Adjointe au Chef du Bureau (F/H)
Référence : 2024-1769084
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Direction Générale de la Santé / Service Centre de crises sanitaires Pôle de préparation aux crises (PPC) Unité moyens de réponse (UMR) - Localisation : Duquesne:14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui
Effectif du bureau : 5 agents de catégorie A
Activités principales :
1- Le/la titulaire du poste assiste la cheffe de bureau dans le pilotage, l'organisation et l'animation du bureau et assure l'intérim en son absence. A ce titre, et en lien avec la cheffe de bureau :
* il/elle coordonne l'élaboration du plan d'actions du bureau et veille à sa mise en œuvre,
* il/elle détermine l'organisation et le fonctionnement du bureau : continuité de l'action du bureau, développement des outils et procédures internes nécessaires à la mise en œuvre des missions du bureau en favorisant la conduite des travaux en mode projet,
* il/elle assure la gestion des ressources humaines du bureau, en veillant particulièrement au développement professionnel des collaborateurs.
Il/elle assure la chefferie du bureau en l'absence de la cheffe de bureau
2- Il/elle est chargé(e) d'apporter son expertise scientifique ou son appui technique pour la définition, l'élaboration et la mise en œuvre des orientations sur les sujets portés par le bureau.
Activités secondaires :
Le/la titulaire du poste participe au pilotage stratégique de l’Agence Nationale de Santé Publique pour les thématiques relevant du bureau.
Spécificités du poste / Contraintes :
- habilitation au confidentiel-défense.
- participation à la gestion des crises en fonction de ses compétences et des besoins de la sous-direction. Pour cela, il/elle peut être rappelé(e) en urgence.
- participation aux astreintes de la DGS.
- réactivité, forte disponibilité.
Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins du bureau ou de la sous-direction, dans le cadre de la gestion des situations sanitaires exceptionnelles notamment.
Profil recherché
Attaché d'administration, PHISP, IGS, MISP, IASS, agent non titulaire
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit administratif général (ainsi que le droit communautaire applicable au secteur) M
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, missions et fonctionnement des services contribuant à l’ organisation gouvernementale de défense et de sécurité, et à l’organisation du système de santé pour la gestion des crises E
- Processus et circuits de prise de décision (y compris ceux de l’ Union européenne et de l’ OMS) M
- Domaines techniques et économiques liés au secteur M
- Enjeux du secteur E
- Management E
Savoir-être :
- Travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue ***
- Savoir déléguer et superviser ***
- Faire preuve de réactivité ***
- Avoir une force de conviction ***
Savoir-faire :
- Animer une équipe, notamment gérer les compétences et évaluer les collaborateurs dans leur activité professionnelle E
- Maîtriser les techniques de conduite d’entretien, de réunion et de négociation professionnelle E
- Assurer la cohésion de l'équipe E
- Piloter les dossiers en mode projet et être agile dans la conduite des projets M
- Rendre compte E
- Etre capable de prendre des décisions dans un système complexe M
- Avoir une réflexion stratégique et prospective M
- Réaliser une analyse / un diagnostic M
- Synthétiser des informations de nature très différente E
- S'exprimer en anglais M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.baville@sante.gouv.fr
- caroline.le-borgne@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le service "Centre de crises sanitaires":
Le Centre de crises sanitaires centralise les alertes sanitaires et coordonne ou participe à la réponse à ces alertes. En liaison avec les autres ministères, services et organismes concernés, il organise et assure la préparation et la gestion des crises sanitaires. Pour assurer l’ensemble de ses missions, il anime et coordonne l'action des services et organismes placés sous l’autorité des ministres chargés de la santé et des solidarités.
Sont directement rattachées au chef de service trois entités:
- Un bureau du pilotage et de la performance;
- Une sous-direction intitulée « pôle de préparation aux crises » ;
- Un centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales appelé CORRUSS.
Le service compte 69 postes.
L'unité moyens de réponse, au sein du pôle de préparation aux crises, compte 9 postes de catégorie A.
À propos de l'offre
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Formation utile au poste:
PAGC (Programme de professionnalisation des acteurs de la gestion de crise)
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- marie.baville@sante.gouv.fr
- caroline.le-borgne@sante.gouv.fr
- michel.wakim@sante.gouv.fr
- dgs-dr1-rh@sante.gouv.frUne déclaration d'intérêts est requise et demandée avant le recrutement.
Les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte. Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel