ADJOINT(E) AU CHEF DU BUREAU PLANIFICATION TERRITORIALE SUD

Référence : 2024-1495071

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En étroite collaboration avec la cheffe du bureau, vous assurez les productions du bureau dans les délais attendus, qui consistent à produire les avis réglementaires de l?État relatifs aux PLU et ScoT, et à contribuer à la veille territoriale, dans l?objectif de porter, lors de l?élaboration des documents d?urbanisme et le suivi des projets d?aménagement, les enjeux de l?État en matière d?aménagement durable. Le bureau doit ainsi assurer le conseil et l?assistance aux collectivités, représenter l?État en réunions des personnes publiques associées, ou dans le cade de contrats plus opérationnels passés entre l?État et les collectivités (Action coeur de ville, petites villes de demain, projets partenariaux d?améngement?). Vous pouvez être amené à participer aux différentes instances d?échanges sur les projets (CDPENAF, ateliers d?urbanisme?) en lien avec les autres services et partenaires extérieurs.
     
En tant qu?adjoint(e) à la cheffe du bureau, vous assistez la cheffe du bureau dans l?animation, le suivi de l?activité et la répartition de la charge de travail au sein du bureau. Vous assurez son intérim en tant que manager en cas d?absence.
Vous apportez quotidiennement un appui technique auprès des chargés d?études, tout en cherchant à leur permettre de monter en compétences, de gagner en autonomie.
Enfin, intégré à un collectif de travail, vous contribuez à l?élaboration de la doctrine en matière de planification au sein de la DDT,

Profil recherché

Compétences techniques :
Appréhender les réglementations relatives au champ d'intervention du poste (aménagement, environnement, agriculture, patrimoine)
Connaître les politiques publiques en matière d'aménagement, appréhender leurs évolutions
Connaître les contenus des documents de planification

Compétences transversales :
Avoir la capacité d'acquérir rapidement la connaissance des projets et des acteurs sur un territoire
Savoir analyser et synthétiser un dossier ou une situation, faire émerger des orientations, des propositions argumentées,
Savoir rédiger, être rigoureux, organisé
Savoir défendre la position de l'État avec pédagogie, conviction
Savoir faire preuve d'initiative, d'autonomie tout en rendant compte
Savoir piloter et animer une équipe, suivre des délais et manager une équipe
Compétences relationnelles :
Savoir travailler en équipe, en réseaux
Disposer d'une bonne capacité d'écoute, de reformulation
Savoir exposer un dossier ou un projet

Ce poste comporte une part de management importante, à développer en coordination étroite avec la cheffe du bureau, et avec l'autre adjointe à la cheffe de bureau, léquipe étant composée de 4 chargé(e)s d'études.
Par ailleurs, ce poste nécessite une bonne capacité d'analyse et de synthèse, de s'intéresser aux différentes thématiques liées à l'aménagement durable pour porter les politiques publiques. Les compétences spécifiques, techniques, juridiques, administratives, peuvent s'acquérir par compagnonnage et par formation. Le poste est exposé, vous serez en relation directe avec les collectivités locales pour les accompagner et représenter l'État. Enfin, votre mission étant très transversale, vous serez en lien avec les différents services de la DDT. Il convient d'apprécier le travail d'équipe, pour s'intégrer à un collectif de travail.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • henri.vacher@essonne.gouv.fr
  • annabelle.testaud@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du Préfet, la DDT est une direction départementale qui met en oeuvre principalement les politiques des ministères en charge de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de l'agriculture, sur le territoire de l'Essonne.
Au sein de la DDT, le service territoires et prospective, service de référence dans le domaine de l'aménagement et de la planification, assure une veille territoriale, représente l'État dans les procédures liées aux documents d'urbanisme locaux et aux projets d'aménagement.
Au sein du service, le BPTS accompagne les collectivités dans l'élaboration des plans locaux d'urbanisme (PLU) et schémas de cohérence territoriale (SCoT) sur la partie Sud du département, porteuse de forts enjeux environnementaux, patrimoniaux (limitation de l'étalement urbain, préservation et mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, agriculture, etc).

À propos de l'offre

  • Envoyez votre CV et votre lettre de motivation aux contacts ci-dessous, nous vous attendons !
    Annabelle TESTAUD, cheffe du service territoires et prospectives annabelle.testaud@essonne.gouv.fr
    Henri VACHER, adjoint à la cheffe du service territoires et prospectives  henri.vacher@essonne.gouv.fr
    Jean RAMAYE, adjoint à la cheffe du service territoires et prospectives jean.ramaye@essonne.gouv.fr  
    Candice Bervin - cheffe du BPTS - candice.bervin@essonne.gouv.fr

  • Vous disposerez des moyens généraux du service (informatique, véhicule de service ) en fonction des besoins.
    Des déplacements en réunions à l'extérieur du service sont à prévoir (département ou Paris). Le permis B est demandé.
    Il est possible d'exercer ces missions en télétravail selon les règles en vigueur au sein de la DDT de l'Essonne.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire HSCT/INFRA (F/H)

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE)
    • En ligne depuis le 23 septembre 2024
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Chargé de développement territorial - Mairie de BIEVRES

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de mission planification urbaine et plant climat - Mairie de VILLEBON-SUR-YVETTE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale