Adjoint(e) au chef du bureau planification territoriale Nord
Référence : 2025-1849297
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
- Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que titulaire du poste d?adjoint au chef de bureau de planification territoriale Nord, vous êtes chargé, sur le territoire Nord de l?Essonne, d?assurer
- la veille territoriale (connaissance du fonctionnement, des acteurs et des projets) concernant les programmes de l?agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de l?organisation et participation des réseaux planification et aménagement et de contribuer au partage d?information au sein de la DDT.
- sur un territoire composé d?un ou plusieurs établissements publics de coopération intercommunale, la production des avis sur les documents d?urbanisme en élaboration, de coordonner certaines productions des services de la DDT et participe aux démarches transverses ;
- le conseil et l?assistance aux collectivités lors de l?élaboration de leurs documents d?urbanisme locaux (PLU / carte communale) ainsi que dans le suivi des programmes de l?ANCT, en veillant à porter les enjeux de l?État et de l?ensemble des politiques publiques en matière d?aménagement et d?urbanisme durable lors de l?élaboration des documents d?urbanisme.
Vous serez amené à représenter l?État en réunions dans le cadre de contrats opérationnels engageant l?État et les collectivités (Action coeur de ville, petites villes de demain, projets partenariaux d?améngement?). Vous pouvez être amené à participer aux différentes instances d?échanges sur les projets (CDPENAF, ateliers d?urbanisme?) en lien avec les autres services et partenaires extérieurs.
Vous réalisez le lien entre les contrats opérationnels et les documents d?urbanisme pour être un appui pour les chargés d?étude.
Enfin, intégré au sein d?un collectif de travail, vous contribuez également à l?élaboration de la doctrine en matière de planification au sein de la DDT.
Profil recherché
Ce poste nécessite une bonne capacité d?analyse et de synthèse, de s?intéresser aux différentes thématiques liées à l?aménagement durable pour porter les politiques publiques. Les compétences spécifiques, techniques, juridiques, administratives, peuvent s?acquérir par compagnonnage et par formation. Le poste est exposé, vous serez en relation directe avec les collectivités locales pour les accompagner et représenter l?État. Enfin, votre mission étant très transversale, vous serez en lien avec les différents services de la DDT. Il convient d?apprécier le travail d?équipe, pour s?intégrer à un collectif de travail.
Compétences techniques :
- Appréhender les réglementations relatives au champ d?intervention du poste (aménagement, environnement, agriculture, patrimoine),
- Connaître les politiques publiques en matière d?aménagement et appréhender leurs évolutions,
- Connaître les contenus des documents de planification.
Compétences transversales :
- Avoir la capacité d?acquérir rapidement la connaissance des projets et des acteurs sur un territoire,
- Savoir analyser et synthétiser un dossier ou une situation, et faire émerger des orientations et des propositions argumentées,
- Savoir rédiger, être rigoureux, organisé,
- Savoir défendre la position de l?État avec pédagogie et conviction,
- Savoir faire preuve d?initiative et d?autonomie tout en rendant compte.
Compétences relationnelles :
- Capacité à encadrer et animer une équipe ;
- Capacité à transmettre son savoir et faire progresser les équipes ;
- Sens du dialogue, de l?écoute, notamment avec les élus ;
- Savoir s?exprimer en public.
Modes d?acquisition : compagnonnage auprès d?agents expérimentés, formation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- tristan.deloulme@essonne.gouv.fr
- annabelle.testaud@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.
Au sein de la DDT, le service Territoires et Prospective, composé de 36 agents, porte les politiques d?aménagement durable du territoire. Il accompagne les collectivités pour leurs documents d?urbanisme. Il suit les opérations d?intérêt national et accompagne les projets complexes.
Le Bureau de Planification Territoriale Nord, composé de 10 agents, exerce ses missions sur la partie nord du département, porteuse de forts enjeux et où doivent se conjuguer développement économique, création de logements et transports, dans le respect du cadre de vie et de la biodiversité
À propos de l'offre
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- Tristan DELOULME ? responsable du BPTN ? Tel : 01 60 76 32 43 ?
tristan.deloulme@essonne.gouv.fr
- Annabelle Testaud, cheffe du service territoires et prospective ? Tel :01 60 76 34 50
annabelle.testaud@essonne.gouv.fr -
- Cotation du poste IFSE : Groupe 1
- N° RENOIRH : 0920910091
- Télétravail possible jusqu à deux jours par semaine, en application de la charte en vigueur à la DDT91, à préciser en fonction de l autonomie du titulaire et de l organisation du service.
- Conditions matérielles : L agent disposera des moyens généraux du service (informatiques, véhicules de service?) affectés en fonction des besoins.
- Horaires et saisonnalités : Suivant le règlement intérieur -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial