Adjoint(e) au chef du pôle administratif et de gestion budgétaire et financière H/F

Référence : 2024-1537694

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Division du pilotage, des services généraux et du site Ségur-Fontenoy (DPSG)
    La division du pilotage, des services généraux et du site de Ségur-Fontenoy (DPSG) Bureau de la politique et des opérations immobilières (BPOI)
  • Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef du pôle administratif et de gestion budgétaire et financière, les missions et activités du-de l’adjoint(e) :

Organisation
En appui du chef de pôle :
 - Il-elle construit et tient à jour des tableaux et fiches pour le suivi rigoureux de son activité et des budgets du bureau (maintenance, travaux, fluides…)..
 - Il-elle entretien des relations étroites avec les chefs de pôles dans l’objectif de cadrer au plus près le budget, les engagements et les consommations des prestations et opérations immobilières. 
-  Autonome, il-elle rend aussi compte quotidiennement à son N+1
-  Il-elle supplée le chef du pôle en son absence.


Programmation/Exécution
En appui du chef de pôle :
-  En coordination avec les responsables techniques du bureau, et en collaboration avec le chef de bureau d’appui au pilotage des ressources, il-elle met en forme et propose la programmation budgétaire et comptable pluriannuelle et annuelle des dépenses immobilières de la division, d'investissement et de fonctionnement, du programme 129 et du programme 723. Il-elle prépare notamment les documents des deux comités de politique immobilière organisés par la Direction de l’Immobilier de l’Etat chaque année, auxquels il participe.
-  Il-elle réalise le suivi et le contrôle des dépenses d’investissement immobilier de la division par opération. En lien avec les conducteurs d’opération, le chef de bureau d’appui au pilotage des ressources et les services de la SDPAFI, il-elle met en place les tranches fonctionnelles, assure le suivi des engagements juridiques, contrôle les services faits et les liquidations.
-  Il-elle participe à l’instruction des marchés, notamment dans leur composante administrative, juridique et financière, ainsi qu’à l’enrichissement de la base des données de connaissance du patrimoine (physique, financière, fonctionnelle).
- Il-elle veille à la cohérence des commandes mises en engagement au regard des devis, des marchés en cours et des prestations facturées.
-  Il-elle s'assure de l'établissement et du traitement des DGD des marchés de travaux dans le respect des délais réglementaires et de la clôture budgétaire et comptable des tranches fonctionnelles.
-  Il-elle s’assure que les règlements sont réalisés dans les délais réglementaires de l’administration pour éviter les dépenses d’intérêts moratoires.
-  Il-elle participe à la construction du schéma pluriannuel de stratégie immobilière, du schéma directeur immobilier, avec le chef du pôle, la cheffe du bureau et son adjoint, et prépare les rapports pour les organes de contrôle

(1/2)

Profil recherché

savoirs :

Bonnes connaissances du code de la commande publique.

Maîtrise de la gestion des crédits en mode LOLF.

Maîtrise de CHORUS, OSFI, d’Excel et de Word.

savoir-faire :

Organisation et pilotage

Analyse et synthèse.

Rigueur dans le travail et la présentation.

Bienveillance et vigilance dans l’encadrement.

savoirs- être :

Qualités relationnelles.

Aptitude au travail en équipe et en transversal.

Qui sommes-nous ?

La division du pilotage, des services généraux et du site de Ségur-Fontenoy est chargée du soutien logistique des services du Premier ministre et des entités installées sur le site de Ségur-Fontenoy.

Elle fournit et assure le suivi des prestations permettant le fonctionnement courant de ces services et du site, l'équipement, l'aménagement ainsi que l'entretien des locaux et des espaces verts. Elle élabore le schéma de stratégie immobilière des services du Premier ministre, pilote la maintenance et programme les travaux à réaliser sur le site Ségur-Fontenoy et sur les sites historiques et en suit l'exécution. Elle conduit les actions de prévention des risques professionnels sur le site de Ségur-Fontenoy et les sites historiques. Elle met en œuvre la communication interne et externe de la DSAF et réalise des prestations de communication pour les services soutenus. Elle assure, pour l'ensemble de la direction, le pilotage de l'activité et de la relation client, le suivi de projets transverses ainsi que le contrôle de gestion.

À propos de l'offre

  • 2/2

    Réseaux, données, indicateurs

    En appui du chef de pôle :

      Il-elle est chargé(e) de la production des indicateurs immobiliers pour les documents budgétaires ainsi que les indicateurs trimestriels des bâtiments gérés par la DSAF et de les consolider pour la mise à jour du SPSI.

      Il-elle est chargé(e) du calcul et de la synthèse des coûts complets en particulier pour les services soutenus dans RT-OAD.

    Missions dans le rôle de référent(e) portefeuille projet immobilier :

      Il-elle gère le portefeuille des projets immobiliers du BPOI et suit leurs évolutions ; Il-elle prépare des tableaux de bord consolidés permettant la prise de décision et le pilotage par l’encadrement du BPOI ;

      Il-elle suit la charge des activités du BPOI réalisées au regard de la planification et remonte les alertes de dérives de délais, de charges et de coûts ; 

     Il-elle garantie l’estimation et le pilotage de la capacité (humaine et budgétaire), en collaboration avec les différents pôles métiers ;  

      Il-elle sera chargé(e) de la mise en place et de l’administration d‘un outil de gestion des portefeuilles de projets; 

  • Il/elle prend part aux projets transverses de la division et de la direction, notamment en matière de logistique événementielle (journées du patrimoine, journées aux jardins, fête de la musique, voeux).

    Le cycle de travail est de 37h00 (agent soumis au badgeage). 25 CA, 11 jours de RTT et 6 jours de CIT possibles.

    Vous travaillerez sur le site parisien de Ségur - locaux accueillants et accessibles en Transports (ligne 6, 8, 10 et 13) avec restaurant administratif, salle de sport, crèche et conciergerie sur place.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser