organisation de la DPJJ
Droit applicable dans le secteur du médico-social
Institutions et administrations
Comptabilité privée et tarification
Savoir-faire
Analyser une information, réglementation, un document
Expertiser
Argumenter
Conseiller une personne, un groupe
Savoir-être
Avoir l’esprit d’équipe
Etre autonome
Sens de la pédagogie
Sens de l’analyse
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michel.teixeira@justice.gouv.fr
- caroline.bouix-lamy@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la coordination des acteurs qui interviennent dans ce champ. Elle est composée de trois sous-directions : (I) la sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation (SDMPJE) ; (II) la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) ; (III) la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyes (SDPOM) qui comporte outre le bureau L1 (synthèse), un bureau en charge de l’immobilier (L2), un bureau des systèmes d’information et du contrôle de gestion (L3) et un bureau du secteur associatif habilité (L4).
Descriptif du service
En liaison avec le secrétariat général, la SDPOM établit les prévisions de moyens nécessaires à la réalisation des missions de la direction, à l’exception des emplois et crédits de personnel du titre 2 et assure la répartition des moyens entre les BOP.
Le bureau est composé du chef de bureau, de son adjoint et de quatre rédacteurs de catégorie A.
N+1 : le/la sous-directeur(rice) du pilotage et de l’optimisation des moyens
N+2 : le/la directeur(rice) de la protection judiciaire de la jeunesse
Vous serez en liaison avec le bureau des partenaires institutionnels et des territoires (K3) de la SDMPJE, les directions interrégionales, et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère de la Santé.
À propos de l'offre
-
Organisation du travail :
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaineRestauration :
Collective sur le lieu de travailAccessibilité en transport / Parking :
Rosa Parks / Accès au parking du millénaire 3 -
Corps / Grade : Attachés d’administration
Domaine fonctionnel RMFP : Élaboration et pilotage des politiques publiques
Emploi-référence RMFP : Responsable sectoriel – FP2EPP10
Groupe IFSE : Groupe 2
Poste vacant
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel