Adjoint(e) au chef du bureau planification et aménagement

Référence : 2025-2084831

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Nièvre (DDT 58)
  • Localisation : 2 RUE DES PATIS 58020 NEVERS CEDEX
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Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

MISSIONS :
L?adjoint au chef du bureau est amené à traiter de tous les sujets relevant des attributions du bureau planification et aménagement du territoire.

Sur le volet planification :
- appui au chef de bureau dans l?organisation et le suivi du travail des 2 chargées d?étude du bureau ;
- représentation des services de l?État lors des réunions de travail programmées par les collectivités et du bureau en commission départementale de préservation des espaces naturels et forestiers (CDPENAF) ;
- conseil aux collectivités et à leurs bureaux d?études dans leurs projets d?élaboration ou d?évolution de leurs documents d?urbanisme ;
- participation à l?élaboration des documents attendus de l?État (porter à connaissance, notes d?enjeux, avis de l?État sur documents arrêtés), en lien avec les autres services de la DDT ;
- répartition de la dotation générale de décentralisation (DGD) « documents d?urbanisme » (100-150k ?/an) ;
- accompagnement de l?utilisation du Géoportail de l?urbanisme.

Sur le volet gens du voyage :
- assurer sous l?égide du Préfet et en partenariat avec le conseil départemental, la révision puis le suivi de la mise en oeuvre du schéma départemental des gens du voyage
- organiser et animer la commission consultative et le comité technique de suivi
- suivre la réalisation et la rénovation des aires d?accueil et aires de grands passages, les projets d?habitat adapté

Sur les autres sujets :
- conseil aux collectivités sur le cadre applicable à la publicité ;
- participation à l?instruction des dossiers présentés en CDAC ;
- participation aux projets portés au niveau du bureau, voire pilotage de ces projets (diagnostics partagés, mise en ?uvre d?un club PLU(i), formalisation de procédures internes, ...)


RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
Sur le plan des relations internes : contacts fréquents et travail transversal avec les différentes unités « métier » de la DDT
Sur le plan des relations externes : contacts réguliers avec les collectivités, la Préfecture, la DREAL, les personnes publiques associées aux documents d?urbanisme, les bureaux d?études en charge des procédures et le conseil départemental.

LIAISON HIERARCHIQUE :
Sous l?autorité hiérarchique du chef de bureau, encadrement de 2 chargées d?études en appui au chef de bureau et en son absence

Profil recherché

Compétences techniques :
- connaître les politiques publiques et les objectifs de la DDT
- posséder des connaissances réglementaires et juridiques en urbanisme
- posséder des connaissances techniques et juridiques en matière d'aménagement et de développement durable
- maîtriser les outils informatiques (type word, excel)
- avoir de l'aisance avec les chiffres et les systèmes d'information géographique serait un plus

Compétences transversales :
- être capable de conduire un projet
- être capable de monter et d'animer une réunion ou un groupe de travail
- être capable de procéder à l'évaluation d'une action
- posséder des capacités d'analyse et de synthèse
- être force de proposition et autonome

Compétences relationnelles :
- savoir travailler en transversalité
- avoir le sens et le goût du dialogue
- savoir travailler en équipe et rendre compte
- savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie

Éléments de candidature

Personnes à contacter

samuel.guillou@nievre.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction départementale des territoires de la Nièvre, le service aménagement, urbanisme et habitat porte notamment les missions relatives aux politiques de l?urbanisme et de l?aménagement (planification, droit des sols, contrôle de légalité des actes individuels), du logement ,de l?habitat et du bâtiment.

Pour le bureau planification et aménagement du territoire (BPAT), il s?agit principalement de :
   - favoriser l?émergence des documents de planification urbaine (SCoT, PLUi, PLU, ?), accompagner les collectivités dans leur élaboration afin d?aboutir à une couverture intégrale du territoire et apporter un soutien renforcé aux plus petites collectivités ;
   - porter la politique de sobriété foncière (ZAN) auprès des élus locaux, accompagner sa déclinaison opérationnelle dans les documents d?urbanisme et assurer une veille sur ce sujet (veille juridique, suivi des projets potentiellement consommateurs) ;
   - assurer la déclinaison du schéma départemental des gens du voyage en mobilisant les accompagnements nécessaires pour les collectivités ;
   ? accompagner et conseiller les collectivités sur les sujets relatifs à la planification urbaine et à la publicité ;
   ? assurer l?instruction des dossiers d?urbanisme commercial présentés à la commission départementale d?aménagement commercial (CDAC).

À propos de l'offre

  • Contacter obligatoirement :
    Noé DE FREMICOURT - Chef du bureau planification et aménagement du territoire - Tél : 03 58 12 63 76
    mail : noe.defremicourtr@nievre.gouv.fr
    Samuel GUILLOU - Chef du Service Aménagement Urbanisme Habitat - Tél : 03 58 12 63 81
    mail : samuel.guillou@nievre.gouv.fr

  • Bureau seul, ordinateur et téléphone portables
    Possibilité de télétravail
    Nécessité ponctuelle de travailler en dehors des plages horaires habituelles
    Déplacements sur l'ensemble du département et participation aux réunions organisées au niveau régional (Dijon ou Besançon)

    Poste RenoiRH n° 0920580053

    Cotation RIFSEEP : groupe 4

    Possibilité de télétravail

  • Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
    Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'Etat.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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  • Responsable Pôle « Prévention et Valorisation des Déchets » - COM DE CMNES LES BERTRANGES

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    • Employeur : Structures de coopération territoriale
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  • Coordinateur Pépinière et Hôtel d'Entreprises (INKUB) (h/f) - NEVERS AGGLOMERATION

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    • Localisation : Nièvre (58)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 30 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIRECTEUR DES BATIMENTS (H/F) - MAIRIE DE NEVERS

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    • En ligne depuis le 25 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Coordinateur(rice) Enfance, Jeunesse & Mobilité - COM DE CMNES BAZOIS LOIRE MORVAN

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale