Adjoint(e) au chef du pôle compte individuel retraite H/F
Référence : 2025-1864546
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
- Localisation : BOULEVARD LEO LAGRANGE 83008 DRAGUIGNAN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint(e) à la cheffe de pôle compte individuel retraite (CIR), ... A ce titre,
- vous assurez la gestion des CIR des populations relevant du périmètre du bureau (saisies dans le portail interministériel TOSCA, contrôle des données avec le SIRH, corrections, échanges avec les services ou les agents, suivi sur les outils du service) et la gestion des demandes de départ en retraite (obtention et mise aux comptes des documents nécessaires).
- vous instruisez les dossiers d'actions spécialisées.
- vous participez au suivi des demandes des correspondants retraite et des organismes de retraite et aux réponses qui leur sont apportées notamment via la boite fonctionnelle du domaine traité.
- Vous participez au suivi du périmètre des comptes individuels retraite relevant de l'unité de gestion ministérielle (participation à la gestion des tableaux de bord, suivi des demandes de MQD identitaires réalisées par le BP, abonnement, désabonnement, réabonnement, dé-sécurisation de compte...).
- Vous assurez la prise en charge et le suivi des demandes d'état authentique de service auprès des services gestionnaires.
- Vous assurez l'intérim de la cheffe de pôle et encadrez les agents du pôle.
- Vous prenez en charge tout dossier spécifique confié par la cheffe de pôle, le chef de bureau ou son adjointe.
Vous serez l'interlocuteur (trice) privilégié(e) :
- de l'ensemble des agents du bureau et de la sous-direction,
- des correspondants régionaux retraite ministériels et des référents retraite des établissements publics relevant de la tutelle de notre ministère,
- du service de retraite de l'Etat, des bureaux des pensions des autres ministères, de l'ensemble des régimes de retraite (CNRACL, CARSAT, IRCANTEC),
- des services RH de proximité du ministère et des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) d'outre-mer.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissances du statut général des fonctionnaires,
- Connaissances en matière de gestion du personnel, notamment, les positions statutaires et la gestion des congés maladie,
- Connaissance des procédures de gestion administrative et du droit à pension
- Capacité à utiliser les applications informatiques, notamment l'outil interministériel TOSCA, le SIRH, les applications internes.
- Maîtrise des outils de gestion dématérialisée (TOSCA, Infomesper ADO, SAGA, Chippie..) et bureautiques.
Compétences transversales :
- Respect du cadre réglementaire et des délais,
- Capacité à alerter la hiérarchie en cas de difficultés et rendre compte,
- Autonomie dans son travail,
- Polyvalence à l'échelle du pôle,
- Rigueur dans le traitement des dossiers
Compétences relationnelles :
- Capacité de travail en équipe,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr
- melanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du centre ministériel de gestion des personnels, la sous-direction activités transversales et de coordination vient en appui des sous-directions de gestion et des employeurs.
Elle compte 4 bureaux dont le bureau des pensions auquel est rattaché le poste. Faisant partie de l'administration centrale mais situé en région (Var), ce bureau est l'expert de la direction des ressources humaines en matière de droit à pension pour les fonctionnaires et les ouvriers de l'Etat de notre ministère.
Il apporte son expertise juridique et procédurale afin d'assurer la mise en oeuvre du droit à l'information retraite, la finalisation des dossiers de départ à la retraite, l'appui des services sur les dossiers complexes et la mise en oeuvre de l'évolution de la règlementation en matière de pension.
Il assure également en propre une fonction d'instruction de dossiers de pension de certaines catégories d'agents ou situations : ouvriers des parcs et ateliers (OPA), fonctionnaires de son périmètre, pensions et allocations d'invalidité.
Il est le point d'entrée pour notre ministère de toute question en matière de retraite et assure le pilotage fonctionnel des correspondants et référents retraite.
Le bureau est constitué de 27 ETP répartis sur 2 sites (Draguignan et Paris-La Défense). Il comprend 2 adjoints et 4 pôles.
À propos de l'offre
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- Monsieur Nabil Hilali, chef du bureau des pensions, 04 98 10 73 85 - 06 59 45 43 11
nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr
- Madame Mélanie Chaffois, adjointe au chef du bureau des pensions, 04 98 10 73 73 - 06 62 69 15 98 - melanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation. -
- télétravail possible 1 jour par semaine (ou 4 jours par mois) dès autonomie acquise
- groupe RIFSEEP/IFSE : 2
- numéro poste RenoiRH : E000027775
- poste informatique complet
- téléphone portable professionnel
- logiciels bureautiques (Word, Excel, courrielleur)
- Règlement intérieur de l'administration centrale
- Bureau d'administration centrale localisé en province
- Déplacements possibles, notamment à Paris
Fondement juridique -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie