
Adjoint(e) au chef du département des politiques sociales et partenariales (IP2) H/F
Référence : 2024-1695175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'insertion et de la probation (IP) Département des politiques sociales et des partenariats (IP2) - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du chef de département, l’adjoint(e) participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives aux thématiques qui lui sont confiées, selon les modalités déterminées par le chef de département.
En l’absence du chef de département, il ou elle exerce par intérim les attributions de ce dernier, en coordination avec l’autre adjoint.
Il ou elle encadre directement 7 agents de catégorie A :
L’adjoint(e) à la cheffe de département supervise et anime une équipe qui :
- pilote le partenariat national avec le secteur associatif comme avec nombre d’institutions publiques ;
- fixe les orientations nationales et anime la politique culturelle de l’administration pénitentiaire ;
- élabore, met en œuvre et évalue la politique d’action sportive de l’administration pénitentiaire.
- participe aux politiques d’innovation, de transition écologique et d’accès aux médias concernant les PPSMJ (téléphonie sociale, canal vidéo interne, expérimentation sur le numérique en milieu pénitentiaire…).
- assure la promotion et le développement des activités des PPSMJ (à l’exclusion de celles relatives à l’insertion professionnelle) et leur évaluation;
- pilote les appels à projets de la sous-direction de l’insertion et de la probation ;
- contribue à la définition des politiques de prévention de la délinquance.
Sur les champs qui le/la concerne, l’adjoint(e) au chef de département veille à :
- définir, piloter et mettre en œuvre les politiques portées par le département (rédaction de textes juridiques, de guides de bonnes pratiques, pilotage d’appels à projets, évaluation de l’efficacité des dispositifs, etc.) ;
- suivre et porter les dossiers, au sein de la DAP, vis-à-vis de la hiérarchie et en transversalité avec les autres bureaux ;
- travailler avec les partenaires institutionnels et associatifs ;
- animer le travail avec les services déconcentrés (pilotage et suivi de dispositifs, animation du réseau, groupes de travail, participation à des réunions thématiques) ;
- répondre aux commandes et saisines (cabinet, direction, AAI, parlementaires, etc.).
Sous l’égide du chef de département, et en coordination avec le second adjoint, il ou elle exerce ses attributions en lien étroit avec les autres bureaux de la DAP et avec les directions interrégionales des services pénitentiaires. Il ou elle est également un interlocuteur privilégié des autres directions du ministère de la justice, mais aussi des ministères partenaires pour la mise en œuvre des politiques portées par le département et relevant de sa responsabilité.
A noter qu’une réorganisation progressive du Département a été engagée depuis le printemps 2023, et pourrait être amenée se prolonger à l’occasion de la prise de fonction de l’adjoint(e), avec un possible rééquilibrage des missions assurées jusqu’à présent par l’autre adjoint.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance de l’administration pénitentiaire et du fonctionnement des établissements pénitentiaires et des SPIP ;
Connaissance de la construction de politiques publiques et de leur évaluation
Connaissance de l’action interministérielle et ou associative
Savoir-être :
Esprit d’équipe et forte réactivité
Sens de l’écoute
Fort sens politique
Savoir-faire :
Forte capacité de coordination et de management
Esprit de synthèse et capacité d’analyse
Excellentes capacités rédactionnelles
Compétences attendues
Une connaissance du fonctionnement et des missions de l'administration pénitentiaire est requise. Une expérience préalable en inter-ministérialité ou relative aux thématiques couvertes par le poste serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de l’administration centrale, la sous-direction de l’insertion et de la probation est placée sous l’autorité de la cheffe du service des métiers. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre les politiques de prise en charge des personnes placées sous-main de justice. Elle est composée de deux départements mais aussi d’une mission et d’un pôle rattachés au sous-directeur et à son adjoint :
- le département des parcours de peine ;
- le département des politiques sociales et des partenariats ;
- un pôle enseignement ;
- une mission Expertise et valorisation des pratiques professionnelles en SPIP.
Au sein de ce département, le pôle santé est chargé :
- d’organiser, en collaboration avec le ministère en charge de la santé, la mise en œuvre des politiques de santé somatique et mentale pour les personnes placées sous main de justice et de contribuer à déterminer et à mettre en œuvre les politiques de lutte contre la toxicomanie en milieu carcéral ;
- de conduire, en lien avec les partenaires tels que santé publique France (ANSP) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), les projets liés à la promotion pour la santé et à la lutte contre les pratiques addictives ;
- de déployer la télésanté ;
- d’animer la politique nationale de prévention du suicide ;
- de manière générale, de piloter le suivi de la feuille de route 2023-2027 en lien avec le ministère de la santé et de la prévention.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l’insertion et de la probation, le département des politiques sociales et des partenariats :
- est chargé de garantir et d’organiser avec les autres départements ministériels, les partenaires ou associations l’accès aux politiques sociales, de santé, d’insertion, culturelles et sportives ainsi qu’aux droits civils, civiques et sociaux des personnes confiées à l’administration pénitentiaire ;
- pilote le partenariat national avec le secteur associatif ; à ce titre, il élabore avec ces différents partenaires des conventions et en assure le suivi et l’évaluation ;
- contribue à la définition des politiques de prévention de la délinquance ;
- participe aux politiques d’innovations sur les champs numériques, de la communication auprès des PPSMJ et de la transformation écologique ;
- développe des dispositifs de lutte contre la pauvreté et d’accès aux droits sociaux ;
- assure le développement des activités ; il fixe notamment les orientations nationales des politiques culturelles et sportives et en assure l’évaluation ;
- organise, en collaboration avec le ministère chargé de la santé, la mise en œuvre des politiques sanitaires et de lutte contre la toxicomanie et les addictions pour les personnes confiées à l’administration pénitentiaire ;
- développe et pilote la mise en œuvre des politiques de lutte et de prévention du suicide en détention ;
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À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : présentiel, avec possibilité de télétravail selon les contraintes du service
Restauration : restauration collective
Accessibilité en transport / Parking : Metro Ligne 12, RER E Rosa Parks, Parking accessible
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Vous serez amené(e) à travailler avec d’autres bureaux de la DAP et les réseaux déconcentrés pénitentiaires, avec d’autres directions du ministère de la justice (DPJJ notamment), des partenaires institutionnels ainsi que d’autres ministères (sports, culture, vie associative, etc.) ainsi qu’avec des partenaires associatifs.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable diversité