Adjoint.e au chef du bureau fiscalité du logement et aménagement

Référence : 2025-1830335

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 11/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'adjoint(e) au (à la) chef(fe) de bureau participe à piloter l'activité du bureau, composé en plus de son poste de 2 agents de catégorie A, un agent de catégorie B, et un assistant partagé. Vous apportez votre expertise sur les questions de fiscalité du logement et de l'aménagement, notamment dans le cadre de chantiers transversaux, et au soutien du réseau. Plus particulièrement, vous contribuez à :
- la coordination, l'appui et la conception dans l'élaboration et le suivi d'application des dispositifs et textes fiscaux en matière de logement et d'aménagement en lien étroit avec l'ensemble des interlocuteurs du pôle ministériel (autres sous-directions de la DHUP, DGALN, DGEC, SG) ;
- assurer le bon déroulement de l'intégralité de la procédure d'élaboration des projets textes fiscaux, principalement dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) mais également dans le cadre de projets ou propositions de loi thématique ;
- représenter la DHUP dans le dialogue permanent auprès des administrations partenaires (DLF, DGFiP, DGT, DB, DGCL) et des acteurs institutionnels du secteur ;
- développer l'expertise du bureau en matière de fiscalité, notamment à titre occasionnel d'actions de formation ou de participation à des évènements (colloques, séminaires, missions).

Profil recherché

Les missions demandent :
- des compétences juridiques affirmées et une expérience solide en matière de fiscalité ; une connaissance des champs d?intervention de la DHUP est appréciée ;
- un sens du contact et une capacité de dialogue, de négociation et de persuasion avec des partenaires qu'il faut savoir écouter et convaincre ;
- une bonne connaissance des processus législatifs et réglementaires.  

Le poste requiert des qualités rédactionnelles avérées de notes et de textes normatifs ainsi que méthode, esprit d'analyse et synthèse, notamment sur des données chiffrées, réactivité et capacité à être force de proposition.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • emmanuel.rousselot@developpement-durable.gouv.fr
  • sebastien.dorlhiac@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Emmanuel ROUSSELOT, sous-directeur du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement
    Tél : 01 40 81 92 69  emmanuel.rousselot@developpement-durable.gouv.fr
    Sébastien DORLHIAC, adjoint au sous-directeur
    Tél : 01 40 81 97 14  sebastien.dorlhiac@developpement-durable.gouv.fr

  • Conditions de travail habituelles pour un poste en administration centrale. Possibilité de variation de la charge de travail en fonction du calendrier législatif, principalement celui du PLF, qui implique occasionnellement une disponibilité plus forte.
    Déplacements fréquents sur Paris, très occasionnels en province.
    L'adjoint(e) chef de bureau dispose de son propre bureau.

    Cotation du poste:
    G. 4 pour IPEF, AE, AUE et G 2.2 pour AAE, ITPE, IAE

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
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    • En ligne depuis le 12 février 2025
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    Fonction publique de l'État
  • CAIOM - PREF 92 -Directeur(trice) des migrations et de l'intégration

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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