Adjoint(e) au chef du bureau Personnels médicaux hospitaliers F/H - DGOS - RH5
Référence : 2025-1834719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins - DGOS Sous-direction des ressources humaines du système de santé - SDRH Bureau des personnels médicaux des établissements de santé - RH5 - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui
Activités générales :
L’adjoint au chef de bureau est amené à seconder le chef de bureau et à intervenir le cas échéant sur l’ensemble des attributions du bureau.
Par délégation du chef de bureau, il est appelé à encadrer et animer les équipes, à coordonner l’activité du bureau.
Il participe aux prises de décision relatives aux orientations stratégiques et opérationnelles ainsi qu’à la définition des politiques publiques, notamment à la conception des textes statutaires et indemnitaires des personnels relevant de son champ de compétences, c'est-à-dire l'ensemble des personnels médicaux hospitaliers titulaires et non titulaires, y compris les personnels enseignants et hospitaliers, ainsi que les étudiants en santé bénéficiant d’un statut d’agent public. Il contribue à réaliser avec l'équipe les chiffrages financiers des mesures statutaires et indemnitaires, notamment dans le cadre de la préparation de l’ONDAM et de la LFSS.
Plus globalement, il mobilise les ressources humaines, techniques et financières disponibles pour atteindre les objectifs prévus dans le respect des délais fixés, à l'appui d'un cadrage méthodologique préalable.
Il représente son administration (bureau, sous-direction et le cas échéant direction) et participe aux instances de dialogue social, pour présenter les textes du bureau.
Il assure une fonction de veille et d’alerte sur les difficultés rencontrées en proposant des mesures correctrices appropriées.
Il assure le cas échéant le remplacement du chef de bureau en son absence.
Le bureau RH5 a pour mission de concevoir et mettre en œuvre des politiques d’attractivité à destination des personnels médicaux, de renforcement de l’égal accès aux soins, de diversification des modes d’exercice et des parcours professionnels au sein des établissements dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT) comme des activités partagées entre l’hôpital et la ville. Les réflexions développées sont à articuler avec les orientations déclinées par le gouvernement à l’hôpital en matière de transformation du système de santé, et de modernisation de l’action et de la fonction publique.
Partenaires institutionnels : bureaux de la SDRH et autres directions du ministère, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation (MESR), Direction du budget (DB), Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP), Centre national de gestion (CNG), Fédération hospitalière de France (FHF), représentants syndicaux siégeant au Conseil supérieur des personnels médicaux (CSPM), agences régionales de santé, établissements publics de santé.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et du système de santé, notamment de l’organisation hospitalière (E)
- Connaissance du fonctionnement d'une administration centrale (E)
- Droit public (E)
- Statuts des personnels médicaux (M)
- Utilisation des outils bureautiques (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe
- Rigueur
- Faire preuve d’initiative et de réactivité
- Sens de l'écoute
- Disponibilité
Savoir-faire :
- Capacités d’organisation et de management (M)
- Rigueur d’analyse, esprit de synthèse (M)
- Qualités rédactionnelles
Expérience professionnelle souhaitée en administration centrale et dans les RH.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- flore.henneresse@sante.gouv.fr
- marc.reynier@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les missions de la sous-direction s'organisent autour de deux axes principaux : la régulation des professionnels de santé et le pilotage des ressources humaines (RH) hospitalières. Elle comprend 58 agents et comporte cinq bureaux :
- Démographie et formations initiales sont regroupées afin de réguler, principalement par l'entrée en formation, les professionnels de santé, leur répartition territoriale et coordonner l'adaptation des formations initiales à 'évolution prévisible des besoins de santé.
- La définition des conditions d'exercice des professionnels de santé, de leur déontologie et l'élaboration de la politique de formation continue ont pour objectif de garantir la qualité de l'exercice de ces professionnels de santé et faciliter l'évolution des pratiques professionnelles, en prenant en compte les besoins en santé et les progrès scientifiques.
- Le pilotage des RH hospitalières non médicales, notamment la fonction publique hospitalière (exercice, parcours professionnels et relations sociales) relève d'un bureau dédié.
- Le pilotage des RH hospitalières médicales (exercice, parcours professionnels et relations sociales) relève d'un autre bureau. Le pilotage de ces deux volets des RH hospitalières publiques et privées permet d'accompagner la gouvernance des établissements de santé.
- L'organisation des politiques sociales et de développement des ressources humaines font enfin naturellement partie des attributions de la sous-direction.
Descriptif du service
Le bureau RH5 a la charge des questions relatives au statut, à l'exercice et aux parcours professionnels des personnels médicaux des établissements de santé.
Le bureau est particulièrement impliqué dans la déclinaison des mesures telles que Ma Santé 2022 et du Ségur de la Santé. Il assure le dialogue social avec les représentants des personnels médicaux hospitaliers et les organisations syndicales.
Il porte l'ensemble des réformes statutaires et relatives aux conditions d'exercice concernant les personnels médicaux hospitaliers, y compris les étudiants de 2è et 3è cycle des études de médecine, de pharmacie et d'odontologie, ainsi que les personnels enseignants et hospitaliers, en lien avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le bureau RH5 participe aux instances de dialogue social (conseil supérieur des personnels médicaux notamment) pour les textes relevant de son domaine de compétence, ainsi qu'aux concertations diverses avec les organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers, avec les conférences hospitalières et la Fédération hospitalière de France.
Effectifs du bureau :
8 agents : 1 cheffe de bureau, 1 adjointe, 5 cadres et 1 assistante
À propos de l'offre
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Grade : attaché(e) principal(e) ou équivalent
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail : selon profil du candidat.
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Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/03/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*