
ADJOINT(E) AU CHEF DU BUREAU BUDGETAIRE ET FINANCIER SAAM D1
Référence : 2025-1952762
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes au cœur d’une équipe dynamique et enthousiaste au sein de la sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale.
Le titulaire du poste assurera les fonctions d’adjoint(e) sur toutes activités du bureau déclinées ci-après :
- Pilotage budgétaire : réaliser l’ensemble des opérations de synthèse budgétaire pour la sous-direction (SD) et assurer la préparation et le suivi de l’exécution du budget global de fonctionnement de la SD (UO SDLAC P214). Participer au dialogue de gestion et au suivi des dotations de fonctionnement mises à disposition de la SD par la DGRI pour le site Descartes (UO SDLAC P172). Assurer la préparation et le suivi de l’exécution du budget global d’investissement de la SD (P723). Réaliser l’analyse des données budgétaires et au suivi des consommations le conduisant à élaborer des notes de synthèse en cours d’exercice. Animer le dialogue de gestion au sein de la SD avec la SD du pilotage et du dialogue de gestion (SAAM C) et la DGRI, la Direction de l'immobilier de l'Etat ; Elaborer les différents documents budgétaires (PAP, RAP, JPE)
- Pilotage des marchés publics ainsi que des baux et des conventions au sein de la SD
- Pilotage des missions et déplacements de l’administration centrale (AC) : calibrage des dotations –accompagnement des directions sur l’outil CHORUS DT en respectant la politique voyage du ministère- assurer des reporting complexes (charges à payer notamment)
- Pilotage de la gestion financière : le bureau étant service prescripteur pour le compte des différentes structures de l’AC, notamment s’agissant des frais de représentation, assurer la mise à jour de l'arborescence de l’outil Chorus Formulaires au sein de la SD et apporter, en tant que de besoin, un soutien méthodologique en la matière sur les nouveaux outils de la chaîne de la dépense pour les personnels de la SD en lien étroit avec la mission centre de services partagés dépenses (MCSPD) et le département du contrôle interne et des systèmes d’information financière (direction des affaires financières)
- Contrôle de gestion : participer à l’amélioration du contrôle de gestion au sein de la SD permettant de mettre en place un suivi fin de l’activité à la fois selon une logique de dépenses et selon une logique immobilière (par site). Ex : Suivi des dotations de fonctionnement et de déplacements des directions, suivi et analyse des coûts des sites - S'appuyer pour la réalisation de ces missions sur l’ensemble des bureaux de la SD et sur la MCSPD et s’appuyer sur les nouveaux outils de la DIE mis à disposition des services (RT, OPB, OAD, OSFi)
- Intérim du chef de bureau. A cet égard, le titulaire du poste sera associé au management de l’équipe et à l’organisation du bureau. Il pourra représenter le bureau auprès des différents interlocuteurs internes (Directions) et externes (DIE, DAE, AIFE…) de l’AC
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si vous :
- Possédez une expérience en matière budgétaire,
- Maîtrisez les règles de la commande publique,
- Êtes doté d’un sens du relationnel, de bonnes capacités à vous organiser, à traiter des données et rédiger.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N'attendez plus, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne-claire.houley@education.gouv.fr
- secretariatsaamd@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale, le bureau budgétaire et financier a pour missions principales :
- La synthèse budgétaire et financière de la sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale et son contrôle de gestion,
- La synthèse et l’expertise des marchés publics de la sous-direction en lien étroit avec la mission des achats,
- La gestion des déplacements temporaires de l’ensemble du personnel de l’administration centrale (y compris les cabinets ministériels et des secrétariats d’état ainsi que les inspections générales),
- Le pilotage des dépenses notamment liées aux frais de représentation des Cabinets MENJS et des directions, imputées sur l’UO de la sous-direction.
Descriptif du service
Le bureau budgétaire et financier constitué de deux pôles (pôle budgétaire et financier et pôle déplacements) est l’échelon de synthèse unique de la sous-direction sur l’ensemble des budgets (unité opérationnelle) dont la sous-direction est responsable.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
anne-claire.houley@education.gouv.fr - ( 01 55 55 38 09 , cheffe de bureau
Les candidatures sont à envoyer :
anne-claire.houley@education.gouv.fr
secretariatsaamd@education.gouv.fr
recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement :
· Transmettre CV et lettre de motivation à vos contacts directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement
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Nous rejoindre, c’est :
- Un site au cœur de Paris au sein d’un quartier agréable et accessible par les lignes 12 et 13 (métro Solférino ou Varenne)
- Un plan de formation diversifié
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel