Adjoint(e) au chef du bureau sécurité équipements risques réseaux
Référence : 2025-2025991
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels en brut par an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le réseau français de canalisations de transport mesure 51 000 km, dont 37 000 km pour le gaz naturel, 10 000 km pour les hydrocarbures, et 4 000 km pour les produits chimiques. Une dizaine de transporteurs assurent la gestion des principaux réseaux.
Le réseau français de canalisations de distribution de gaz combustible est quant à lui long d'environ 200 000 km. La gestion des réseaux de gaz naturel ou assimilé est assurée par GRDF et des entreprises locales de distribution.
Malgré les mesures de sécurité, des accidents peuvent avoir lieu en raison de causes internes (corrosion, fissuration, défaillance technique ...) ou externes (endommagement lors de travaux réalisés par des tiers).
En France, 11 millions de clients se chauffent au gaz naturel et plus de 10 millions de clients utilisent du GPL (citernes, bouteilles). Des accidents liés au gaz se produisent malheureusement chaque année, avec des conséquences pouvant être dramatiques.
En outre, le secteur du gaz est en pleine mutation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, des nouveaux produits sont en cours de développement (notamment l'hydrogène). Le transport de CO2 à destination de stockages souterrains est également envisagé.
Votre mission consistera à assurer le suivi de la réglementation applicable dans le domaine des canalisations de transport, de la distribution et de l'utilisation du gaz dans les habitations et à participer à son évolution.
En fonction de votre profil et de l'organisation du bureau, nous pourrons être amenés à convenir du suivi prioritaire d'autres thématiques techniques, dans une répartition à convenir avec le chef de bureau.
Vous aurez également à piloter la surveillance de marché des appareils et matériels à gaz (vérification de la conformité des produits, retrait du marché, rappels).
Ainsi, vos principales missions seront :
- contribuer au suivi, à l?évolution et la mise en oeuvre de la réglementation applicable,
- assurer la concertation avec les acteurs pour améliorer le retour d'expérience,
- suivre les organismes habilités et/ou accrédités,
- participer aux groupes de travail de normalisation des matériels,
- animer le réseau des DREAL sur ces thématiques (coordination, concertation et planification des activités en termes de surveillance des canalisations en service, surveillance du marché des appareils à gaz, des organismes qu'ils soient habilités ou reconnus),
- gérer le dialogue avec les organismes professionnels concernés (industriels, organismes habilités, etc.),
- participer à la formation des agents,
- représenter la position française lors des travaux européens.
Profil recherché
Ce poste, à multiple composante, nécessite d'avoir de bonnes qualités relationnelles et de communication afin d'assurer une collaboration efficace entre les différentes parties prenantes, et de participer à différents groupes de travail associés à la réglementation relatives aux canalisations (transport/distribution) à l'anti-endommagement, à l'utilisation et la sécurité du gaz et la surveillance du marché.
Il est nécessaire, pour ce poste, d'avoir ou de développer des compétences dans les domaines suivants :
- conduite de projet,
- écoute et dialogue avec les parties prenantes dans le but de trouver un consensus,
- travail dans le cadre de relations interministérielles (ministère de l'économie, ministère de l'intérieur, ministère du travail, de l'éducation nationale, de la justice, des douanes, ...) et avec des organismes hors administration (collectivités, représentants de l'industrie et des entreprises de travaux publics, IGN, experts, organismes habilités, industriels),
- compétences techniques en matière de canalisations et de sécurité du gaz ou intérêt marqué pour les sujets techniques.
Un processus de formation sera mis en place en fonction des besoins de l'agent.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….
…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.
En matière d’activités industrielles
… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)
En matière de risques naturels…
… les démarches de connaissance, d’investissements pour la réduction des risques (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes et volcanisme dans les zones concernées, etc.) sont mises en œuvre. La DGPR et ses services déconcentrés assurent aussi la prévision des crues des cours d’eau 7j/7, 24h24.
La DGPR agit pour la réduction de l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé…
… (produits chimiques dont perturbateurs endocriniens ou produits phytosanitaires dangereux, techniques OGM pouvant présenter des risques, bruit, ondes électromagnétiques, etc.)
Ces actions portent notamment sur les objets du quotidien du smartphone aux couches-culottes, les produits utilisés au quotidien (peintures, désinfectants, produits ménagers, produits anti-pou, produits de traitement du bois, etc.), les pratiques du quotidien (expérimentation de « radars sonores ») mais aussi les cultures ou les process industriels qui ont un impact sur ce qui finira dans nos assiettes ou dans nos mains.
La DGPR est par ailleurs impliquée dans la promotion d’une approche « une seule santé » en France, dont la nécessité a malheureusement été illustrée par la crise de la COVID.
En matière d’économie circulaire …
la DGPR agit pour la réduction du gaspillage, la lutte contre les plastiques inutiles (sur les lieux de vente, dans les emballages, etc.), le développement de la réparation et du ré-emploi, la constitution de filières de recyclage, la responsabilisation des entreprises vendant des biens.
Pour porter ses actions, la DGPR dispose….
… d’outils réglementaires, de fonds publics pour soutenir les investissements ou inciter à changer les comportements, d’outils fiscaux (en lien avec le ministère du Budget), d’outils de communication, de partenariats, etc.
Ainsi, les équipes de la DGPR sont en contact quotidien avec de nombreux interlocuteurs …
…en France, en Europe – et parfois au-delà de l’Europe – pour les thématiques qui incitent à des partenariats à l’échelle planétaire, comme par exemple pour la protection de la couche d’ozone ou la lutte contre les pollutions plastiques.
Si vous rejoignez la DGPR, préparez-vous à rencontrer acteurs économiques industriels et agricoles, associations, élus parlementaires et locaux, experts et chercheurs, diplomates, conseils juridiques, autorités de la concurrence, etc.
Descriptif du service
Le bureau de la sécurité des équipements à risques et des réseaux (BSERR) appartient au service des risques technologiques au sein de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère chargé de l'environnement.
Le bureau est composé, outre le chef de bureau, de deux adjoints au chef de bureau, de 4 chargés de mission.
Le bureau a en charge l'élaboration et le suivi des réglementations :
- des appareils à pression ;
- des canalisations de transport de gaz, d'hydrocarbures et de produits chimiques ;
- de la distribution et de l'utilisation du gaz ;
- de la surveillance du marché d'équipements à risques (appareils et matériels à gaz, appareils à pression) ;
- des travaux effectués à proximité des réseaux de toutes natures (gaz, électricité, transport, télécom ...).
Dans le cadre de ces actions, le BSERR a mis en place divers systèmes d'information (SI) : LUNE (télédéclaration des appareils à pression), OISO (suivi des organismes habilités) et la plateforme QCM AIPR (passage d'examens permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux). Le pilotage de leur évolution et de leur maintien à jour fait partie des missions du bureau.
À propos de l'offre
-
Christophe PECOULT, chef de bureau
Courriel : christophe.pecoult@developpement-durable.gouv.fr
Téléphone :01 40 81 90 58
Aurélien Gay, sous-directeur des risques accidentels
aurelien.gay@developpement-durable.gouv.fr -
RIFSSEP : Le poste est classé ainsi qu'il suit en application de la not Le poste est classé ainsi qu'il suit en application de la note de gestion du 12 juillet 2024
- Corps de catégorie A sur grille de fonctions commune groupe 2.1 (AAE, ITPE, IAE)
- Corps de catégorie A+ sur grille de fonctions commune
groupe 3.1 (IPEF, AE, AUE)
Numéro RENOIRH : 09DG250153
Vous êtes rattaché(e) au chef de bureau de la sécurité des équipements à risque et des réseaux (BSERR).
L'organisation et le temps de travail sont fixés par le règlement intérieur de la DGPR (horaires de bureau classiques, télétravail partiel possible).
Des déplacements ponctuels sur le territoire national et en Europe sont à prévoir. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle