
Adjoint(e) au chef du bureau santé sécurité au travail de qualité de vie au travail F/H
Référence : 2025-2070378
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles - Localisation : 78-84 rue olivier de serres 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Activités principales
En lien avec le chef du bureau Santé, sécurité au travail et qualité de vie au travail, l’adjoint.e participe au pilotage et à l’animation du bureau, composé de 11 agents (7 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 2 agents de catégorie C et un contractuel), afin d'assurer le suivi des problématiques en matière de santé et sécurité au travail portées par la direction des ressources humaines ministérielle des ministères sociaux.
Il/elle prépare les propositions d’arbitrage à destination de la hiérarchie, dans le champ de compétence du bureau.
À ce titre, les principales missions de l’adjoint(e), en lien étroit avec le chef de bureau, sont les suivantes :
• copiloter au quotidien le bureau et contribuer aux tâches de gestion transversales qui lui incombent ;
• assurer l'intérim du chef de bureau en son absence ;
• contribuer à la définition des axes stratégiques en matière de santé sécurité au travail notamment au travers des programmes annuels de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) ;
• représenter le bureau et le service dans les réunions internes et externes relevant de l'activité principale du bureau ;
L'adjoint(e) aura plus particulièrement en charge le pilotage :
• de l'activité du conseil médical ministériel et de la commission paritaire chargée de donner des avis sur les dossiers d'accidents du travail (CPAT) ;
• du suivi de la mise en oeuvre des PAPRIPACT ;
• de la préparation des formations spécialisées auxquelles participe le chef du bureau ;
• du suivi du déploiement du système d'information VADIM.
Sur l'ensemble du périmètre professionnel du bureau, l'adjoint(e) est en charge de l'encadrement fonctionnel des équipes. Il apporte son expertise sur les dossiers complexes, propose des solutions à sa hiérarchie et vise les dossiers avant envoi.
Activités annexes :
• Répondre aux demandes statistiques relatives aux AT/MP pour la formation spécialisée du CSA d'administration centrale ;
• Piloter la mise à jour les rubriques du bureau sur le site Intranet du ministère ;
• Superviser la mise à jour/rédaction des fiches de procédures sur les processus de gestion ;
• Assurer une veille réglementaire et jurisprudentielle.
Profil recherché
Savoir être :
- Sens de l’organisation et du travail en équipe (M) ;
- Autonomie (M) ;
- Réactivité (M) ;
- Discrétion/Secret professionnel (y compris médical) (M).
Savoir faire :
- Rigueur (M) ;
- Sens de l'organisation (M) ;
- Utilisation des outils informatiques (M).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le bureau Santé, sécurité au travail et qualité de vie au travail a pour objectifs de garantir la qualité de vie professionnelle des agents des ministères sociaux, ainsi que de veiller à leur santé et leur sécurité :
- en améliorant la qualité de vie au travail, notamment par l’adaptation des conditions de travail (conciliation entre bien-être au travail, engagement mutuel employeur-agent, et respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle) ;
- en prévenant toute altération de la santé et de la sécurité au travail ;
- en développant une médecine de prévention de qualité, au bénéfice de l’ensemble des agents des ministères sociaux ;
- en contribuant à l’évolution de la réglementation dans ce domaine.
NB : Le bureau entretient des interactions constantes avec les autres bureaux de la direction, ainsi qu’avec les services des directions d’administration centrale, des services déconcentrés, des ARS et des établissements publics.
À propos de l'offre
-
Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable des ressources humaines