Adjoint(e) au chef du bureau planification territoriale Nord

Référence : 2025-1849297

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l?autorité du Préfet, la DDT met en ?uvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du logement et de l?agriculture, sur le territoire très varié de l?Essonne.
Au sein de la DDT, le service territoires et prospective, service de référence dans le domaine de l'aménagement et de la planification, assure une veille territoriale, représente l?État dans les procédures liées aux documents d?urbanisme locaux et aux projets d?aménagement.
Le Bureau de Planification Territoriale Nord, composé de 10 agents, exerce ses missions sur la partie nord du département, porteuse de forts enjeux et où doivent se conjuguer développement économique, création de logements et transports, dans le respect du cadre de vie et de la biodiversité.

     En tant que titulaire du poste d?adjoint au chef de bureau de planification territoriale Nord, vous êtes chargé, sur le territoire Nord de l?Essonne, d?assurer la veille territoriale (connaissance du fonctionnement, des acteurs et des projets) concernant les programmes de l?agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de l?organisation et participation des réseaux planification et aménagement et de contribuer au partage d?information au sein de la DDT. Vous êtes chargé, sur un territoire composé d?un ou plusieurs établissements publics de coopération intercommunale, d?assurer la production des avis sur les documents d?urbanisme en élaboration, de coordonner certaines productions des services de la DDT et participe aux démarches transverses.
     
     Vous devez assurer le conseil et l?assistance aux collectivités lors de l?élaboration de leurs documents d?urbanisme locaux (PLU / carte communale) ainsi que dans le suivi des programmes de l?ANCT, en veillant à porter les enjeux de l?État ainsi que de l?ensemble des politiques publiques en matière d?aménagement et d?urbanisme durable lors de l?élaboration des documents d?urbanisme : pour cela, vous représentez l?État en réunions dans le cadre de contrats opérationnels passés entre l?État et les collectivités (Action coeur de ville, petites villes de demain, projets partenariaux d?améngement?). Vous pouvez être amené à participer aux différentes instances d?échanges sur les projets (CDPENAF, ateliers d?urbanisme?) en lien avec les autres services et partenaires extérieurs.
     Vous réalisez le lien entre les contrats opérationnels et les documents d?urbanisme pour être un appui pour les chargés d?étude.

Enfin, intégré au sein d?un collectif de travail, vous contribuez également à l?élaboration de la doctrine en matière de planification au sein de la DDT.

Profil recherché

Ce poste nécessite une bonne capacité d?analyse et de synthèse, de s?intéresser aux différentes thématiques liées à l?aménagement durable pour porter les politiques publiques. Les compétences spécifiques, techniques, juridiques, administratives, peuvent s?acquérir par compagnonnage et par formation. Le poste est exposé, vous serez en relation directe avec les collectivités locales pour les accompagner et représenter l?État. Enfin, votre mission étant très transversale, vous serez en lien avec les différents services de la DDT. Il convient d?apprécier le travail d?équipe, pour s?intégrer à un collectif de travail.

Compétences techniques :
  - Appréhender les réglementations relatives au champ d?intervention du poste (aménagement, environnement, agriculture, patrimoine),
   - Connaître les politiques publiques en matière d?aménagement et appréhender leurs évolutions,
   - Connaître les contenus des documents de planification.
     
Compétences transversales :
   - Avoir la capacité d?acquérir rapidement la connaissance des projets et des acteurs sur un territoire,
   - Savoir analyser et synthétiser un dossier ou une situation, et faire émerger des orientations et des propositions argumentées,
   - Savoir rédiger, être rigoureux, organisé,
   - Savoir défendre la position de l?État avec pédagogie et conviction,
   - Savoir faire preuve d?initiative et d?autonomie tout en rendant compte.
     
Compétences relationnelles :
   - Capacité à encadrer et animer une équipe ;
   - Capacité à transmettre son savoir et faire progresser les équipes ;
   - Sens du dialogue, de l?écoute, notamment avec les élus ;
   - Savoir s?exprimer en public.

Modes d?acquisition : compagnonnage auprès d?agents expérimentés, formation.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • tristan.deloulme@essonne.gouv.fr
  • annabelle.testaud@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT accompagne les territoires dans la définition et la mise en ?uvre de leur projet de développement mettant en synergie les enjeux territoriaux et les politiques publiques de l?État, par son analyse des territoires et l?accompagnement de ces projets
Disposant de compétences dans les domaines de l?urbanisme, de l?habitat et de l?environnement, la DDT peut être sollicitée par une collectivité ou un porteur de projet. La DDT peut contribuer à l?élaboration d?un projet de territoire, d?un document de programmation (plan climat air énergie territorial, programme local de l?habitat PLH, contrat de réussite de la transition écologique CRTE, règlement local de publicité...).
La DDT accompagne de près certains projets d?aménagement : au sein des six opérations d?intérêt national (OIN), du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), et sur d?autres projets complexes (revitalisation des territoires, labellisation EcoQuartiers, procédures environnementales, projet partenarial d?aménagement, programmes ACV, PVD, ORT?) ou pour réaliser des équipements pour l?accueil des gens du voyage. Enfin la DDT accompagne les collectivités souhaitant faire évoluer leurs documents d?urbanisme (PLU, SCOT) afin de planifier l?aménagement de son territoire sur un temps long pour répondre aux besoins de sa population (logement, cadre de vie, emploi, agriculture, déplacements?), pour favoriser notamment la densification et la limite de l?artificialisation.

À propos de l'offre

  • N?hésitez pas à nous contacter avec un CV à l?appui :

       Tristan DELOULME ? responsable du BPTN ? Tel : 01 60 76 32 43 ? EN PRIORITE -
         tristan.deloulme@essonne.gouv.fr
         
        Olivier DEKEISTER ? adjoint au responsable du BPTN ? Tel : 01 60 76 33 58
         olivier.dekeister@essonne.gouv.fr
       
        Annabelle Testaud, cheffe du service territoires et prospective ? Tel :01 60 76 34 50
         annabelle.testaud@essonne.gouv.fr
        Henri VACHER ? Adjoint à la cheffe du Service Territoires et Prospective ? référent urbanisme réglementaire ? Tel :01 60 76 32 75
         henri.vacher@essonne.gouv.fr
        Jean RAMAYE ? adjoint à la cheffe du Service Territoires et Prospective ? référent Projets et cohésion territoriale ? Tel :01 60 76 34 75
         jean.ramaye@essonne.gouv.fr

  •    - Cotation du poste IFSE : Groupe 2
       - N° RENOIRH : 0920910091
       - Télétravail possible jusqu?à deux jours par semaine, en application de la charte en vigueur à la DDT91, à préciser en fonction de l?autonomie du titulaire et de l?organisation du service.
       - Conditions matérielles : L?agent disposera des moyens généraux du service (informatiques, véhicules de service?) affectés en fonction des besoins.
       - Horaires et saisonnalités : Suivant le règlement intérieur

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

    A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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