
Adjoint(e) au chef du bureau finances et politique de l'UE (7BUE) H/F*
Référence : MEF_2025-21872
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est chargé d’établir les prévisions du prélèvement sur recettes au profit de l’Union européenne (PSR-UE) dans le cadre de la procédure budgétaire française (PLF, PLFR, PLPFP), de préparer et gérer les appels de fonds au budget de l'UE et d'assurer la coordination et le suivi des questions relatives aux ressources propres de l'UE dans le cadre de la procédure budgétaire annuelle et de la mise en œuvre du nouveau cadre financier. A ce titre, il/elle participe au suivi du comité budgétaire et du groupe en charge des ressources propres du Conseil ainsi que du comité consultatif relatifs aux ressources propres (CCRP).
En lien avec son binôme, il/elle est responsable de l'élaboration et de la mise à jour des modèles relatifs au PSR-UE et au CFP. Il/elle réalise et coordonne, en lien avec le Trésor, des travaux de modélisation et d’analyse sur les futures ressources de l’Union (MACF, ETS, fiscalité des entreprises). Il/elle assure le suivi transversal du paquet Climat « Fit for 55 » et, plus largement, des négociations relatives au marché ETS pour leurs aspects financiers.
Sur le plan juridique, l’adjoint(e) au chef de bureau assure le suivi des questions liées aux ressources propres et à leurs circuits comptables, en lien avec le service budgétaire et comptable ministériel (CBCM) et la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).
En tant que référent sur le PSR-UE, il/elle répond aux sollicitations des assemblées et de la Cour des comptes.
Dossiers en cours et à venir :
- Travaux de réflexion, de chiffrage et d’influence, en lien avec le Trésor sur le développement de nouvelles ressources propres
- Suivi, pour ses aspects budgétaires, de la mise en œuvre du paquet « Fit for 55 » ;
- Actualisation de la prévision de PSR-UE (en gestion 2024 et à l’occasion du projet de loi de finances 2025).
Profil recherché
SAVOIR
- modélisation : niveau maîtrise souhaitable
SAVOIR-ÊTRE
- savoir s'exprimer (à l'écrit ou à l'oral) : niveau maîtrise requis immédiatement
- Etre capable d'établir un diagnostic, d'argumenter et de proposer les solutions adaptées : niveau maîtrise requis immédiatement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau des finances et des politiques de l’Union européenne (7BUE), au sein de la septième sous-direction de la direction du budget, assure la coordination, pour leurs aspects financiers, des travaux relatifs à l’ensemble des politiques financées par le budget de l’Union, à leur évolution pluriannuelle, aux modes de financement de l’UE ainsi qu'à l'élaboration et à l'exécution de son budget. L’enjeu budgétaire est essentiel dans la mesure où le montant de la contribution annuelle française à l’Union européenne (21,6 Md€ en 2024) devrait connaître, sous l’effet de l’accord conclu sur le cadre financier pluriannuel (CFP), une augmentation historique sur la période 2021-2027.
En collaboration avec le secrétariat général des affaires européennes (SGAE) et la représentation permanente de la France à Bruxelles (RPUE), ainsi qu’avec les ministères sectoriels intéressés, le bureau de l’Union européenne mène les négociations budgétaires annuelles et pluriannuelles européennes (cadre financier pluriannuel) et participe à l’élaboration des positions françaises chaque fois que des intérêts financiers sont en jeu.
Descriptif du service
Pour remplir ses missions, le bureau est composé de 6 agents. Au-delà du chef de bureau, il comprend deux pôles:
• le pôle « synthèse financière et ressources » qui regroupe 2 agents ;
• le pôle « dépenses européennes et politiques sectorielles » composé de 3 agents.
L’activité du bureau est notamment marquée par la négociation du budget de l’UE 2025, la mise en œuvre et le suivi du plan de relance européen et du CFP 2021-2027 ainsi que par le lancement d’actions en faveur de la mobilisation des fonds européens en France.
À propos de l'offre
-
pics saisonniers
-
1° et du 3° de l’art. L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 17/02/2025
-
Responsable budgétaire